projet Club : planeur ECO pour la pente
mise à jour le 23/07/2017
Rendons à César ce qui appartient à César en remerciant ceux qui sont à l'origine de ce projet à savoir Bruno et Grégoire du club de Cherbourg. Nous les avons rencontrés Jean-Luc et moi lors d'une sortie découverte des pentes du Cotentin en fin Aout 2009. Ils nous ont alors présenté un petit planeur de conception perso qui nous a épaté par ses qualités de vol, c'est ainsi qu'est né l'envie d'en faire profiter les adhérents d'AERO2000 et c'est très gentiment qu'ils nous ont envoyé les plans et les conseils de construction. Encore un grand merci à eux !...
Grégoire (à gauche) et Bruno(à droite)
Une pensée particulière à Grégoire qui est décédé en fin d'été 2014 suite à un long combat contre sa leucémie.
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Les Premiers vols de nos ECO :
12 ECO ont été construits par les 7 courageux suivants : Bertrand, Julien, Daniel, Jean-Luc, Sébastien, Dominique et Francois. Gérard a rejoint le projet en construisant son propre ECO, Dominique en a repris 2 pour son fils Théo et son père, 2 autres ont été construits par Régis et Julien, ce qui fait 17 ECO réaisés !....
8 ECO ont à ce jour volé. On les a testé entre 10 et 50 km/h, les qualités de vol sont bien présentes comme on avait pu s'en rendre compte avec ceux de Bruno et Grégoire. Merci encore à Serge Barth pour ces merveilleux profils !...
Une petite vidéo de l'ECO et du Twister à Jean-Luc sur les falaises de Champeaux ... n'oubliez pas de mettre le son ...
Le centrage indiqué (103mm) ci-dessous correspond à un centrage classique à 33%. Apres une semaine d'essais avec du vent entre 10 et 50 km/h, j'ai finalement centré mon ECO à 116mm du Bord d'attaque (au centre de l'aile) :
Le paramétrage des troncons sous GMFC :
Choix des servos d'ailerons :
Les seuls problèmes rencontrés au Menez sur nos 4 ECO concernent le choix des servos d'ailerons. Nous avions tous montés des servos légers et fragiles de type HITEC HS81 et ce n'est pas le bon choix surtout si les atterros sont un peu virils. En effet, le modèle a beau etre léger, les ailerons ont une belle dimension et du coup ont de l'inertie à l'attérro ou lors des chocs et forcent ainsi sur les servos. Il faut donc soit des servos standarts (qui vont dépasser un peu de l'aile en épaisseur et qui vont être plus lourds), soit des mini servos robustes avec des pignons métal. J'ai monté du HS80MG que j'avais en stock. Serge a installé des servos W-150MG de chez Aircraft qui semblent très prometteurs, voir lien.
Mes débattements de gouvernes :
- ailerons : 28mm vers le haut, 16mm vers le bas
- profondeur : +18mm/-18mm
- dérive : +30mm/-30mm ( en bas de la dérive)
Les photos des planeurs finis :
l'ECO à François : (poids 700grs avec 34 grs de plomb à l'avant)
l'ECO à Joel : (poids 800grs)
l'ECO à Dominique : (poids 750 grs)
l'ECO à Bertrand : (poids ? grs)
les ECO de Francois, Jean-Luc, Dominique et Julien au Menez à la fin Aout 2010 (voir autres photos):
l'ECO à Serge : (poids 703 grs)
l'ECO à Gérard (poids 770 grs) :
l'ECO à Théo :
Les ECO à Erquy le 25 septembre 2010
Janick a meme électrifié le sien !!! :
Les ECO à Régis (le violet 697gr) et Julien (le jaune 681gr) :
Le projet de construction au sein du club AERO2000 :
Le plan du fuselage et de la dérive réalisé par Julien et la vue 3D
Depuis le fuselage a été allongé de 3 cm pour améliorer le centrage, charger les nouveaux plans au format DXF, vue de profil, vue de dessus.
