planeur EXCAMOUSSE pour la pente               

mise à jour le 23 juillet 2017

Les photos des modèles finis

Après l'ATLAS, planeur inventé par Grégoire et Bruno de Cherbourg, voici son grand frère l'EXCAMOUSSE !... qui a l'envergure de l'Excalibur mais la technique de fabrication en mousse de l'ATLAS pour continuer à s'éclater en falaise et voler en patrouille sans éclater le modèle !... Le fuso a un petit air de ressemblance, non ?!...

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 Le but est aussi de rechercher les limites de la construction en mousse ... On ira peut-être jusqu'au 4 mètres !...

Le fuselage est identique à celui de l'Atlas avec un facteur d'échelle de 1,4, ca commence à faire un beau morceau !...

La forme de l'aile est un peu différente de celle de l'ATLAS avec moins de flèche au bord d'attaque, elle se rapproche de celle de l'Excalibur mais avec des cordes plus importantes.

La structure sera encore entoilée au scotch armé et recouvert en partie d'une déco au vynil allégé ... 

Les caractéristiques du modèle :

- envergure : 2600mm

- longueur avec/sans dérive: 1360/1505 mm

- profils d'aile : SB96V épaissi de 2mm au bord de fuite à l'emplanture / SB96VS épaissi de 2 mm au bord de fuite au saumon

- cordes d'ailes : 295mm à l'emplanture / 165 mm au saumon

- surfaces aile/stab : 59,80/7,2 dm²

- centrage à 130 mm du BdA

- volume de stab : 0,4

- longeur fuselage : 360mm du nez au BdA, 290mm du BdA au BdF, 570mmdu BdF de l'aile au BdA du stab, 140mm d'assise du stab soit 1360mm en tout.

- largeur fuselage : 56mm au nez, 84mm de BdA au BdF, 30mm à l'arrière

- matériaux ailes et fuselage : polystyrène 25Kg/m3

- matériaux stabilisateur et dérive : coroplast

- servos profondeur et dérive : standart (S3003)

- servos ailerons : mini (Waypoint W150 MG)

 

Notre projet de construction (Jean-Luc, Serge, Dominique et moi) :

Le rôle de chacun pour la réalisation des 4 modèles (ce qui était prévu, ce qui n'a pas été fait et ce qui a été fait mais pas prévu !...) :

Moi : définition et découpe du fuselage et des ailes, découpe des noyaux d'aile et des nervures, mise en place des nervures et fourreau de clé dans les ailes au dièdre choisi. 
Serge : Ailes : mise en place des cravattes et tissu carbone,  résine au bord de fuite. Découpe, biseautage et articulation des ailerons, installation des servos et des commandes d'ailerons. Trous et renfort fixation aile. encollage des ailes et scotchage au scotch armé. Arrondi des fuselages et renforts en carbone.
Jean-Luc : Fuselage : mise en place des fixations d'aile, découpe trappe et  installation de l'accu et des 2 servos et mise en place des câbles vers le récepteur, fraisage et mise en place gaines de dérive et profondeur, renfort du fuselage à la résine et  tissu au niveau du nez et des flancs. Liaison des gouvernes Profondeur/Dérive aux servos.
Dominique : Découpe et collage de la partie stab/dérive. liaison des gouvernes Profondeur/Dérive aux servos. Arrondi des fuselages. Scotchage du fuselage au scotch armé. Mise en croix des modèles.
 
Suite à ces travaux, il est resté à chacun, l'articulation et l'installation des guignols des gouvernes de dérive, profondeur et ailerons, la mise en place des servos d'ailerons et des tringleries, l'entoilage au scotch, la déco au vynil et la mise en place du récepteur. 

La conception  :

Le dessin du fuselage, vue de profil et vue de dessus :

Biseautage des fusos : à la scie à ruban puis poncage : voir formules de calcul

La forme de l'aile, ses dimensions, le centrage et la dimensions des ailerons:

Le paramétrage des troncons sous GMFC :

Excamousse-GMFC-Aile-Troncon.jpg (78408 octets)Excamousse-GMFC-Aile-Troncon-Profil.jpg (55534 octets)

Aileron.jpg (209401 octets)

Les profils d'ailes à l'emplanture et au saumon :

Les profils SB96V (à l'emplanture) et SB96VS (au saumon) ont été épaissis au bord de fuite du fait de l'absence de coffrage afin d'obtenir une rigidité suffisante au bord de fuite.

Aucun longeron vertical n'est positionné dans les ailes, seul un ruban de carbone 175 gr/m² de largeur 50mm sera positionné sur toute la longueur de chaque demi-aile.

