mise à jour le 23 juillet 2017

Construction d'un AIR100 de 4m

L'AIR100 grandeur est un planeur réalisé en 1946. Ses caractéristiques sont les suivantes :

- envergure : 18m

- longueur : 7,05m

- allongement : 18

-Surface alaire : 18m²

- Profil aile : NACA23012

- poids à vide : 215 Kg

- Surface alaire : 17,2 kg/m²

- finesse : 29 à 68 Km/h

 

Arsenal_Air-100.jpg (36562 octets) Arsenal_Air-100_3v.jpg (33802 octets)
 Le modèle réduit qui nous intéresse est la maquette de ce planeur grandeur assez fidèle au niveau du fuselage et des surfaces des ailes et du stab mais bien différent au niveau des profils utilisés.

Cette maquette de  planeur a été  conçu par Gérard Prat dans les années 80 en recherchant un domaine de vol typé voltige à basse vitesse. Le modèle  ici présenté est une évolution conçue par Eric Poulain et Alain Courtillon.

J'ai moulé en 1994 avec Alain un premier fuselage à partir du premier moule,  et j'ai réalisé ensuite les ailes, la dérive et le stab, voir photos modèle. Ces premières ailes ont été coffrées balsa à la colle PU et elles se sont toujours avérées trop souples. De plus, le profil utilisé s'est avéré un peu trop fin pour voltiger à basse vitesse.

L'idée aujourd'hui est de réaliser un nouveau modèle plus joli grâce au fuselage acheté à Eric qui incorpore à présent les karmans d'ailes et de stabs et plus efficace grâce à des ailes plus rigides et un profil plus épais. Tout en essayant de maîtriser le poids du modèle, facteur important pour voltiger sans risques près du relief.

110605-menez-ad-068.jpg (29328 octets)

Ses caractéristiques :

- envergure : 4,00m

- longueur : 

- surface alaire : 91 dm²

- corde aile : 350/140 mm

- profil : SB96V/VS épaissi à 12%

Voici le détail de la construction des ailes :

La définition des ailes avec les détails du longeron, des renforts en fibre et des emplacements des servos :

Air100v2-RealisationAile.jpg (487628 octets)

La définition des surfaces et des profils :

Air100v2-PlanAile.jpg (173982 octets)Air100v2-ProfilAile1.jpg (52917 octets)Air100v2-ProfilsAile2.jpg (176314 octets)

Le paramétrage des troncons sous GMFC :

Air100v2-GMFC-Aile-Troncon1.jpg (77181 octets)Air100v2-GMFC-Aile-Troncon1-Profils.jpg (53748 octets)

Air100v2-GMFC-Aile-Troncon2.jpg (77089 octets)Air100v2-GMFC-Aile-Troncon2-Profils.jpg (57157 octets)

Réalisation du boîtier de clé d'aile :

Air100v2-RealisationCleAile.jpg (245994 octets)AileAir100-01.JPG (941245 octets)AileAir100-04.JPG (900327 octets)AileAir100-05.JPG (885694 octets)

Réalisation du longeron : effilage de 3 à 1,5mm et biseautage au niveau du raccord (longueur 150cm CTP30/10) :

AileAir100-03.JPG (842422 octets)AileAir100-02.JPG (810517 octets)

Réalisation des coffrages et des renforts en FdV (160gr/m²) :

AileAir100-06.JPG (1332844 octets)AileAir100-07.JPG (936781 octets)

Collage du longeron à la colle epoxy :

AileAir100-08.JPG (1035703 octets)AileAir100-09.JPG (871961 octets)

Fraisage des noyaux et collage des boîtiers de servos d'ailerons (2 par aile) et de volets (servos Turnigy TGY-S712G, très bon servo testé ici):

AileAir100-10.JPG (904284 octets)AileAir100-11.JPG (948451 octets)

Passage des câbles pour les servos d'ailerons et de volets le long du longeron :

AileAir100-12.JPG (916651 octets)AileAir100-16.JPG (943913 octets)AileAir100-14.JPG (964693 octets)AileAir100-13.JPG (939544 octets)AileAir100-15.JPG (944463 octets)

Collage des 2 demi-noyaux et du longeron à la PU :

AileAir100-17.JPG (886133 octets)

Mise sous vide et stratification à la résine époxy, ponçage des bords de fuite et des bords d'attaque:

AileAir100-18.JPG (1039166 octets)AileAir100-19.JPG (987425 octets)

Collage des bords d'attaque en samba 5mm à la PU : 

AileAir100-20.JPG (1028197 octets)AileAir100-21.JPG (1017806 octets)AileAir100-22.JPG (1018404 octets)AileAir100-23.JPG (997426 octets)

Rabottage puis poncage des bords d'attaque :

AileAir100-24.JPG (230819 octets)AileAir100-25.JPG (217109 octets)AileAir100-26.JPG (211131 octets)AileAir100-27.JPG (121748 octets)

