mise à jour le 18 juin 2021
Modèles de François
Planeurs en mousse : ECO, ATLAS et EXCAMOUSSE
Les planeurs :
Mezzo d'Airtech : la notice de montage
Nom du modèle |
MEZZO de chez AIRTECH |
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Type |
motoplaneur pour vol thermique |
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Envergure |
2000 mm |
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Poids |
800 gr |
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Accessoires |
6 x servos KST DS113 MG 1 x Accu 3S/1500mAh 1 x récepteur FrSky G-RX6 |
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Les + |
Aile en Dbox : voir vidéo intéressante Fuselage en carbone bien moulé Jolie construction Reste à le construire pour le tester !... |
String de Silence Model :
Nom du modèle |
STRING de chez Silence Model |
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Type |
mini planeur de voltige |
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Envergure |
866 mm |
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Poids |
220 gr |
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Accessoires |
4 x servos Topmodel 1118 1 x Accu LiFe 2S Graupner 500mAh 1 x récepteur FrSky RX4R |
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Les + |
Belle conception, jolis fuselage et verrière en fibre |
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Les - |
Un peu long à construire |
Ahi de Dream-Flight :
Nom du modèle |
AHI de chez Dream-Flight |
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Type |
planeur de voltige en mousse |
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Envergure |
1,20 m |
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Poids |
320 gr |
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Les + |
Belle
conception, très bien
finie, très léger Très maneuvrant, beaux déclenchés surtout en négatif |
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Les - |
Fragilité de la matière à l'atéro |
2 minutes après la sortie de la boite ! ça tient sans colle !!!
Après collage du stab et de la dérive et quelques coups de crayons Posca :
Les servos sont des EMAX es3352 sélectionnés sur la superbe page du club ARBL de Ste Luce
Nom du modèle |
SWISH de chez TOPMODEL |
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Type |
planeur de gratte et de voltige |
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Envergure |
1,49 m |
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Poids |
600 gr |
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Les + |
Belle finition Bon
comportement dans les petites conditions Bien maneuvrant Déclenchés tout à fait correct |
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Les - |
Comportement dans un vent > 30 km/h S'enfonce un peu sur le dos |
Mon nouveau Mini-Twister2 : Voir le détail de la construction
Mon nouvel excalibur : Voir le détail de la construction
Mon nouvel AIR100 :
Nom du modèle |
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Construction |
construction perso : voir la construction profil d'aile SB96V/Vs épaissi à 12% |
Type |
planeur maquette de voltige |
Envergure |
4 m |
Poids |
4660 grs |
Les + |
l'aspect
rétro avec son gros fuso et sa dérive généreuse !... aile bien rigide et 2 servos par aileron : belle réponse en roulis |
Les - |
pas de vrais AF (croco volet/aileron) : moins cofortable à l'atéro que mon premier AIR100 !... |
Mon nouveau Twister :
Nom du modèle |
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Construction |
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Type |
planeur de voltige |
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Envergure |
1,50 m |
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Poids |
grs |
Nom du modèle |
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Construction |
construction perso : voir la construction profil d'aile SB96V/Vs épaissi à 10,35/10,75% |
Type |
planeur maquette de voltige |
Envergure |
2,60 m |
Poids |
3470 grs |
Les + |
jolie maquette proche du grandeur aspect et présence en vol voltige coulée avec l'inertie d'un planeur plus grand beaux renversements déclenchés difficiles obligation de le centrer assez avant (38%) |
Les - |
prise au vent latéral trainée importante |
Le modèle grandeur qui a servi pour la décoration :
Nom du modèle |
EXCALIBUR Electrique = EXCAMOT |
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Construction |
construction perso - création d'Eric Poulain |
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Type |
planeur de voltige électrique |
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Motorisation |
moteur Turnigy TR3536C Kv=1100 variateur Turnigy 40A hélice Graupner Camprop 11x6 Accus Lihgtmax 3S/2200mAh 30C consommation mesurée : 33A |
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Envergure |
2,60 m |
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Poids |
1820 grs |
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Les + |
belle voltige lente et coulée en pente ou en plaine vol et voltige sans stress en montagne, que du bonheur !... assez gratteur car planeur léger |
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Les - |
manque un peu de dièdre pour spiraler |
+ d'infos sur l'excalibur électrique
Nom du modèle |
DISCUS 2b (CCM) |
Construction |
kit à construire (acheté d'occasion) |
Type |
planeur vol à voile |
Motorisation |
sans |
Envergure |
4,45 m |
Poids |
6 Kgs avec cabine aménagée |
Les + |
Superbe avec les bouts d'ailes relevés (version 2b) et l'aménagement cabine (merci Gérard pour le pilote) qualité de fabrication des ailes et du fuselage superbes qualités de vol, mise en spirale aisée belle voltige coulée : boucles, renversement, tonneaux Ailes très rigides |
Les - |
plastique de la verrière rayé et peu transparent |
Nom du modèle |
CUMULUS EVO (MCM) |
Construction |
kit à construire |
Type |
planeur électrique |
Motorisation |
Compact 490 Graupner / 16 éléments NiMh GP2200 / hélice Graupner carbone 15x10 |
Envergure |
3,75 m |
Poids |
3,8 Kgs avec cabine aménagée |
Les + |
Magnifique (merci Gérard pour le pilote ...) qualité et poids des éléments livrés motorisation parfaite : taux de montée impressionnant ! autonomie importante : 5-6 montées vol majestueux, modèle très gratteur voltige possible car modèle très agile pour un 4m |
Les - |
temps de construction assez long clé d'aile très serrée dans le fourreau plan de joint du fuselage assez visible ailes un peu souples (par rapport au Crystal) |
Nom du modèle |
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Construction |
construction perso |
Type |
voltigeur |
Envergure |
4 m |
Poids |
4,5 Kg |
Les + |
l'aspect
rétro avec son gros fuso !... belle voltige lente à faible vitesse Bien gratteur avec les volets attéro cool grâce aux volets et aux AF |
Les - |
manque de rigidité de l'aile : -coffrage à la PU moins rigide qu'avec l'époxy - limitation de la vitesse de vol |
Nom du modèle |
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Construction |
kit Modellbau Rippin à construire |
Type |
voltigeur |
Envergure |
3,30 m |
Poids |
5,2 Kg |
Les + |
Un peu de boulot mais très beau kit Allure en vol superbe ! Belle voltige ample : -peu d'inertie dans les ailes : tonneau bien net -tout le poids dans le fuselage : restitution importante -beaux déclenchés |
Les - |
décroche facilement : toujours lui laisser de la vitesse déclenche si excès de profondeur dans les figures inversées modèle peu gratteur : nécessite de bonnes conditions de portance |
les photos du grandeur qui m'a servi de modèle, j'avais eu l'occasion de monter
à bord et de faire un beau programme de voltige à Rennes en mai 2000, un grand
souvenir !...
