mise à jour le 13 mai 2020
Construction d'un EXCA 2.0
L'EXCA 2.0 est la nouvelle version de l'Excalibur, planeur conçu par Eric Poulain.
Les différences par rapport à la version précédente sont les suivantes :
- Section du fuselage plus importante et plus rectangulaire
- Karman d'aile sur le fuselage qui regidifie bien le fuso et qui réduit le temps de construction
- Nouvelle forme d'aile
Cette article de construction est complémentaire de celui sur l'Excalibur et celui de la version électrique.
Voici le détail de la construction des ailes :
Le plan fourni par Rémy :
Le format de l'aile sous Corde Moyenne :
Les détails de ma construction :
Découpe partielle du noyau au fil chaud :
Préparation des feuilles de placage en balsa 15/10 :
Préparation des noyaux d'aile : longeron CTP 15/10 sur une longueur de 800mm, boitier de clé d'aile :
Stratification des ailes : imprégnation et mise en place des renforts en FdV sur les feuilles de coffrage en balsa :
Coté Extrados : mise en place du longeron et du boitier de clé d'aile, résine+microballon, pose de scotch pour tenir le longeron :
Retournement du noyau et son longeron, côté Intrados : pose des mèches de carbone sur le longeron pour combler l'espace entre le longeron et l'extrados
retournement noyau et pose du noyau dans la dépouille d'intrados :
Retrait du scotch et pose des mèces de carbone côté Extrados sur le longeron et le long du bord de fuite :
Pose de polyane pour éviter que la résine colle sur les dépouilles et fermeture dans les dépouilles, pose d'épingles au saumon et à l'emplanture pour éviter tout mouvement :
Installation d'un cordage autour de l'aile pour la mise sous vide et ajout d'un tissu géotextile sur l'aile :
Insertion dans le sac, fermeture avec une bande de joint d'étanchéité vendu chez Topmodel :
Mise sous vide entre 170 et 200 mbar et ajout d'un caisson de chauffage pour maintenir la température autour de 26° :
Fraisage emplacement servos d'aile et saignée pour les fils de servo :
Découpe des saumons en balsa, des bords d'attaque en samba 10x5mm et collage à la résine+microballon :
Mise en forme des bords d'attaque :
Préparation de l'emplanture :
grattage de la fausse nervure en dépron (place du fourreau de clé d'aile), fraisage et mise en place des 2 blocs en samba,
fraisage du fuselage pour la mise en place du fourreau, protection du fuselage :
Calage des ailes (en suivant le karman) et du fuso (dérive perpendiculaire au sol) et collage en même temps des éléments :
- fourreau dans le fuselage : résine + treecel
- fourreau dans l'aile et nervure sur l'emplanture : résine + microballon
Découpe des ailerons et coffrage en balsa 20/10 :
Voici le détail de la construction du Stab :
Le plan fourni par Rémy :
Préparation des feuilles de balsa 10/10, des saignées dans les noyaux, des fourreaux en alu de diamètte 4/3mm et 3/2mm, des nervures d'emplanture et des fausses nervures,
Imprégnation des feuilles de balsa et résine + microballon sur les fourreaux et nervures,
Mise en place d'une nervure en dépron 5mm entre les 2 nervures d'emplanture,
Mise sous vide dans les dépouilles du stab complet :
Pose du saumon (balsa 100/10) et des bords d'attaque (balsa 5x5mm) :
Voici le détail de la construction de la dérive :
Préparation des feuilles de balsa 10/10 et stratification sous vide (en même temps que le stab) :
Pose de la nervure d'emplanture (balsa 100/10), parties hautes et basses (balsa 150/10) :
Réalisation du renvoi de profondeur et de la poulie de renvoi
Dépot de Treecel dans le fuso au niveau de l'axe du renvoi : :
Mise en croix : calage dérive verticale, stab et ailes à l'horizontal
collage de l'axe en laiton 3/4mm du renvoi de profondeur :
Préparation fermeture fuso (balsa 60/10) et articulation dérive (charnière baton diamètre 3mm)
Collage résine + microballon :
Montage du planeur avant entoilage :
Entoilage au Vinyl :
Mise en peinture du fuselage :
Le modèle terminé avec sa déco Richard Mille et Ducati :