planeur ATLAS pour la pente          

mise à jour le 23 juillet 2017

voir la dernière évolution de l'Atlas : l'ATLAS Full

Un nouveau grand merci à Bruno et Grégoire du club de Cherbourg.qui après nous avoir fait profité de l'ECO, nous ont fourni les plans de ce nouveau planeur. Il s'agit d'un modèle plus grand plus que celui de l'ECO avec une envergure de 1,80 m et qui a la particularité d'avoir le profil d'un planeur de voltige bien connu à savoir l'Excalibur de Eric ... Merci à lui d'avoir accepté la copie ... Voila à présent le mousscalibur comme dit Thierry !...et qui ajoute que pour le toucher de dérive tu perds 80% de l'adrénaline, mais bon...

Pour les techniques de fabrication, c'est la même chose que pour l'ECO, du polystyrène scotché pour une construction rapide et un maximum de plaisirs au pilotage en oubliant complètement le risque de casse et donc de coût du modèle !.... Donc du planeur pour voltiger au plus près du relief ou en groupe sur la pente et s'entrainer ainsi sans risque au vol en patrouille.

Les caractéristiques du modèle :

- envergure : 1840mm

- longueur : 970 mm

- profils d'aile : SB96V à l'eplanture / SB96VS au saumon

- cordes d'ailes : 245mm à l'emplanture / 135 mm au saumon

- surfaces aile/stab : 34,96/4,40 dm²

- centrage à 114 mm du BdA

- volume de stab : 0,38

- longeur fuselage : 250mm du nez au BdA, 240mm du BdA au BdF, 390mmdu BdF de l'aile au BdA du stab, 90mm d'assise du stab soit 970mm en tout.

- largeur fuselage : 40mm au nez, 60mm de BdA au BdF, 22mm à l'arrière

- matériaux ailes et fuselage : polystyrène 25Kg/m3

- matériaux stabilisateur et dérive : coroplast

- servos profondeur et dérive : standart (S3003)

- servos ailerons : mini ( DYMOND D300MG)

Une vidéo des ATLAS de Jean-Luc et François filmée dans le cotentin

Une belle vidéo filmée en falaise au pied du Menez avec les ATLAS de Serge, Jean-Luc et Francois

Champagne pour la fin des travaux communs :

AtlasLivraison-03a.JPG (1194242 octets)

Jean-Luc finit le 1er son modèle (poids 866grs) :

Atlas-JeanLuc-01.JPG (468971 octets)Atlas-JeanLuc-02.JPG (481046 octets)Atlas-JeanLuc-03.JPG (435326 octets)

Mon ATLAS (poids 950grs) et les premiers vols à Erquy le 25 Avril 2011 :

AtlasFiniFrancoisWeb-01.JPG (586776 octets)AtlasFiniFrancoisWeb-03.JPG (535755 octets)AtlasFiniFrancoisWeb-05.JPG (471368 octets)Erquy250411-30.JPG (109348 octets)Erquy250411-37.JPG (122573 octets)Erquy250411-39.JPG (90772 octets)

L'ATLAS à Pierre (poids 905 grs) :

AtlasFiniPierre-01.JPG (406887 octets)AtlasFiniPierre-02.JPG (401304 octets)AtlasFiniPierre-03.JPG (391318 octets)

L'ATLAS à Serge (poids 964 grs) :

Atlas-Serge-01.jpg (401959 octets)

L'ATLAS à Dominique qui nous a rejoint :

AtlasDominique-01.jpg (397206 octets)AtlasDominique-02.jpg (335640 octets)

------------>>>>>> LES PHOTOS DES DERNIERS TRAVAUX !!!!!!!........

 

Les informations de départ de Bruno et Grégoire :

 

Voici une vidéo et quelques photos de leurs modèles :

Atlas-1.JPG (824985 octets)Atlas-2.jpg (932674 octets)Atlas-3.JPG (880868 octets)

et les plans et les infos fournies :

plan derive volet.jpg (69875 octets)plan derive fixe atlas.jpg (111488 octets)atals fuso p5jpg.jpg (117452 octets)atals fuso p4jpg.jpg (141347 octets)atals fuso p3.jpg (169107 octets)atlas fuso p2.jpg (160729 octets)atlas fuso p1.jpg (208202 octets)plan aile atlas-2.jpg (54064 octets)plan stab atlas.jpg (32620 octets)epaisseur fuso.jpg (23954 octets)renforts fuso.jpg (72042 octets)FixationAile-1.JPG (39852 octets)FixationAile-2.JPG (45998 octets)