Contrairement à l'ALAS, compte-tenu de l'envergure, l'aile est prévue démontable en 2 demi-ailes. La technique est la suivante :

- nervure d'emplanture en epoxy 1,6mm :

- fausse nervure en epoxy insérée dans le noyau à 150 mm de l'envergure, le décalage des trous de 3,9° donne le dièdre de 1,5°/aile : 

- fourreau de clé d'aile en tube d'alu 8/9 mm

- clé d'aile en rond de carbone diamètre 8mm

- cravatte triangulaire epoxy 160 gr/m² dessus/dessous qui couvre l'emplanture et la fausse nervure

 

La forme du stab, ses dimensions et la dimension de la gouverne de profondeur :

 

Le calcul du volume de stab en utilisant l'astuce 'Calcul du Volume de Stab'

 

Les dimensions et la forme de la dérive :

 

DeriveExcamousse.jpg (27403 octets)

 

Les photos de la construction  :

 

C'est parti pour la construction en série des 4 Excamousse ...

 

Les fusos découpés  :

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Les fixations d'ailes sur le fuselage :

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Le biseautage des fusos :

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La mise en place des gaines de commande :

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Les noyaux découpés  :

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Le calage des ailes :

Découpe des nervures d'emplanture et fausses nervures en epoxy 1,6mm

Le collage des nervures d'emplanture à la PU (avec une nervure en plastique entre les 2 pour éviter le collage) :

Excamousse-Ailes-04.jpg (191610 octets)Excamousse-Ailes-05.jpg (182303 octets)

Percage des fourreaux à l'aide d'un gabarit (dièdre 1,5°) puis d'un tube affuté avec des dents :

 

Excamousse-Aile-06.JPG (175962 octets)

Découpe de la fente pour la fausse nervure au cutter, puis lame de scie et papier de verre :

Excamousse-Aile-07.JPG (202390 octets)Excamousse-Aile-08.JPG (187921 octets)

Présentation des tubes (diamètre 8/9mm, longueur 310mm) et calage parrallèle au bon dièdre (1,5°) :

Excamousse-Aile-09.JPG (223276 octets)Excamousse-Aile-10.JPG (160069 octets)Excamousse-Aile-11.JPG (174072 octets)Excamousse-Aile-12.JPG (132598 octets)Excamousse-Aile-13.JPG (153812 octets)

Collage des fausses nervures et des tubes de fourreaux à la PU sur un plan constitué de 2 planches calées au dièdre :

Excamousse-Aile-14.JPG (175436 octets)Excamousse-Aile-15.JPG (179039 octets)

 

Les renforts dans les ailes : 

Solution 1 (Francois et Serge) :

carbone 50mm 175 gr/m² longueur 850mm à l'extrados et 740mm à l'intrados + carbone 25mm 125gr/m² à suivre jusqu'au saumon

+ carbone 50mm 175gr/m² en travers jusqu'à 400mm et qui couvre le fourreau coté bord d'attaque :

Aile-RubanCarbonne-Francois.jpg (75720 octets)

positionnement des servos d'ailerons (axe guignol à 750mm de l'emplanture) et passage des cables. Tracage de la position des rubans : 

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Mise en place des rubans carbone et stratification. 

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Mise en place des noyaux dans leurs dépouilles (protégés par une feuille de plastique) et maintient à température (fais froid l'hiver dans le garage ...) dans le caisson thermostaté :

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Résultat, extrados et intrados :

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Solution 2 (Jean-Luc et Dominique) : 

Construction de l'aile : delta box en FV 225gr *8cm+ renfort carbone 174gr*2,5cm à l'extrados

 

Mise en croix de l'Excamousse par Serge et peinture des bandes de carbone :

Excamousse-MiseEnCroix.JPG (239683 octets)ExcamousseSergePeintureAile.jpg (131584 octets)

Les Stabs démontables sur le modèle à Serge :

 

Les modèles finis :

 

L'Excamousse à Serge entoilé au scotch Zsysteme de largeur 50mm (poids 1637gr dont 163gr de plomb) :

ExcamousseSerge-01.jpg (199388 octets)ExcamousseSerge-02.jpg (339580 octets)

 

L'Excamousse à Jean-Luc (poids 1750gr dont 217gr de plomb) :

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Mon Excamousse avec les ailes entoilées au scotch Zsysteme de largeur 400mm, avant la déco finale 

Poids1508gr (charge alaire 25gr/dm²) : ailes 717gr, fuso 752gr dont 115gr de plomb, clés carbone 39gr

Poids du scotch 274gr (138gr/m²) : ailes 194gr, fuso 80gr

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Ajout de tige de carbone diamètre 2,5mm dans le coroplast du stab et de la dérive pour améliorer la rigidité :

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Ajout de charnières pour améliorer la précision de la dérive :

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Installation du récepteur FrSky et du cordon d'alimentation :

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Les premiers vols :

Excamousse de Serge à Erquy en mai 2013 :

ExcamousseSerge-03.JPG (1607853 octets)ExcamousseSerge-04.JPG (1638772 octets)