Découpe des ailerons à la fraise : 

AileAir100-28.JPG (204181 octets)AileAir100-29.JPG (200467 octets)

Fraisage des chants et remplissage à la résine epoxy chargée de microballon :

AileAir100-30.JPG (155949 octets)

Découpe et profilage des saumons dans du balsa, puis collage à la PU :

AileAir100-31.JPG (232923 octets)AileAir100-32.JPG (212644 octets)

Réalisation des nervures d'emplanture en plaque d'epoxy 16/10 et collage à la PU (trou rempli de microballon au niveau du téton d'incidence et collage PU d'un tourillon de bois :à l'endroit du crochet d'attache des ailes) :

AileAir100-34.JPG (224134 octets)AileAir100-35.JPG (247434 octets)

Cablage et installation des servos TGY-S712G (1 servo par volet, 2 servos pour chaque aileron cablés en parallèle), des guignols et des commandes :

AileAir100-36.JPG (1216253 octets)AileAir100-37.JPG (1736233 octets)AileAir100-38.JPG (2091676 octets)AileAir100-39.JPG (2167367 octets)AileAir100-40.JPG (2050220 octets)AileAir100-41.JPG (2081356 octets)

 

Voici le détail de la construction du Stab :

La définition des surfaces et des profils :

Air100v2-PlanStab.jpg (152877 octets)

Le paramétrage des troncons sous GMFC :

Air100v2-GMFC-Stab-Troncon.jpg (74431 octets)Air100v2-GMFC-Stab-Troncon-Profils.jpg (44279 octets)

La découpe des noyaux et la préparation des renforts en fibre (100gr/m²) :

StabAir100-01.JPG (1162833 octets)StabAir100-02.JPG (953040 octets)StabAir100-03.JPG (1093103 octets)

La mise sous vide et la stratification à la résine époxy :

StabAir100-04.JPG (983236 octets)

Fraisage de 2 cavités au niveau des clés d'aile, calage des clés avec des cales en balsa dessus et dessous, collage à  la PU avec la nervure d'emplanture :

StabAir100-05.JPG (163938 octets)StabAir100-06.JPG (260749 octets)StabAir100-07.JPG (245990 octets)

Les pièces pour l'articulation du stab (epoxy 16/10) :

StabAir100-08.JPG (279552 octets)StabAir100-09.JPG (1622064 octets)

Finition des stabs pour épouser les formpes du fuselage derrière les karmans :

StabAir100-10.jpg (309443 octets)

Voici le détail de la construction de la dérive :

La forme : en pdf

Air100_4m-PlanDerive.jpg (60074 octets)

Essai de moulage d'une dérive légère pour comparer le poids avec une dérive en balsa :

Construction :âme verticale en balsa 10mm intégrant un tube alu de diamètre intérieur 1mm, 3 nervures en balsa 20/10, 1 couche FdV 120gr, 2 bandes de carbone 125gr.

Verdict : Poids correct (50gr), rigidité d'ensemble suffisante mais peau trop souple entre les nervures, problème peinture

A essayer : 6 nervures au lieu de 3, pas d'ajout de ruban carbone mais peau en 1 couche de carbone 80gr.

DeriveAir100-01.JPG (1416279 octets)DeriveAir100-02.JPG (1355493 octets)DeriveAir100-03.JPG (1775703 octets)DeriveAir100-04.JPG (1253501 octets)DeriveAir100-05.JPG (1481710 octets)DeriveAir100-06.JPG (1578354 octets)

Voici le détail de la construction du Fuselage :

Achat du fuselage à Eric.

Collage de la platine radio, installation  des servos et des cables aller-retour :

FuselageAir100-01.JPG (1619036 octets)FuselageAir100-02.JPG (1262524 octets)FuselageAir100-03.JPG (1740975 octets)

Installation de la poulie, de l'axe d'articulation du stab. Fermeture du fuselage (balsa 10mm) :

FuselageAir100-04.JPG (1388908 octets)FuselageAir100-05.JPG (1428654 octets)

Collage des guignols pour l'articulation de la dérive :

FuselageAir100-06.JPG (221790 octets)

 

Assemblage du fuselage, des ailes et du stab :

La mise en croix pour ajuster et coller le fourreaau de clé d'aile, les inserts de téton d'incidence d'aile et la position du stab :

MiseEnCroixAir100-01.JPG (220639 octets)MiseEnCroixAir100-02.JPG (205672 octets)

Décoration avec la machine à découper le vinyle acheté par le club (Sihouette Cameo) :

AileAir100-42.jpg (189619 octets)AileAir100-43.jpg (133931 octets)AileAir100-44.jpg (136801 octets)

Mon AIR100 est fini, vivement les premiers vols !...

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les premiers vols le 20 avril 2015 sur le site de la Cotentine au N/O de Cherbourg !...