Il a été détruit lors du championnat de France à Nancy le 27 mai 2004 entraînant
la mort de son pilote :
Nom du modèle |
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Construction |
construction perso - création d'Alain Courtillon |
Type |
planeur de voltige |
Envergure |
2,20 m |
Poids |
1700 grs |
Les + |
belle voltige lente et coulée finesse, trainée réduite grâce aux ailes plastiques volets efficaces en baissant les ailerons (ailerons full span) robuste Le planeur indispensable !... Que du plaisir !... |
Les - |
??? |
Les avions :
Super Viper MHD :
Le 1er vol le 4 Aout 2017 à Coetquidan entre 2 averses, qu'il allonge le bougre pour décoller et atterrir ! Heureusement que la piste est immense, j'ai bien fait de venir le tester à Coetquidan ! La seconde tentative d'atterissage est bien meilleure avec les volets bien descendus au second cran ce qui permet de bien cabrer l'avion et de poser les roues sans rebond. Un grand plaisir avec un son fabuleux !!!
La XELIO (projet club) :
Nom du modèle |
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Construction |
kit ARTF SEBART Modélisme |
Type |
voltigeur |
Motorisation |
moteur Turnigy L5055A : Kv 400, 1400W variateur Turnigy 85A hélice APC 17x8 accu Turnigy Nanotech 6S/4500mAh 25-50C Courant mesuré : 68A |
Envergure |
1,35m |
Poids |
2570gr + accu (690gr) |
Les + |
légèreté n'accélère pas trop dans les descentes précison des trajectoires (bon bras de levier) vivacité en roulis et en tangage trajectoire tendue, trainée réduite pour un biplan puissance moteur beaux déclenchés tenue tranche avec peu de correction |
Les - |
fragilité du fuselage (à renforcer avec 2 tubes de carbone) fragilité de la fixation du train moins joli qu'un vrai Pitts ... |
Nom du modèle |
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Construction |
kit ARTF en EPP : voir la construction |
Type |
voltigeur |
Motorisation |
moteur Turnigy C3530 : Kv1100 variateur Turnigy 40A hélice APC 11x5,5 accu Turnigy nanotech 1800mAh/3S 65-130C |
Envergure |
85cm |
Poids |
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Les + |
solidité vivacité vol lent pour voler très près de soi tenue tranche surtout coté droit pilotage exigeant ... |
Les - |
manque de précision dans les trajectoires bras de levier trop court, correction en continu en tangage déclenchés très mous pilotage exigeant ... |
Nom du modèle |
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Construction |
Kit TECHone en EPP |
Type |
voltige FAI pour l'indoor |
Motorisation |
Turnigy TR2204-14T |
Envergure |
85cm |
Poids |
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Les + |
+solide que le dépron Rigidificateur partie supérieur du fuso fragile (dépron 3mm) belles trajectoires, entrainement F3P peu d'effets secondaires vol lent pour voler facilement dans une petite salle de sports |
Les - |
Rigidificateur partie supérieur du fuso fragile (dépron 3mm) Avant du fuselage fragile (EPP 3mm) un peu lourd |
Nom du modèle |
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Construction |
Perso en EPP (plan ModeleMag) : voir la construction |
Type |
voltige 3D lente pour l'indoor |
Motorisation |
Turnigy TR2204-14T |
Envergure |
85cm |
Poids |
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Les + |
solidité facilité de pilotage vol lent pour voler facilement dans une petite salle de sports |
Les - |
manque de précision dans les trajectoires beaucoup de corrections dans les figures pas adapté au vol F3P déclenchés très mous |
Nom du modèle |
EXTRA 300 (FAI) |
Construction |
kit ARTF |
Type |
voltigeur |
Motorisation |
OS70FS |
Envergure |
1,46m |
Poids |
3 Kg |
Les + |
qualité du kit en général réalisme agrément
moteur faible inertie de l'aile : très beaux déclenchés maître couple fuselage important : vitesse lente en descente vol bien adapté au terrain du Verger. L'un de mes meilleurs modèles !... |
Les - |
ailerons mal positionnés et mal collés qualité du cône et des chapes un poil trop lourd ... |
Nom du modèle |
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Construction |
Kit tout bois à construire |
Type |
3D |
Motorisation |
OS46SF |
Envergure |
1,46 m |
Poids |
2175 grs |
Les + |
Qualité du kit, construction agréable très agile en vol sur tous les axes |
Les - |
Montage moteur à l'envers : pas pratique (bati bois) renforcer gouverne de profondeur vol tranche délicat : fuselage pas assez haut |
Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter par Email