MOTORISATION de l'EXCALIBUR
Voila pas mal d'années que je vole avec l'Excalibur version 1, planeur de voltige exceptionnel concu par Eric Poulain. L'idée de motoriser mon excalibur remonte à l'été 2008, après un séjour d'un mois à la montagne dans le Beaufortain. Des vols magnifiques sur des sites magiques mais aussi quelques trous d'enfers quelques centaines de mètres plus bas après avoir posé au jugé et ou on se demande toujours dans quel état on va retrouver le modèle, si on le retrouve !... Ca change des vols en falaises bretonne ou au Menez !...
Depuis, j'ai découvert la voltige planeur en plaine sans avoir besoin d'un remorqueur et c'est aussi bien sympa ...
Les Lipos et les moteurs brushless permettent à présent de motoriser ce type de modèles sans augmenter de facon importante le poids, critère essentiel pour voltiger lentement auprès du relief.
Je n'ai pas voulu modifier mon fuselage existant pour garder une version pure, et j'ai donc refait un nouveau fuselage sur lequel j'installe mes anciens stabs et ailes.
Voici les caractéristiques du modèle et de sa motorisation :
Motorisation |
moteur Turnigy TR3536C Kv=1100 variateur Turnigy 40A hélice Graupner Camprop 11x6 Cone MPJ-4741W(PP-40,W-12,S-8,R-3,C-4) Accus Lihgtmax 3S/2200mAh 30C consommation mesurée : 33A |
Envergure |
2,60 m |
Poids |
1820 grs : 50 grs de plus qu'en version pure |
J'ai totalement validé ce concept en été 2009 ou je suis retourné voler dans le Beaufortain et ou j'ai osé lancé l'Exca sur des pentes extrèmes avec une portance très incertaine et avec l'impossibilité de poser au trou sans casser. Le dernier jour des vacances, j'ai volé avec Francois Cahour au Mont-Clocher ou après 3 trous pour Francois et 3 petits coups de moteur pour moi, Francois est venu à regarder un peu plus près ma motorisation pour l'envisager sur son quartz !...
Voici quelques photos de mon excalibur mais aussi de ceux d'autres copains du club qui ont voulu aussi motoriser leur modèle :
Mon excalibur :
L'excalibur à Jean-Luc :
L'excalibur à Serge :
Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter par Email