mise à jour le 18 juin 2021

Modèles de François

 

Planeurs en mousse : ECO, ATLAS et EXCAMOUSSE

Les planeurs :

Mezzo d'Airtech : la notice de montage

Nom du modèle

MEZZO de chez AIRTECH

Type

motoplaneur pour vol thermique

Envergure

2000 mm

Poids

800 gr

Accessoires

1 x moteur Roxxy 28/34 kv880

6 x servos KST DS113 MG

1 x Accu 3S/1500mAh

1 x récepteur FrSky G-RX6

Les +

Aile en Dbox : voir vidéo intéressante

Fuselage en carbone bien moulé

Jolie construction

Reste à le construire pour le tester !...

Mezzo-01.JPG (628512 octets)

String de Silence Model :

Nom du modèle

STRING de chez Silence Model

Type

mini planeur de voltige

Envergure

866 mm

Poids

220 gr

Accessoires

4 x servos Topmodel 1118

1 x Accu LiFe 2S Graupner 500mAh

1 x récepteur FrSky RX4R

Les +

Belle conception, jolis fuselage et verrière en fibre

Les -

Un peu long à construire

StringFrancois-12.JPG (269729 octets)StringFrancois-13.JPG (140282 octets)StringFrancois-14.JPG (250575 octets)StringFrancois-16.JPG (264622 octets)StringFrancois-18.JPG (233543 octets)StringFrancois-19.JPG (177238 octets)StringFrancois-20.JPG (288526 octets)StringFrancois-22.JPG (428776 octets)StringFrancois-25.JPG (550802 octets)

Ahi de Dream-Flight :

Nom du modèle

AHI de chez Dream-Flight

Type

planeur de voltige en mousse

Envergure

1,20 m

Poids

320 gr

Les +

Belle conception, très bien finie, très léger
Belle voltige avec un bon comlportement sur le dos

Très maneuvrant, beaux déclenchés surtout en négatif

Les -

Fragilité de la matière à l'atéro

2 minutes après la sortie de la boite ! ça tient sans colle !!!

Ahi-Francois-01.JPG (183280 octets)

Après collage du stab et de la dérive et quelques coups de crayons Posca :

Les servos sont des EMAX es3352 sélectionnés sur la superbe page du club ARBL de Ste Luce

Ahi-Francois-05.JPG (363031 octets)Ahi-Francois-06.JPG (268568 octets)Ahi-Francois-07.JPG (334822 octets)Ahi-Francois-04.JPG (247792 octets)

Le Swish de chez TOPMODEL :

Nom du modèle

SWISH de chez TOPMODEL

Type

planeur de gratte et de voltige

Envergure

1,49 m

Poids

600 gr

Les +

Belle finition

Bon comportement dans les petites conditions
Bon comportement en voltige (raccourcir le tube de queue de 3cm)

Bien maneuvrant

Déclenchés tout à fait correct

Les -

Comportement dans un vent > 30 km/h

S'enfonce un peu sur le dos

Swish-01.jpg (797377 octets)Swish-02.jpg (759642 octets)Swish-03.jpg (830733 octets)

Mon nouveau Mini-Twister2 : Voir le détail de la construction

Mon nouvel excalibur : Voir le détail de la construction

ExcaV2-02.JPG (342539 octets)ExcaV2-03.JPG (332203 octets)ExcaV2-05.JPG (328781 octets)ExcaV2-07.JPG (428756 octets)

Mon nouvel AIR100 :

Nom du modèle

AIR100

Construction

construction perso : voir la construction

profil d'aile SB96V/Vs épaissi à 12%

Type

planeur maquette de voltige

Envergure

4 m

Poids

4660 grs

Les +

l'aspect rétro avec son gros fuso et sa dérive généreuse !...
belle voltige lente à faible vitesse grâce à ses belles cordes d'ailes

aile bien rigide et 2 servos par aileron : belle réponse en roulis

Les -

pas de vrais AF (croco volet/aileron) : moins cofortable à l'atéro que mon premier AIR100 !...

