SCHWEIZER 1-26E

mise à jour le 24 juillet 2017

Les photos des modèles terminés et les premiers vols !!!

Une vidéo des premiers vols filmée dans le Cotentin

Parlons un peu du grandeur :

Le Schweizer 1-26 est un planeur de petites dimensions concu pour l'utilisation en club et les compétitions sur monotype par la société Schweizer Aircraft dans l'état de New-York. Il a été prévu pour être construit tant en usine que par des constructeurs amateurs par une diffusion sous forme de kits. Le premier vol remonte à 1954. Le prototype était intégralement en contreplaqué mais rapidement la version B sortit avec une voilure métallique et ensuite la version E fut entièrement métallique. Environ 700 exemplaires furent construits dont 200 à partir d'un kit, très peu de modèles ont volé en Europe.

Ses caractéristiques :

- envergure 13,20m

- longueur 7m

- poids 320 Kgs

- accélérations limites -3,31g / +5,33g

- finesse maximum 23 à 98 Km/h

 

Quelques photos du grandeur :

 

Exemple-Deco-1.jpg (65545 octets)spiffy03.jpg (64044 octets)1-26E-548.jpg (52165 octets)036.jpg (77367 octets)99spiffy.jpg (20204 octets)0789786.jpg (347888 octets)Exemple-Deco-2.jpg (113957 octets)Exemple-Decob-2.jpg (299343 octets)Exemple-Deco-3.jpg (214117 octets)W&B-(1).jpg (166906 octets)

 

Le tableau de bord d'un grandeur et la verrière articulée :

 

TableauBordSchweizer.jpg (55565 octets)articulationVerriere.jpg (27866 octets)

 

Des liens intéressants :

- l'association du Schweizer 1-26E aux Etats_Unis : http://www.126association.org/index.php?page=images 

- un beau Schweizer tout en alu poli : http://www.archive.jimphoenix.com/archive09/jimphoenix2/pages/686/686%20for%20sale/686.htm 

Notre projet à Serge et moi :

Personnellement, j'ai vu voler plusieurs fois un Schweizer au Menez-Hom ou en bout de plage de Pentrez sur la petite pente de Lestrevet et sa silhouette un peu camion m'avait intéressé. L'envie d'en faire un nous est apparue à Serge et moi en septembre 2008 lors d'une rencontre planeur à Amanlys ou Eric faisait voler le sien en remorquage. Le but recherché est de voltiger en falaise lentement avec un planeur qui a du volume et de la présence en vol. Merci à Eric de nous avoir prêté le moule du fuselage ce qui a été l'élément déclenchant pour ce projet.

Ses caractéristiques :

- échelle 1/4,9

- envergure 2,70m

- AILES :

    - profils d'aile à l'emplanture : SB96V épaissi de 9,35 à 10,35%

    - profils d'aile au saumon : SB96VS épaissi de 9,75 à 10,75%

    - cordes : 360/190 mm

    - flèche : 58 mm

    - longueur : 1280 mm (pièce)

    - poids : 780 grs (pièce)

- STAB :

    - profil NACA 009

    - cordes : 205/144 mm

    - flèche : 27 mm

    - longueur : 480 mm

    - poids : 100 grs

- centrage à 30% (111 mm du BdA)

- POIDS FINAL :

    - le mien : 3700 grs / Charge alaire : 52 gr/dm2 (Accu Rx 310grs + Plomb 370grs)

    - Serge : 

 

Centrage avec le logiciel 'Corde moyenne' :

 

 

Le paramétrage des troncons sous GMFC :

 

Schweizer-GMFC-Aile-Troncon.jpg (73476 octets)Schweizer-GMFC-Aile-Troncon-Profils.jpg (31690 octets)

 

Les photos de la consctruction :

 

Le moulage du fuselage : 

 

SchweizerSerge-1.jpg (213559 octets)SchweizerSerge-2.jpg (205226 octets)SchweizerSerge-3.jpg (137369 octets)

 

La construction des ailes : 

Découpe des 2 noyaux d'ailes au profil et tronconnage du noyau ( longeron) à la machine CNC.

