mise à jour le 23 juillet 2017
voir la dernière évolution de l'Atlas : l'ATLAS Full
Un nouveau grand merci à Bruno et Grégoire du club de Cherbourg.qui après nous avoir fait profité de l'ECO, nous ont fourni les plans de ce nouveau planeur. Il s'agit d'un modèle plus grand plus que celui de l'ECO avec une envergure de 1,80 m et qui a la particularité d'avoir le profil d'un planeur de voltige bien connu à savoir l'Excalibur de Eric ... Merci à lui d'avoir accepté la copie ... Voila à présent le mousscalibur comme dit Thierry !...et qui ajoute que pour le toucher de dérive tu perds 80% de l'adrénaline, mais bon...
Pour les techniques de fabrication, c'est la même chose que pour l'ECO, du polystyrène scotché pour une construction rapide et un maximum de plaisirs au pilotage en oubliant complètement le risque de casse et donc de coût du modèle !.... Donc du planeur pour voltiger au plus près du relief ou en groupe sur la pente et s'entrainer ainsi sans risque au vol en patrouille.
Les caractéristiques du modèle :
- envergure : 1840mm
- longueur : 970 mm
- profils d'aile : SB96V à l'eplanture / SB96VS au saumon
- cordes d'ailes : 245mm à l'emplanture / 135 mm au saumon
- surfaces aile/stab : 34,96/4,40 dm²
- centrage à 114 mm du BdA
- volume de stab : 0,38
- longeur fuselage : 250mm du nez au BdA, 240mm du BdA au BdF, 390mmdu BdF de l'aile au BdA du stab, 90mm d'assise du stab soit 970mm en tout.
- largeur fuselage : 40mm au nez, 60mm de BdA au BdF, 22mm à l'arrière
- matériaux ailes et fuselage : polystyrène 25Kg/m3
- matériaux stabilisateur et dérive : coroplast
- servos profondeur et dérive : standart (S3003)
- servos ailerons : mini ( DYMOND D300MG)
Une vidéo des ATLAS de Jean-Luc et François filmée dans le cotentin
Une belle vidéo filmée en falaise au pied du Menez avec les ATLAS de Serge, Jean-Luc et Francois
Champagne pour la fin des travaux communs :
Jean-Luc finit le 1er son modèle (poids 866grs) :
Mon ATLAS (poids 950grs) et les premiers vols à Erquy le 25 Avril 2011 :
L'ATLAS à Pierre (poids 905 grs) :
L'ATLAS à Serge (poids 964 grs) :
L'ATLAS à Dominique qui nous a rejoint :
------------>>>>>> LES PHOTOS DES DERNIERS TRAVAUX !!!!!!!........
Les informations de départ de Bruno et Grégoire :
Voici une vidéo et quelques photos de leurs modèles :
et les plans et les infos fournies :
Notre projet de construction (Jean-Luc, Serge, Julien, Laurent, Pierre et moi) :
Le rôle de chacun pour la réalisation des 6 modèles :
La forme de l'aile et le centrage :
Le paramétrage des troncons sous GMFC :
Le calcul du volume de stab en utilisant l'astuce 'Calcul du Volume de Stab'
Les profils d'ailes à l'emplanture et au saumon :
Les profils SB96V (à l'emplanture) et SB96VS (au saumon) ont été épaissis au bord de fuite du fait de l'absence de coffrage afin d'obtenir une rigidité suffisante au bord de fuite. La technique utilisé est décrite ici.
La position des longerons :
Les photos de notre projet Club :
Voici les noyaux découpés sur ma machine CNC :avec le logiciel GMFC . Merci Gilles pour cet outil fabuleux !...
Ajustement et collage à la PU des longerons en samba 15x5mm. Mise en dièdre et assemblage des ailes avec de la fibre de verre 220grs/m² :
Julien nous a ensuite dessiné en CAO les 2 profils de découpe du fuselage. Le profil d'aile a été inséré dans le fuselage après avoir diminué son épaisseur de 2mm pour tenir compte du rayonnemen du fil et sa corde de 5mm (240 au lieu de 245mm) pour obtenir un bord d'attaque perpendiculaire à la corde sur toute l'épaisseur du fuselage. L'incidence de l'aile est de 1,5° par rapport à l'assise du stab :
Les fuselages fraichement découpés :
Les fixations d'ailes dans le fuselage :
Découpe de la trappe, fraisage de la position des servos et de l'accu :
Le fuselage équipé de ses servos FUTABA S3003, accus et fixation d'aile :
Installation des gaines dans le fuselage :
Installation des renforts en fibre de verre 160 grs/m² sur le fuselage et ne pas oublier une bande de carbone 174grs/m² de 15mm de large (Airtech) sur 83cm de long :
Installation des servos DYMOND D300MG dans les ailes :
Ajout d'un CTP 1mm pour renforcer l'aile (remarque après vols : pas vraiment utile, une bande de carbone 125grs/m² de 25mm de large (Topmodel) sur 50 cm au centre de gravité est plus efficace et plus siple à poser) :
Installation des inserts de fixation d'aile :
Découpe des stabs et des dérives et mise en croix :
Fin de la réalisation en commun du modèle, tout le monde a bien bossé, il ne reste que la déco et l'entoilage à faire ... Champagne pour le baptème chez Laurent :
ATLAS-FULL : C'est le nouvel ATLAS avec un stab pendulaire et une articulation qui permettra un débattement à +-90° pour tester des nouvelles figures de folie !... on s'est inspiré du quartz de François Cahour et du Madslide de Benoit Paysant Le Roux...
Stab pendulaire avec débattement à =-90° : voici le principe de fonctionnement pour conserver une précision autour du neutre tout en permettant un débattement à 90° avec un servo standart :
La disposition retenue dans le fuselage pour positionner accus et servos avec l'entrainement par câble :
Voici quelques photos des nouvelles solutions adoptées pour la construction :
Collage des ailes et des longerons + faciles grace à 2 planches calées au bon diédre (1,5° par aile) :
Mise en place du ruban carbone 125gr/m² de largeur 25mm longueur 1m et collage des servos (Francois) :
Ruban carbone et déco pour Jean-Luc :
Mon Atlas-Full (poids final 815gr avec 5O gr de plomb) :
avec le système de débattement à 90° :
et les photos du 1er essai du planeur à Jean-Luc au terrain du Verger (poids final 902gr avec 65 gr de plomb) :