 

Air100v2-09.JPG (353279 octets)Air100v2-17.JPG (280587 octets)Air100v2-19.JPG (336908 octets)

Mon nouveau Twister :

Twister2-01.jpg (206222 octets)Twister2-03.jpg (233287 octets)Twister2-06.jpg (91823 octets)

Nom du modèle

Mini-Twister

Construction

voir liens

Type

planeur de voltige 

Envergure

1,50 m

Poids

  grs

MiniTwisterFrancois-07.JPG (313594 octets)MiniTwisterJLetMoi-02.jpg (277653 octets)MiniTwisterJLetMoi-03.jpg (301424 octets)

 

Nom du modèle

SCHWEIZER

Construction

construction perso : voir la construction

profil d'aile SB96V/Vs épaissi à 10,35/10,75%

Type

planeur maquette de voltige

Envergure

2,60 m

Poids

3470 grs

Les +

jolie maquette proche du grandeur 

aspect et présence en vol 

voltige coulée avec l'inertie d'un planeur plus grand

beaux renversements

déclenchés difficiles

obligation de le centrer assez avant (38%)

Les -

prise au vent latéral

trainée importante

SchweizerFrancois-02.JPG (386203 octets)SchweizerFrancois-03.JPG (417015 octets)SchweizerFrancois-07.JPG (479400 octets)SchweizerFrancois-08.JPG (522314 octets)Les2Schweizer.JPG (456892 octets)SchweizerSergeMoi-01.JPG (235515 octets)110608-Cotentin-38.JPG (573813 octets)Menez-181011-33.JPG (578716 octets)Menez-181011-35.JPG (601306 octets)

 

Le modèle grandeur qui a servi pour la décoration :

SchweizerDecoOriginale.jpg (64044 octets)

Nom du modèle

EXCALIBUR Electrique = EXCAMOT

110817-Vercors-08.JPG (1902630 octets)

Construction

construction perso - création d'Eric Poulain

Type

planeur de voltige électrique

Motorisation

moteur Turnigy TR3536C Kv=1100

variateur Turnigy 40A

hélice Graupner Camprop 11x6

Accus Lihgtmax 3S/2200mAh 30C

consommation mesurée : 33A

Envergure

2,60 m

Poids

1820 grs

Les +

belle voltige lente et coulée en pente ou en plaine

vol et voltige sans stress en montagne, que du bonheur !...

assez gratteur car planeur léger

Les -

manque un peu de dièdre pour spiraler

+ d'infos sur l'excalibur électrique

Excamot-03.jpg (284889 octets)Excamot-06.jpg (158347 octets)Excamot-07.jpg (249209 octets)Excamot-11.jpg (85662 octets)

110812-Vercors-13.JPG (2079488 octets)110813-Vercors-27.JPG (480533 octets)110813-Vercors-26.JPG (1896201 octets)

 

Nom du modèle

DISCUS 2b (CCM)

Construction

kit à construire (acheté d'occasion)

Type

planeur vol à voile

Motorisation

sans

Envergure

4,45 m

Poids

6 Kgs avec cabine aménagée

Les +

Superbe avec les bouts d'ailes relevés (version 2b) et l'aménagement cabine (merci Gérard pour le pilote)

qualité de fabrication des ailes et du fuselage

superbes qualités de vol, mise en spirale aisée

belle voltige coulée : boucles, renversement, tonneaux

Ailes très rigides

Les -

plastique de la verrière rayé et peu transparent

Discus-02.JPG (294984 octets)Discus-07.JPG (305306 octets)Discus-09.JPG (257090 octets)Discus-17.JPG (154050 octets)Menez240807-37.JPG (145068 octets)

Menez240807-29.JPG (218934 octets)Menez240807-02.JPG (50934 octets)Menez240807-06.JPG (43396 octets)Menez290807-03.JPG (66740 octets)

Cotentin170413-23.jpg (131974 octets)Cotentin170413-26.jpg (170352 octets)120828-Menez-92.JPG (94570 octets)

 

Nom du modèle

CUMULUS EVO (MCM)

Construction

kit à construire

Type

planeur électrique

Motorisation

Compact 490 Graupner / 16 éléments NiMh GP2200            / hélice Graupner carbone 15x10

Envergure

3,75 m

Poids

3,8 Kgs avec cabine aménagée

Les +

Magnifique (merci Gérard pour le pilote ...)

qualité et poids des éléments livrés

motorisation parfaite : taux de montée impressionnant !

autonomie importante : 5-6 montées

vol majestueux, modèle très gratteur

voltige possible car modèle très agile pour un 4m

Les -

temps de construction assez long

clé d'aile très serrée dans le fourreau

plan de joint du fuselage assez visible

ailes un peu souples (par rapport au Crystal)

Cumulus280407-01.JPG (235659 octets)Cumulus280407-02.JPG (172847 octets)Cumulus280407-03.JPG (201485 octets)cumulus211007.jpg (220447 octets)

Cumulus280407-05.JPG (156477 octets)Cumulus280407-07.JPG (241902 octets)Cumulus280407-10.JPG (192388 octets)MenezCumulus-4.jpg (51352 octets)

 

Nom du modèle

AIR 100

Construction

construction perso

Type

voltigeur

Envergure

4 m

Poids

4,5 Kg

Les +

l'aspect rétro avec son gros fuso !...
poids light

belle voltige lente à faible vitesse

Bien gratteur avec les volets

attéro cool grâce aux volets et aux AF

Les -

manque de rigidité de l'aile :

