mise à jour le 24 juillet 2017
Les photos des modèles terminés et les premiers vols !!!
Une vidéo des premiers vols filmée dans le Cotentin
Parlons un peu du grandeur :
Le Schweizer 1-26 est un planeur de petites dimensions concu pour l'utilisation en club et les compétitions sur monotype par la société Schweizer Aircraft dans l'état de New-York. Il a été prévu pour être construit tant en usine que par des constructeurs amateurs par une diffusion sous forme de kits. Le premier vol remonte à 1954. Le prototype était intégralement en contreplaqué mais rapidement la version B sortit avec une voilure métallique et ensuite la version E fut entièrement métallique. Environ 700 exemplaires furent construits dont 200 à partir d'un kit, très peu de modèles ont volé en Europe.
Ses caractéristiques :
- envergure 13,20m
- longueur 7m
- poids 320 Kgs
- accélérations limites -3,31g / +5,33g
- finesse maximum 23 à 98 Km/h
Quelques photos du grandeur :
Le tableau de bord d'un grandeur et la verrière articulée :
Des liens intéressants :
- l'association du Schweizer 1-26E aux Etats_Unis : http://www.126association.org/index.php?page=images
- un beau Schweizer tout en alu poli : http://www.archive.jimphoenix.com/archive09/jimphoenix2/pages/686/686%20for%20sale/686.htm
Personnellement, j'ai vu voler plusieurs fois un Schweizer au Menez-Hom ou en bout de plage de Pentrez sur la petite pente de Lestrevet et sa silhouette un peu camion m'avait intéressé. L'envie d'en faire un nous est apparue à Serge et moi en septembre 2008 lors d'une rencontre planeur à Amanlys ou Eric faisait voler le sien en remorquage. Le but recherché est de voltiger en falaise lentement avec un planeur qui a du volume et de la présence en vol. Merci à Eric de nous avoir prêté le moule du fuselage ce qui a été l'élément déclenchant pour ce projet.
Ses caractéristiques :
- échelle 1/4,9
- envergure 2,70m
- AILES :
- profils d'aile à l'emplanture : SB96V épaissi de 9,35 à 10,35%
- profils d'aile au saumon : SB96VS épaissi de 9,75 à 10,75%
- cordes : 360/190 mm
- flèche : 58 mm
- longueur : 1280 mm (pièce)
- poids : 780 grs (pièce)
- STAB :
- profil NACA 009
- cordes : 205/144 mm
- flèche : 27 mm
- longueur : 480 mm
- poids : 100 grs
- centrage à 30% (111 mm du BdA)
- POIDS FINAL :
- le mien : 3700 grs / Charge alaire : 52 gr/dm2 (Accu Rx 310grs + Plomb 370grs)
- Serge :
Centrage avec le logiciel 'Corde moyenne' :
Le paramétrage des troncons sous GMFC :
Les photos de la consctruction :
Le moulage du fuselage :
La construction des ailes :
Découpe des 2 noyaux d'ailes au profil et tronconnage du noyau ( longeron) à la machine CNC.
mise en place des fils de servos d'AF et d'ailerons derrière le longeron :
réalisation du 1/2 boitier de clé d'aile positionné devant le longeron (CTP 3mm, dièdre 2°) :
préparation du coffrage en balsa 15/10 :
Collage des longerons (CTP 15/10) et du boitier de clé d'aile aux noyaux :
fraisage de l'emplacement de l'AF électrique (longueur 185mm). Il vaut mieux en fait le mettre en place après coffrage car les risques de collage du mécanisme lors de la stratification est important :
Straticatition de l'intrados et de l'extrados (balsa 15/10, ruban carbone 25mm 125grs sur le longeron, tissu de verre 120grs :2 triangles, 1 bande au BdF) :
Coffrage sous vide :
Collage des bords d'attaque (samba) et des saumons (balsa) d'ailes à la PU :
Rabotage et poncage des Bords d'attaque et des saumons :
Découpe des ailerons, fraisage des chants d'ailerons et d'ailes au fer à souder, poncage pour encaster les ailerons dans l'aile à l'intrados :
Renforcement des chants d'ailerons et d'ailes au micro-ballon :
Installation des charnieres d'ailrons :
Fraisage des positions de servos d'ailerons :
Dégagement des aerofreins :
Collage des nervures d'emplanture (epoxy 1,6mm) en suivant le profil du fuselage (5mm de décalage au BdF) :
La construction du stab :
Définition des formes du Stab avec le logiciel 'Corde Moyenne' :
Le paramétrage des troncons sous GMFC :
Découpe des 2 noyaux au profil NACA 009 à la machine CNC
Collage des longerons dans les demi-stabs à la PU :
Coffrage du stab sous vide (balsa 15/10) :
Collage du bord d'attaque (samba) et des saumons (balsa) à la PU :
Poncage du bord d'attaque et des saumons :
Découpe du stab, preparation et collage de la baguette de fermeture du chant de la gouverne de profondeur :
Collage des charnieres tubulaires coté partie fixe du stab :
Commande du volet de profondeur :
La préparation du fuselage :
Calage du stab et moulage de l'assise au microballons :
Mise en croix du modèle, collage des fourreaux de clé d'aile et des pions d'indence (mastic MCM) :
Réalisation de la dérive en balsa 15/10, installation d'un guignol en pied de dérive pour intégrer la commande dans le fuselage( pas de cables apparents).
Dessertissage des axes des charnieres tulaires pour installer une CAP 1,5mm permettant ainsi de rendre la dérive démontable en cas de rupture des cables aller/retour.
Collage de la platine servos au mastic PU SIKA et collage des renforts en EPP pour éviter l'écrasement du fuselage au lancer :
Réalisation de la verrière, cadre en CTP 5mm :
La finition :
Entoilage des ailes, du stab et de la dérive au vynil autocollant (ORACAL 850).
Peinture du fuselage au pistolet (peinture PU 630 MS GR1)
Quelques photos des modèles avant la décoration :
le mien :
Celui à Serge :
Les modèles finis :
Le mien :
Les premiers vols aux Pierres Pouquelées dans le Cotentin le 8 juin 2011 :
Les photos des 2 Schweizer :
Pour tous renseignements, nous contacter Serge ou moi