mise à jour le 13 mai 2020

Construction d'un EXCA 2.0

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L'EXCA 2.0 est la nouvelle version de l'Excalibur, planeur conçu par Eric Poulain.

Les différences par rapport à la version précédente sont les suivantes :

- Section du fuselage plus importante et plus rectangulaire

- Karman d'aile sur le fuselage qui regidifie bien le fuso et qui réduit le temps de construction

- Nouvelle forme d'aile

Cette article de construction est complémentaire de celui sur l'Excalibur et celui de la version électrique.

Voici le détail de la construction des ailes :

Le plan fourni par Rémy :

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Le format de l'aile sous Corde Moyenne :

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Les détails de ma construction :

Découpe partielle du noyau au fil chaud :

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Préparation des feuilles de placage en balsa 15/10 :

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Préparation des noyaux d'aile : longeron CTP 15/10 sur une longueur de 800mm, boitier de clé d'aile : 

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Stratification des ailes : imprégnation et mise en place des renforts en FdV sur les feuilles de coffrage en balsa :

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Coté Extrados : mise en place du longeron et du boitier de clé d'aile, résine+microballon, pose de scotch pour tenir le longeron :

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Retournement du noyau et son longeron, côté Intrados : pose des mèches de carbone sur le longeron pour combler l'espace entre le longeron et l'extrados

retournement noyau et pose du noyau dans la dépouille d'intrados :

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Retrait du scotch et pose des mèces de carbone côté Extrados sur le longeron et le long du bord de fuite :

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Pose de polyane pour éviter que la résine colle sur les dépouilles et fermeture dans les dépouilles, pose d'épingles au saumon et à l'emplanture pour éviter tout mouvement :

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Installation d'un cordage autour de l'aile pour la mise sous vide et ajout d'un tissu géotextile sur l'aile :

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Insertion dans le sac, fermeture avec une bande de joint d'étanchéité vendu chez Topmodel :

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Mise sous vide entre 170 et 200 mbar et ajout d'un caisson de chauffage pour maintenir la température autour de 26° :

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Fraisage emplacement servos d'aile et saignée pour les fils de servo :

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Découpe des saumons en balsa, des bords d'attaque en samba 10x5mm et collage à la résine+microballon :

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Mise en forme des bords d'attaque :

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Préparation de l'emplanture :

grattage de la fausse nervure en dépron (place du fourreau de clé d'aile), fraisage et mise en place des 2 blocs en samba, 

fraisage du fuselage pour la mise en place du fourreau, protection du fuselage :

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Calage des ailes (en suivant le karman) et du fuso (dérive perpendiculaire au sol) et collage en même temps des éléments :

- fourreau dans le fuselage : résine + treecel

- fourreau dans l'aile et nervure sur l'emplanture : résine + microballon

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Découpe des ailerons et coffrage en balsa 20/10 :

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Voici le détail de la construction du Stab :

Le plan fourni par Rémy :

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Préparation des feuilles de balsa 10/10, des saignées dans les noyaux, des fourreaux en alu de diamètte 4/3mm et 3/2mm, des nervures d'emplanture et des fausses nervures,

Imprégnation des feuilles de balsa et résine + microballon sur les fourreaux et nervures,

Mise en place d'une nervure en dépron 5mm entre les 2 nervures d'emplanture,

Mise sous vide dans les dépouilles du stab complet  : 

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Pose du saumon (balsa 100/10) et des bords d'attaque (balsa 5x5mm) :

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Voici le détail de la construction de la dérive :

Préparation des feuilles de balsa 10/10 et stratification sous vide (en même temps que le stab) :

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Pose de la nervure d'emplanture (balsa 100/10),  parties hautes et basses (balsa 150/10) :

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Réalisation du renvoi de profondeur et de la poulie de renvoi

Dépot de Treecel dans le fuso au niveau de l'axe du renvoi : :

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Mise en croix : calage dérive verticale, stab et ailes à l'horizontal

collage de l'axe en laiton 3/4mm du renvoi de profondeur :

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Préparation fermeture fuso (balsa 60/10) et articulation dérive (charnière baton diamètre 3mm)

Collage résine + microballon :

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Montage du planeur avant entoilage :

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Entoilage au Vinyl :

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Mise en peinture du fuselage :

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Le modèle terminé avec sa déco Richard Mille et Ducati :

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