Notre projet de construction (Jean-Luc, Serge, Julien, Laurent, Pierre et moi) :

Le rôle de chacun pour la réalisation des 6 modèles :

Jean-Luc et moi : découpe des noyaux d'ailes
Moi : définition et découpe du fuselage et des ailes, mise en place des longerons dans les ailes et collage des ailes au dièdre
Serge : Ailes : stratification à la résine du bord de fuite. Découpe, biseautage et articulation des ailerons, installation des servos des commandes d'ailerons
Julien : Stab/Dérive : définition des gabarits de découpe du fuselage, découpe du stab et de la dérive, réalisation des articulations et mise en place des 2 guignols
Jean-Luc : Fuselage : mise en place des fixations d'aile, découpe de la trappe et  installation de l'accu et des 2 servos et mise en place des câbles vers le récepteur
Pierre : Fuselage : fraisage et mise en place des gaines Profondeur/Dérive, collage de la partie stab/dérive. liaison des gouvernes Profondeur/Dérive aux servos
Laurent : Fuselage : renfort du fuselage à la résine et  tissu au niveau du nez et des flancs. Trous et renfort fixation aile. Mise en croix des modèles.
 
Suite à ces travaux, il restera à chacun, la déco, l'entoilage et la mise en place du récepteur.

La forme de l'aile et le centrage :

AtlasCordeMoyenne.jpg (47335 octets)

Le paramétrage des troncons sous GMFC :

Atlas-GMFC-Aile-Troncon.jpg (72480 octets)

Le calcul du volume de stab en utilisant l'astuce 'Calcul du Volume de Stab'

Les profils d'ailes à l'emplanture et au saumon :

ProfilAiles.jpg (54834 octets)

Les profils SB96V (à l'emplanture) et SB96VS (au saumon) ont été épaissis au bord de fuite du fait de l'absence de coffrage afin d'obtenir une rigidité suffisante au bord de fuite. La technique utilisé est décrite ici.

La position des longerons :

Atlas-Longerons.jpg (417061 octets)

Les photos de notre projet Club :

Voici les noyaux découpés sur ma machine CNC :avec le logiciel GMFC . Merci Gilles pour cet outil fabuleux !...

Atlas-DecoupeNoyauxAiles.JPG (180751 octets)

Ajustement et collage à la PU des longerons en samba 15x5mm. Mise en dièdre et assemblage des ailes avec de la fibre de verre 220grs/m² :

AilesCollage-01.JPG (613274 octets)AilesCollage-02.JPG (743862 octets)AilesCollage-03.JPG (691853 octets)AilesCollage-04.JPG (726144 octets)AilesCollage-05.JPG (740876 octets)AilesCollage-06.JPG (787472 octets)

Julien nous a ensuite dessiné en CAO les 2 profils de découpe du fuselage. Le profil d'aile a été inséré dans le fuselage après avoir diminué son épaisseur de 2mm pour tenir compte du rayonnemen du fil et sa corde de 5mm (240 au lieu de 245mm) pour obtenir un bord d'attaque perpendiculaire à la corde sur toute l'épaisseur du fuselage. L'incidence de l'aile est de 1,5° par rapport à l'assise du stab :

Profil_Face_Atlas_v007_profil_2.jpg (20152 octets)

Profil_Dessus_Atlas_v008.jpg (11647 octets)

Les fuselages fraichement découpés :

Atlas-DecoupeFuso-02.jpg (110492 octets)Atlas-DecoupeFuso-01.jpg (286357 octets)

Les fixations d'ailes dans le fuselage :

Atlas-FusoFixationAile-1.JPG (299428 octets)Atlas-FusoFixationAile-2.JPG (297684 octets)Atlas-FusoFixationAile-3.JPG (295042 octets)

Découpe de la trappe, fraisage de la position des servos et de l'accu :

Atlas-FusoDecoupeTrappe.JPG (281300 octets)Atlas-FusoInstallationAccu.JPG (289084 octets)

Le fuselage équipé de ses servos FUTABA S3003, accus et fixation d'aile :

Atlas-Fuso.JPG (292800 octets)

Installation des gaines dans le fuselage :

Atlas-FusoInstallationGaines-01.jpg (177764 octets)Atlas-FusoInstallationGaines-02.jpg (186706 octets)

Installation des renforts en fibre de verre 160 grs/m² sur le fuselage et ne pas oublier une bande de carbone 174grs/m² de 15mm de large (Airtech) sur 83cm de long :

