ARRONDIR UN FUSELAGE EN POLYSTYRENE

 

Pour arrondir proprement un fuselage en polystyrène, l'idée première est de le passer à la ponceuse à bande en essayant de faire au mieux ... ce qui peut donner un résultat convenable avec un fuselage de petit gabarit ou avec un arrondi très léger mais qui peut aussi être bien moche dans le cas d'un gros fuso comme l'Excamousse si on souhaite bien l'arrondir.

Pour se faciliter la tache, la technique consiste à tracer une ligne qui suit chacune des aretes du fuso à une distance T de l'arete, de découper à la scie à ruban le fuso poser sur la table inclinée de 45° en suivant la ligne puis d'arrondir ce chanfrein à la cale à poncer jusqu'à la limite R correspondante au rayon choisi.

La côte T va nous permettre de tracer 4 points pour une largeur de fuso pour découper à la scie à main mais 2 points suffisent avec la scie à ruban, 1 par arête :

Un calcul de trigo nous donne T=0,293L(1-P) et R=0,5L(1-P) avec P qui représente le pourcentage de plat que l'on veut laisser entre les arrondis.

En choisissant un plat égal à 26% de la largeur du fuso (P=0,26) comme pour l'Excamousse, on obtient T=0,215L . Pour chaque arête, une ligne est tracée en calculant régulièrement des points T le long de l'arete en fonction de la largeur à cet endroit du fuso.

Le poncage se fera ensuite pour chaque point jusqu'à la distance R=0,37L, mais il n'est pas utile de tracer cette ligne qui serait visible, le gros de l'arrondi étant fait, un coup de cale à poncer finira l'arrondi.

Le biseautage du fuso de l'Excamousse à la scie à ruban :

Excamousse-Fuso-05.JPG (159256 octets)