Mise à jour le 13 Mai 2012
Constructions hivernales 2011-2012
Dominique répare son Piper qui a souffert :
Yak à Joel pour changer un peu du Progress en indoor :
Cessna 182 Skylane par Alain : Voila les photos de mon dernier joujou !! 2m 20 os 120 4t tout l éclairage fonctionnelle !!! Volets
Rénovation d'un planeur Twin Astir de 3,70m par Serge :
Réalisation d'une nouvelle verrière :
Un planeur de 18 ans d'âge ce
n'est pas courant et pourtant mon Twin Astir de 3m70 est encore très bien
conservé.
Le fuselage a besoin d'un coup de peinture, mais ce sont surtout les verrières
qui on besoin d'être refaites et oui avec l'âge elles ont jaunies.
N'ayant pas de moule j'ai
confectionné des formes, en plâtre de moulage
à partir des verrières existantes :
Thermoformage dans la cheminée, d'une plaque de PVC vendue en rouleau chez BigMat :
Découpage grossier puis ajustement sur le fuselage :
Pour les cadres de verrières,
j'ai découpé 4 morceaux de CP de 5mm, ajusté au
contour du fuselage. Après positionnement, réalisation des arrondis à l'aide
de résine micro-ballon :
Le cadre est prêt à recevoir sa verrière :
Afin de motorisé mon Twin Astir sans le défigurer par l'ajout d'un cône, mais aussi d'utiliser le modèle en planeur pur sur la pente, j'ai opté pour cette technique trouvé sur le net. Il s'agit d'installer un axe amovible dans le nez du planeur et de relier cet axe à un moteur électrique. Une simple vis de blocage permet de retirer l'axe et son hélice.
Bien évidemment
un guidage précis de l'axe s'avère nécessaire, ce qui à nécessité la mise
en place dans le nez du planeur, d'un roulement à bille. Puis positionnement du
couple moteur.
J'ai collé celui ci au joint colle Sika qui reste souple après séchage et
d'une grande solidité :Montage de l'ensemble :
Et voila le travail ! reste à monter l'hélice :
Essai concluent, ça tire fort ! Moteur Turnigy Kv de580, Accus 5S 2200 mah, Hélice testée: 14x8 et 15x7, c'est mieux avec la 15x7
La Muppet :
Celle à Dominique, en cour de remontage , 2 vols 2 crashs , on attend le troisieme pour voir :
Dernier né des Ateliers Jojo Aviation, le Cri-Cri, 100 % Electrique, 0% CO2 !!! 1,30 m, 2 moteurs 150w / 2210 TY
Nouveaux planeurs :
nouveau Excalibur électrique de Jean-Luc : Poids sans accus 1870gr, Moteur 35*42 kv 1250, Hélice 12*7, Controleur 40A, Accus 3000 3s 40c, Ailerons +50mm soit 755mm par coté, Consommation 32A
nouveau planeur électrique de Dominique pour chasser les thermiques au Verger (envergure 2,80m poids 2050grs profil gratteur) :
Montage d'un indoor, le Trenches :
points de construction important par Laurent : Doc de montage
Trenches à Francois :
Relookage d'une vielle radio Multiplex par Pascal :
Le Christen-Eagle à Francois :
Kit VA-Models en EPP :
Les Mini-Twister à Francois et Jean-Luc :