Les photos du projet en cours :
Fin des travaux en série, chacun récupère à présent ses morceaux et achève la construction :
Découpe et collage des servos d'ailerons sans oublier la fente pour conduire les fils au centre de l'aile :
Un coup de résine epoxy recto/verso sur le bord de fuite de l'aile (largeur aileron + 1cm) pour le rigidifier :
Découpe des ailerons en respectant les dimensions du plan, décoratin à la peinture acrylique avant l'entoilage :
Un ruban de Vynil sur le longeron permet de mieux le cacher sous le scotch :
Entoilage en commencant par le bord de fuite avec chevauchement de 5mm et une couche supplémentaire au bord d'attaque :
Les informations de départ de Bruno et Grégoire :
Les caractéristiques du modèle :
- envergure : 1300mm
- longueur : 970 mm
- profils d'aile : SB96V à l'eplanture / SB96VS au saumon
- cordes d'ailes : 250mm à l'emplanture / 150 mm au saumon
- centrage à 103mm du BdA
- longeur fuselage : 185mm du nez au BdA, 250mm du BdA au BdF, 430mmdu BdF à l'arrière, soit 865mm en tout.
- largeur fuselage : 22mm au nez, 60mm de BdA au BdF, 22mm à l'arrière
- matériaux ailes et fuselage : polystyrène 25Kg/m3
- matériaux stabilisateur et dérive : coroplast
- servos profondeur et dérive : standart (S3003)
- servos ailerons : mini (HS81)
Voici une vidéo et quelques photos de leurs modèles :
Les plans fournis :
Quelques conseils fournis par Bruno et Grégoire pour la construction :
CONSTRUCTION DES AILES :
Penser à faire
le passage pour les fils de servos d’ailerons avant cette étape
Pour le collage des longerons samba 15*5 positionner les dépouilles+les noyaux sur des panneaux (un a plat sur le plan de travail, l’autre positionné pour avoir les 1.5° de dièdre), relier ensemble les dépouilles avec du ruban adhésif, préparer des bandes de papier sulfurisé (papier pour moule a gâteau) a mettre sur les dépouilles au niveau des collages (une bande au centre, et a l’emplacement des longerons).
Au niveau des
logements des longerons creuser un petit peut les noyaux de
Mettre les longerons en place et ajuster leurs angles de raccord au centre de l’aile a la cale à poncer.
Pour le collage des longerons + mèches carbone résine époxy, commencer par l’intrados.
Imprégner les mèches carbone , mettre de la résine dans les saignées des longerons(utiliser une chute de longeron) mettre un peu de résine sur l’emplanture des noyaux pour les assembler ,mettre en place les mèches carbone imprégnées au centre de l’aile(jonction des noyaux).
Mettre en place les longerons, ne pas oublier de mettre un peu de résine au raccord des longerons, mettre du papier sulfurisé (papier pour moule a gâteau) dans les dépouilles a l’emplacement des collages, tout bien caler dans les dépouilles, et mettre quelques bouts de ruban adhésif pour immobiliser les noyaux dans les dépouilles, répéter la même manip pour le collage des mèches carbone + longerons sur l’extrados.
Mettre les dépouilles de l’extrados, vérifier que rien n’a bougé, charger l’ensemble avec vos revues préférées.
Laisser sécher 24 heures sous charges.
Maintenant
il faut durcir un peu la surface des ailerons et du bord de fuite :
tracer sur les noyaux au crayon a papier les ailerons , prolonger le trait de la corde des ailerons jusqu'à l’emplanture ,préparer une dose de résine , et imprégner de résine le noyau sur la corde de l’aileron +5mm de l’emplanture au saumon (extrados + intrados).
Mettre une
bande de papier sulfurisé sur les dépouilles, remettre les noyaux dedans, et
charger avec vos revues préférées.
Recouvrir les longerons avec une bande de venillia blanc, plus discret par la suite sous la déco.
Découper les ailerons, faire le biseau pour permettre le débattement vers le bas.
Découper deux
taquets en ctp 5mm de 20*20 pour faire un renfort pour le passage des deux vis
nylon, les Découper leurs emplacements sur l’aile, il faut qu’ils soient
affleurants à l’extrados, et les coller en place Pour déterminer
l’emplacement de ces taquets il faut qu’ils soient en regard des fixations
du fuselage.
STABILISATEUR :
Pour que le stabilisateur ne flutte pas, il faut mettre deux mèches carbones dans les alvéoles.
pour tirer les
mèches carbone a l’intérieur des alvéoles,prendre un fil nylon de pêche de
2 fois la longueur du stab+
Faire une boucle avec les mèches carbone, et la faire passer dans la boucle du fil nylon.