-coffrage à la PU moins rigide qu'avec l'époxy

- limitation de la vitesse de vol

 

Air100-800-5.JPG (133685 octets)Air100-800-6.JPG (111684 octets)Air100-800-8.JPG (162935 octets)

Ai100-Fox-640-14.JPG (60910 octets)Ai100-Fox-800-2.JPG (97249 octets)Ai100-Fox-800-3.jpg (105208 octets)

Air100-640-3.JPG (69460 octets)Ai100-Fox-640-2.JPG (53278 octets)Ai100-Fox-640-7.JPG (53636 octets)

Menez2013-10.JPG (114369 octets)

 

 

Nom du modèle

FOX

Construction

kit Modellbau Rippin à construire

Type

voltigeur

Envergure

3,30 m

Poids

5,2 Kg

Les +

Un peu de boulot mais très beau kit

Allure en vol superbe !

Belle voltige ample :

-peu d'inertie dans les ailes : tonneau bien net

-tout le poids dans le fuselage : restitution importante 

-beaux déclenchés

Les -

décroche facilement : toujours lui laisser de la vitesse

déclenche si excès de profondeur dans les figures inversées

modèle peu gratteur : nécessite de bonnes conditions de portance

 

Fox-640-2.JPG (61241 octets)Fox-640-4.JPG (61427 octets)Fox-800-1.JPG (111798 octets)Menez220807-27.JPG (50514 octets)

Menez-191011-20.JPG (283618 octets)Menez-191011-24.JPG (696129 octets)

les photos du grandeur qui m'a servi de modèle, j'avais eu l'occasion de monter

à bord et de faire un beau programme de voltige à Rennes en mai 2000, un grand

 souvenir !...

Il a été détruit lors du championnat de France à Nancy le 27 mai 2004 entraînant 

la mort de son pilote :

fox_StJ1a.JPG (62738 octets)fox_Stj2a.JPG (60390 octets)fox_Stj5a.JPG (69556 octets)

 

Nom du modèle

TWISTER

Construction

construction perso - création d'Alain Courtillon

Le plan des ailes, stab et dérive

La notice de montage fournie par Alain

Type

planeur de voltige

Envergure

2,20 m

Poids

1700 grs

Les +

belle voltige lente et coulée

finesse, trainée réduite grâce aux ailes plastiques

volets efficaces en baissant les ailerons (ailerons full span)

robuste

Le planeur indispensable !... Que du plaisir !...

Les -

???

Twister180305-3.JPG (448750 octets)120828-Menez-45.JPG (77611 octets)Erquy260507-29a.JPG (198441 octets)MenezM-07.jpg (250403 octets)Menez-181011-14.JPG (628771 octets)

 

Les avions :

 

Super Viper MHD :

SuperViper-01.JPG (483581 octets)SuperViper-02.JPG (453623 octets)SuperViper-03.JPG (481767 octets)SuperViper-04.JPG (347212 octets)SuperViper-05.JPG (368650 octets)SuperViper-06.JPG (349312 octets)SuperViper-07.JPG (456197 octets)

Le 1er vol le 4 Aout 2017 à Coetquidan entre 2 averses, qu'il allonge le bougre pour décoller et atterrir ! Heureusement que la piste est immense, j'ai bien fait de venir le tester à Coetquidan ! La seconde tentative d'atterissage est bien meilleure avec les volets bien descendus au second cran ce qui permet de bien cabrer l'avion et de poser les roues sans rebond. Un grand plaisir avec un son fabuleux !!!

SuperViper-1erVolCoetquidan-01.JPG (1186249 octets)SuperViper-1erVolCoetquidan-02.JPG (1062869 octets)SuperViper-1erVolCoetquidan-03.JPG (1052035 octets)SuperViper-1erVolCoetquidan-04.JPG (1023726 octets)SuperViper-1erVolCoetquidan-06.JPG (463073 octets)SuperViper-1erVolCoetquidan-07.JPG (462036 octets)SuperViper-1erVolCoetquidan-09.JPG (407629 octets)SuperViper-1erVolCoetquidan-10.JPG (530048 octets)SuperViper-1erVolCoetquidan-11.JPG (749730 octets)SuperViper-1erVolCoetquidan-14.JPG (878870 octets)

 

La XELIO (projet club) :

Xelio-Francois-01.jpg (199059 octets)Xelio-Francois-02.jpg (242839 octets)Xelio-Francois-03.jpg (190771 octets)Xelio-Francois-04.jpg (239895 octets)Xelio-Francois-05.jpg (196692 octets)Xelio-Francois-06.jpg (237863 octets)Xelio-Francois-07.jpg (201077 octets)