mise en place des fils de servos d'AF et d'ailerons derrière le longeron :

 

SchweizerFrancois-01.JPG (133260 octets)SchweizerFrancois-02.JPG (145235 octets)

 

réalisation du 1/2 boitier de clé d'aile positionné devant le longeron (CTP 3mm, dièdre 2°) :

 

SchweizerFrancois-03.JPG (306646 octets)SchweizerFrancois-04.JPG (209824 octets)SchweizerFrancois-06.JPG (155843 octets)

 

préparation du coffrage en balsa 15/10 :

 

SchweizerFrancois-07.jpg (218679 octets)SchweizerFrancois-08.jpg (157279 octets)SchweizerFrancois-09.jpg (162162 octets)

 

Collage des longerons (CTP 15/10) et du boitier de clé d'aile aux noyaux :

 

SchweizerFrancois-11.JPG (153770 octets)

fraisage de l'emplacement de l'AF électrique (longueur 185mm). Il vaut mieux en fait le mettre en place après coffrage car les risques de collage du mécanisme lors de la stratification est important :

SchweizerFrancois-12.JPG (150482 octets)SchweizerFrancois-13.JPG (181356 octets)

Straticatition de l'intrados et de l'extrados (balsa 15/10, ruban carbone 25mm 125grs sur le longeron, tissu de verre 120grs :2 triangles, 1 bande au BdF) :

SchweizerFrancois-14.JPG (187582 octets)SchweizerFrancois-15.JPG (185517 octets)

Coffrage sous vide :

SchweizerFrancois-16.JPG (196379 octets)SchweizerFrancois-17.JPG (195673 octets)

Collage des bords d'attaque (samba) et des saumons (balsa) d'ailes à la PU :

SchweizerFrancois-18.JPG (191012 octets)SchweizerFrancois-19.JPG (205330 octets)

Rabotage et poncage des Bords d'attaque et des saumons :

SchweizerFrancois-22.JPG (202635 octets)SchweizerFrancois-23.JPG (208420 octets)SchweizerFrancois-24.JPG (126681 octets)SchweizerFrancois-25.JPG (158073 octets)

Découpe des ailerons, fraisage des chants d'ailerons et d'ailes au fer à souder, poncage pour encaster les ailerons dans l'aile à l'intrados :

SchweizerFrancois-26.JPG (163642 octets)SchweizerFrancois-27.JPG (182042 octets)SchweizerFrancois-28.JPG (188241 octets)SchweizerFrancois-29.JPG (177354 octets)SchweizerFrancois-30.JPG (180166 octets)SchweizerFrancois-31.JPG (157282 octets)SchweizerFrancois-32.JPG (133720 octets)

Renforcement des chants d'ailerons et d'ailes au micro-ballon :

SchweizerFrancois-33.JPG (157754 octets)SchweizerFrancois-34.JPG (174413 octets)

Installation des charnieres d'ailrons :

SchweizerFrancois-50.JPG (121373 octets)

Fraisage des positions de servos d'ailerons : 

SchweizerFrancois-35.JPG (195043 octets)SchweizerFrancois-36.JPG (239552 octets)SchweizerFrancois-37.JPG (166795 octets)

Dégagement des aerofreins : 

SchweizerFrancois-43.JPG (160437 octets)SchweizerFrancois-44.JPG (161366 octets)

Collage des nervures d'emplanture (epoxy 1,6mm) en suivant le profil du fuselage (5mm de décalage au BdF) :

SchweizerFrancois-52.JPG (173240 octets)SchweizerFrancois-55.JPG (87369 octets)

La construction du stab : 

Définition des formes du Stab avec le logiciel 'Corde Moyenne' :

 

Cm-Stab.jpg (42366 octets)

Le paramétrage des troncons sous GMFC :

 

Schweizer-GMFC-Stab-Troncon.jpg (76488 octets)Schweizer-GMFC-Stab-Troncon-Profils.jpg (40166 octets)

 

Découpe des 2 noyaux au profil NACA 009 à la machine CNC

Collage des longerons dans les demi-stabs à la PU :

SchweizerFrancois-20.JPG (178443 octets)