Faire des
essais sans résine pour déterminer le nombre de mèches a utilisé, en faisant
entrer les mèches dans l’alvéole.
Imprégner les
mèches de résine, et les rentrer dans l’alvéole en tirant sur les deux
morceaux du fil nylon.
Une fois la mèche
en place dans le stab, lâcher un bout du fil nylon et tirer sur l’autre,
voila la mèche est en place.
Essuyer la résine a l’entrée du stab.
Répéter l’opération pour la deuxième mèche.
Articulation
du volet de profondeur :
Pour faire l’articulation du volet de profondeur il faut découper une alvéole sous le stabilisateur.
Fabriquer un u
en corde a piano de
Percer les
volets à l’emplacement des pointes du u et rentrer le u en force, découper
un peu dans l’alvéole pour que les volets puissent d’ébattres vers le bas
sans forcer.
DERIVE :
Sur notre éco+ la dérive n’étant
pas des plus efficace dans les renversements, Grégoire propose d’incliner
l’axe d’articulation de 10°vers l’arrière pour plus d’efficacité
,nous l’avons fait sur l’atlas ça marche.
Lors de la
découpe de la dérive dans le coroplast (plastic alvéolaire) faire attention a
bien garder la partie marquée d’un X, elle rentrera ensuite dans le polystyrène
de l’arrière du fuselage, il faudra aussi prévoir une découpe dans cette
partie pour permettre le passage de la cap de 3mm de liaison des volets de
profondeur
Renfort de dérive :
Comme pour le stab il faut mettre
deux mèches de carbone dans la dérive, mais cette fois il faut laisser dépasser
ces mèches de 40mm a la base de la dérive, ce qui dépasse, servira de broches
qui rentreront dans le stab et le polystyrène du fuselage améliorant la résistance
du collage de la dérive.
S’arranger pour que ces deux mèches ne tombe pas au même endroit que celles du stab.
FUSELAGE :
Pour des raison de centrage
j’utilise un accus de 1000MAH NIMH ça permet de limiter le plomb.
Les deux servos de profondeur et de dérive
sont pour notre part soit des futaba s148 maintenant remplacés par des s3003
chez futaba, les palonniers utilisés sont des 3 trous futaba.
Pour les servos il faut les mettre en
tandem dans le fuselage, pour éviter de trop affaiblir le fuselage, avec Grégoire
ont coupe les pattes de fixation (ce n’est pas obligé).
Attacher ces deux servos en tandem en
les entourant de ruban adhésifs, cela permet aussi de pouvoir les collés
directement dans le polystyrène, faire les trous au plus juste, il faut que ça
rentre juste.
TRAPPE D’ACCES SERVOS ET ACCUS
Pour permettre l’accès au servos
et à l’acus, il faut découper une trappe au fil chaud sous le fuselage, pour
l’emplacement de celle-ci et ses dimensions voir le plan.
Faire les évidements pour l’accu
et les deux servos scotchés ensemble, les servos seront mis têtes vers le
dessous du fuselage.
Une fois ces logements fait il faut
prévoir le logement du récepteur qui se trouve sous l’aile, prévoir une découpe
légèrement plus grande pour permettre de ranger les rallonges des ailerons.
Maintenant il faut couper l’avant
du fuselage au fil chaud dans le sens de la hauteur ,10mm devant le BA de
l’aile.
Maintenant il faut faire un canal sur
les deux morceaux de fuselage pour que les fils de servos puissent aller au récepteur.
Pour faire ce canal Grégoire utilise
un tube affûte monté sur une perceuse, prévoir un tube assez gros pour que
les fils+ les prises des deux servos puissent passés.
Recoller ensuite les deux morceaux du
fuselage, avec Grégoire ont utilise de la colle PU de marque PATTEX (celle qui
mousse en séchant).
MISE EN PLACE DES GAINES DE COMMANDE
Gaines plastiques avec cap 1.5mm.
Faire les saignées le long du
fuselage a l’aide d’un u en cap de 1.5 monté sur un domino, En suivant un réglé,
faire attention a que la gaine soit le plus droit possible.
Pour faire rentrer la gaine vers les
servos creuser une tranchée vers l’intérieure du Fuselage, faire cette
tranchée en partant d’assez loin pour faire une courbe la + douce Possible,
couper la gaine a 3 ou
Coller par-dessus les gaines une
bande de vénilla blanc.