Atlas-RenfortFuso-01.jpg (60724 octets)Atlas-RenfortFuso-02.jpg (53273 octets)Atlas-RenfortFuso-03.jpg (60714 octets)Atlas-RenfortFuso-04.jpg (65340 octets)Atlas-RenfortFuso-05.jpg (68750 octets)

Installation des servos DYMOND D300MG dans les ailes :

Atlas-AileInstallationServos-01.JPG (189396 octets)Atlas-AileInstallationServos-02.JPG (200484 octets)Atlas-AileInstallationServos-03.JPG (210321 octets)

Ajout d'un CTP 1mm pour renforcer l'aile (remarque après vols : pas vraiment utile, une bande de carbone 125grs/m² de 25mm de large (Topmodel) sur 50 cm au centre de gravité est plus efficace et plus siple à poser) :

Atlas-RenfortAile-07.JPG (94428 octets)Atlas-RenfortAile-08.JPG (72654 octets)Atlas-RenfortAile-09.JPG (90812 octets)Atlas-RenfortAile-10.JPG (84525 octets)

Installation des inserts de fixation d'aile :

Atlas-RenfortAile-02.JPG (84599 octets)Atlas-RenfortAile-03.JPG (57597 octets)Atlas-RenfortAile-04.JPG (101592 octets)

Atlas-RenfortAile-05.JPG (90123 octets)Atlas-RenfortAile-06.JPG (86219 octets)

Découpe des stabs et des dérives et mise en croix :

Atlas-StabDerive-1.JPG (176008 octets)Atlas-StabDerive-4.JPG (162485 octets)Atlas-StabDerive-5.JPG (199223 octets)Atlas-StabDerive-6.JPG (225358 octets)Atlas-StabDerive-3.jpg (144445 octets)Atlas-StabDerive-2.jpg (184260 octets)

Fin de la réalisation en commun du modèle, tout le monde a bien bossé, il ne reste que la déco et l'entoilage à faire ... Champagne pour le baptème chez Laurent :

AtlasLivraison-01.JPG (418113 octets)AtlasLivraison-03.JPG (443372 octets)

 

ATLAS-FULL : C'est le nouvel ATLAS avec un stab pendulaire et une articulation qui permettra un débattement à +-90° pour tester des nouvelles figures de folie !... on s'est inspiré du quartz de François Cahour et du Madslide de Benoit Paysant Le Roux...

Stab pendulaire avec débattement à =-90° : voici le principe de fonctionnement pour conserver une précision autour du neutre tout en permettant un débattement à 90° avec un servo standart :

PrincipeStab90.jpg (57586 octets)

Atlas-Stab-New-01.JPG (90050 octets)Atlas-Stab-New-02.JPG (149094 octets)Atlas-Stab-New-03.JPG (150515 octets)

La disposition retenue dans le fuselage pour positionner accus et servos avec l'entrainement par câble :

Atlas-Aile-New-07.jpg (312822 octets)

Voici quelques photos des nouvelles solutions adoptées pour la construction :

Collage des ailes et des longerons + faciles grace à 2 planches calées au bon diédre (1,5° par aile) :

Atlas-Aile-New-01.jpg (233635 octets)Atlas-Aile-New-02.jpg (210143 octets)

Mise en place du ruban carbone 125gr/m² de largeur 25mm longueur 1m et collage des servos (Francois) :

Atlas-Aile-New-03.JPG (181345 octets)Atlas-Aile-New-04.JPG (214952 octets)

Ruban carbone et déco pour Jean-Luc :

Atlas-Aile-New-06.jpg (159555 octets)Atlas-Aile-New-05.jpg (165113 octets)Atlas-Aile-New-08.jpg (219511 octets)Atlas-Aile-New-09.jpg (224432 octets)

Mon Atlas-Full (poids final 815gr avec 5O gr de plomb) :

AtlasFull-Francois-05.JPG (1530003 octets)AtlasFull-Francois-04.JPG (3004395 octets)AtlasFull-Francois-01.JPG (2284040 octets)

avec le système de débattement à 90° :

AtlasFull-Francois-03.JPG (2137991 octets)AtlasFull-Francois-06.JPG (1378412 octets)

et les photos du 1er essai du planeur à Jean-Luc au terrain du Verger (poids final 902gr avec 65 gr de plomb) :

AtlasNewJL-01.JPG (575812 octets)AtlasNewJL-02.JPG (329228 octets)AtlasNewJL-03.JPG (119460 octets)

 

à suivre ...