mise à jour le 23 juillet 2017
Construction d'un AIR100 de 4m
Le modèle réduit qui nous
intéresse est la maquette de ce planeur grandeur assez fidèle au niveau
du fuselage et des surfaces des ailes et du stab mais bien différent au
niveau des profils utilisés.
Cette maquette de planeur a été conçu par Gérard Prat dans les années 80 en recherchant un domaine de vol typé voltige à basse vitesse. Le modèle ici présenté est une évolution conçue par Eric Poulain et Alain Courtillon. J'ai moulé en 1994 avec Alain un premier fuselage à partir du premier moule, et j'ai réalisé ensuite les ailes, la dérive et le stab, voir photos modèle. Ces premières ailes ont été coffrées balsa à la colle PU et elles se sont toujours avérées trop souples. De plus, le profil utilisé s'est avéré un peu trop fin pour voltiger à basse vitesse. L'idée aujourd'hui est de réaliser un nouveau modèle plus joli grâce au fuselage acheté à Eric qui incorpore à présent les karmans d'ailes et de stabs et plus efficace grâce à des ailes plus rigides et un profil plus épais. Tout en essayant de maîtriser le poids du modèle, facteur important pour voltiger sans risques près du relief. |
Ses caractéristiques :
- envergure : 4,00m
- longueur :
- surface alaire : 91 dm²
- corde aile : 350/140 mm
- profil : SB96V/VS épaissi à 12%
Voici le détail de la construction des ailes :
La définition des ailes avec les détails du longeron, des renforts en fibre et des emplacements des servos :
La définition des surfaces et des profils :
Le paramétrage des troncons sous GMFC :
Réalisation du boîtier de clé d'aile :
Réalisation du longeron : effilage de 3 à 1,5mm et biseautage au niveau du raccord (longueur 150cm CTP30/10) :
Réalisation des coffrages et des renforts en FdV (160gr/m²) :
Collage du longeron à la colle epoxy :
Fraisage des noyaux et collage des boîtiers de servos d'ailerons (2 par aile) et de volets (servos Turnigy TGY-S712G, très bon servo testé ici):
Passage des câbles pour les servos d'ailerons et de volets le long du longeron :
Collage des 2 demi-noyaux et du longeron à la PU :
Mise sous vide et stratification à la résine époxy, ponçage des bords de fuite et des bords d'attaque:
Collage des bords d'attaque en samba 5mm à la PU :
Rabottage puis poncage des bords d'attaque :
Découpe des ailerons à la fraise :
Fraisage des chants et remplissage à la résine epoxy chargée de microballon :
Découpe et profilage des saumons dans du balsa, puis collage à la PU :
Réalisation des nervures d'emplanture en plaque d'epoxy 16/10 et collage à la PU (trou rempli de microballon au niveau du téton d'incidence et collage PU d'un tourillon de bois :à l'endroit du crochet d'attache des ailes) :
Cablage et installation des servos TGY-S712G (1 servo par volet, 2 servos pour chaque aileron cablés en parallèle), des guignols et des commandes :
Voici le détail de la construction du Stab :
La définition des surfaces et des profils :
Le paramétrage des troncons sous GMFC :
La découpe des noyaux et la préparation des renforts en fibre (100gr/m²) :
La mise sous vide et la stratification à la résine époxy :
Fraisage de 2 cavités au niveau des clés d'aile, calage des clés avec des cales en balsa dessus et dessous, collage à la PU avec la nervure d'emplanture :
Les pièces pour l'articulation du stab (epoxy 16/10) :
Finition des stabs pour épouser les formpes du fuselage derrière les karmans :
Voici le détail de la construction de la dérive :
La forme : en pdf
Essai de moulage d'une dérive légère pour comparer le poids avec une dérive en balsa :
Construction :âme verticale en balsa 10mm intégrant un tube alu de diamètre intérieur 1mm, 3 nervures en balsa 20/10, 1 couche FdV 120gr, 2 bandes de carbone 125gr.
Verdict : Poids correct (50gr), rigidité d'ensemble suffisante mais peau trop souple entre les nervures, problème peinture
A essayer : 6 nervures au lieu de 3, pas d'ajout de ruban carbone mais peau en 1 couche de carbone 80gr.
Voici le détail de la construction du Fuselage :
Achat du fuselage à Eric.
Collage de la platine radio, installation des servos et des cables aller-retour :
Installation de la poulie, de l'axe d'articulation du stab. Fermeture du fuselage (balsa 10mm) :
Collage des guignols pour l'articulation de la dérive :
Assemblage du fuselage, des ailes et du stab :
La mise en croix pour ajuster et coller le fourreaau de clé d'aile, les inserts de téton d'incidence d'aile et la position du stab :
Décoration avec la machine à découper le vinyle acheté par le club (Sihouette Cameo) :
Mon AIR100 est fini, vivement les premiers vols !...
les premiers vols le 20 avril 2015 sur le site de la Cotentine au N/O de Cherbourg !...