Coffrage du stab sous vide (balsa 15/10) :

SchweizerFrancois-38.JPG (151729 octets)SchweizerFrancois-39.JPG (198522 octets)SchweizerFrancois-40.JPG (162100 octets)

Collage du bord d'attaque (samba) et des saumons (balsa) à la PU :

SchweizerFrancois-41.JPG (158606 octets)SchweizerFrancois-42.JPG (130263 octets)

Poncage du bord d'attaque et des saumons :

SchweizerFrancois-45.JPG (158718 octets)SchweizerFrancois-46.JPG (139953 octets)

Découpe du stab, preparation et collage de la baguette de fermeture du chant de la gouverne de profondeur :

SchweizerFrancois-47.JPG (93889 octets)SchweizerFrancois-48.JPG (149036 octets)

Collage des charnieres tubulaires coté partie fixe du stab :

SchweizerFrancois-49.JPG (207165 octets)

Commande du volet de profondeur :

SchweizerFrancois-61.JPG (108958 octets)

La préparation du fuselage : 

Calage du stab et moulage de l'assise au microballons :

SchweizerFrancois-51.JPG (135066 octets)

Mise en croix du modèle, collage des fourreaux de clé d'aile et des pions d'indence (mastic MCM) :

SchweizerFrancois-54.JPG (169061 octets)SchweizerFrancois-53.JPG (120165 octets)SchweizerFrancois-56.JPG (76071 octets)

Réalisation de la dérive en balsa 15/10, installation d'un guignol en pied de dérive pour intégrer la commande dans le fuselage( pas de cables apparents).

Dessertissage des axes des charnieres tulaires pour installer une CAP 1,5mm  permettant ainsi de rendre la dérive démontable en cas de rupture des cables aller/retour.

SchweizerFrancois-57.JPG (194131 octets)SchweizerFrancois-58.JPG (170986 octets)SchweizerFrancois-59.JPG (144607 octets)SchweizerFrancois-60.JPG (143403 octets)

Collage de la platine servos au mastic PU SIKA et collage des renforts en EPP pour éviter l'écrasement du fuselage au lancer :

SchweizerFrancois-63.JPG (58229 octets)SchweizerFrancois-62.JPG (50523 octets)

Réalisation de la verrière, cadre en CTP 5mm : 

SchweizerFrancois-64.JPG (750672 octets)SchweizerFrancois-65.JPG (723190 octets)SchweizerFrancois-66.JPG (202406 octets)

La finition

Entoilage des ailes, du stab et de la dérive au vynil autocollant (ORACAL 850).

Peinture du fuselage au pistolet (peinture PU 630 MS GR1)

Quelques photos des modèles avant la décoration :

le mien :

SchweizerFrancois-70.jpg (135109 octets)SchweizerFrancois-71.jpg (111127 octets)SchweizerFrancois-72.jpg (238466 octets)SchweizerFrancois-74.jpg (234650 octets)SchweizerFrancois-75.jpg (148089 octets)

Celui à Serge :

SchweizerSerge-01.JPG (549420 octets)SchweizerSerge-02.JPG (399032 octets)SchweizerSerge-03.JPG (427529 octets)

Les modèles finis :

Le mien :

SchweizerFrancois-76.JPG (405986 octets)SchweizerFrancois-77.JPG (479400 octets)SchweizerFrancois-81.JPG (348210 octets)SchweizerFrancois-79.JPG (375158 octets)SchweizerFrancois-80.JPG (398893 octets)

Les premiers vols aux Pierres Pouquelées dans le Cotentin le 8 juin 2011 :

110608-Cotentin-25.JPG (1301188 octets)110608-Cotentin-40.JPG (771077 octets)110609-Cotentin-10.JPG (715700 octets)110608-Cotentin-33.JPG (581145 octets)110608-Cotentin-38.JPG (573813 octets)

Les photos des 2  Schweizer :

Schweizers-01.jpg (440733 octets)Schweizers-02.jpg (451386 octets)Schweizers-03.jpg (367386 octets)

Pour tous renseignements, nous contacter Serge ou moi