 

Nom du modèle

Pitts Python

Construction

kit ARTF SEBART Modélisme

Type

voltigeur

Motorisation

moteur Turnigy L5055A : Kv 400, 1400W

variateur Turnigy 85A

hélice APC 17x8

accu Turnigy Nanotech 6S/4500mAh 25-50C

Courant mesuré : 68A

Envergure

1,35m

Poids

2570gr +  accu (690gr)

Les +

légèreté

n'accélère pas trop dans les descentes

précison des trajectoires (bon bras de levier)

vivacité en roulis et en tangage

trajectoire tendue, trainée réduite pour un biplan

puissance moteur

beaux déclenchés

tenue tranche avec peu de correction

Les -

fragilité du fuselage (à renforcer avec 2 tubes de carbone)

fragilité de la fixation du train

moins joli qu'un vrai Pitts ...

PittsPython-01.jpg (724921 octets)PittsPython-02.jpg (647264 octets)PittsPython-03.jpg (567553 octets)

 

Nom du modèle

Christen Eagle  EPP

Construction

kit ARTF en EPP : voir la construction

Type

voltigeur

Motorisation

moteur Turnigy C3530 : Kv1100

variateur Turnigy 40A

hélice APC 11x5,5

accu Turnigy nanotech 1800mAh/3S 65-130C

Envergure

85cm

Poids

Les +

solidité

vivacité

vol lent pour voler très près de soi

tenue tranche surtout coté droit

pilotage exigeant ...

Les -

manque de précision dans les trajectoires

bras de levier trop court, correction en continu en tangage

déclenchés très mous

pilotage exigeant ...

ChristenEagle-07.jpg (674262 octets)ChristenEagle-09.jpg (643770 octets)ChristenEagle-06.jpg (628516 octets)

 

Nom du modèle

Trenches

Construction

Kit TECHone en EPP

Type

voltige FAI pour l'indoor

Motorisation

Turnigy TR2204-14T

Envergure

85cm

Poids

Les +

+solide que le dépron

Rigidificateur partie supérieur du fuso fragile (dépron 3mm)

belles trajectoires, entrainement F3P

peu d'effets secondaires

vol lent pour voler facilement dans une petite salle de sports

Les -

Rigidificateur partie supérieur du fuso fragile (dépron 3mm)

Avant du fuselage fragile (EPP 3mm)

un peu lourd

TrenchesFrancois-01.JPG (269579 octets)TrenchesFrancois-03.JPG (293905 octets)

 

Nom du modèle

Progress

Construction

Perso en EPP (plan ModeleMag) : voir la construction

Type

voltige 3D lente pour l'indoor

Motorisation

Turnigy TR2204-14T

Envergure

85cm

Poids

Les +

solidité

facilité de pilotage

vol lent pour voler facilement dans une petite salle de sports

Les -

manque de précision dans les trajectoires

beaucoup de corrections dans les figures

pas adapté au vol F3P

déclenchés très mous

ProgressPerso-1.JPG (102035 octets)ProgressPerso-2.JPG (115596 octets)

 

Nom du modèle

EXTRA 300 (FAI)

Construction

kit ARTF

Type

voltigeur

Motorisation

OS70FS

Envergure

1,46m

Poids

3 Kg

Les +

qualité du kit en général

réalisme

agrément moteur
rapport puissance/poids

faible inertie de l'aile : très beaux déclenchés

maître couple fuselage important : vitesse lente en descente

vol bien adapté au terrain du Verger.

L'un de mes meilleurs modèles !...

Les -

ailerons mal positionnés et mal collés

qualité du cône et des chapes

un poil trop lourd ...

 

Extra300-1.JPG (59254 octets)Extra300-3.jpg (100543 octets)Extra300-4.JPG (113406 octets)Extra300-5.JPG (65391 octets)

Extra300-8.jpg (44082 octets)Extra110206-05.JPG (53416 octets)Extra110206-06.JPG (87489 octets)Extra300110206-18.JPG (63716 octets)

 

 

Nom du modèle

LASER 3D

Construction

Kit tout bois à construire

Type

3D

Motorisation

OS46SF

Envergure

1,46 m

Poids

2175 grs

Les +

Qualité du kit, construction agréable

très agile en vol sur tous les axes

Les -

Montage moteur à l'envers : pas pratique (bati bois)

renforcer gouverne de profondeur

vol tranche délicat : fuselage pas assez haut

 

Laser3d-18.jpg (113334 octets)Laser3d-12.jpg (88045 octets)Laser3d-19.JPG (117885 octets)

 

 

Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter par Email