Derniere mise à jour le 29 septembre 2014
PITTS SPECIAL INDOOR
Les liens directs sur cette page :
les modèles grandeur utilisés pour la décoration
les Pitts présents lors de la rencontre 2014 de Coetquidan
La revue Modèle Magazine a publié dans son numéro d'Aout 2013 l'article suivant concernant un Pitts indoor
Serge a été intéressé par le coté maquette de cet avion pour se mettre au vol indoor et venir ainsi nous rejoindre le dimanche en fin d'après-midi dans la salle de sports du Verger. Ce modèle me plait bien aussi pour changer de nos Progress que l'on voit surtout voler le dimanche. Le vol sera certe moins acrobatique mais le coté maquette devrait être plus sympa et beaucoup plus joli pour tenter le vol en patrouille en salle ...
On a la chance d'avoir le créateur du modèle qui habite dans la région rennaise et qui vole à Coetquidan. Johann, que j'ai rencontré, m'a montré au travers de quelques modèles qu'il est tout à fait possible d'associer l'aspect maquette avec le vol indoor. Voici quelques photos d'un hydravion Grumman Duck avec les détails de construction du flotteur et du train rentrant :
Et voici 2 belles vidéos tournées dans la salle de Coetquidan à partir d'un quadricopter, une du Pitts de Roger Nieto et une autre du Pitts et du Fokker DVII de Yohann.
Quelques photos de la rencontre maquette du 2 février 2014 à Coetquidan ou le Pitts étaint bien présents, cliquer ici.
Pour revenir à notre Pitts, la conception est intéressante et originale car la forme du fuselage est développable, ce qui permet d'enrouler facilement le dépron et de former un fuselage qui se maintient en forme grace aux couples insérés après collage. Ce type de construction permet d'avoir un fuselage bien rigide, la solidité du modèle étant renforcé aussi par la présence des 2 ailes de ce beau biplan. Certes, ce Pitts en dépron restera plus fragile qu'un Progress en EPP mais on sera aussi moins tenté par les figures à haut risque que l'on teste sur nos Progress...
La décoration du Pitts de Johann décrit dans la revue a été retouchée, publicité pour le tabac oblige ... voici le grandeur et la maquette à Johann :
Les décos ne manquent pas sur Internet pour se créer chacun un pitts maquette...
Comme la déco Marlboro me plait bien, pour moi, ce sera celui-là :
Serge a choisi ce modèle grandeur pour sa déco :
Pierre a choisi ce modèle :
Construction en cours :
Voila les photos du plan paru dans la revue :
Le même plan en PDF que vous pouvez imprimer au format A3 : Recto et Verso
Quelques photos de détails du Pitts à Johann :
Un exemple de choix matériels d'équipement : |
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Serge a réalisé la découpe des gabarits à partir du plan encarté fourni dans la revue, ce qui va permettre ensuite à chacun de découper ses différents élements sans avoir besoin du plan :
Un premier modèle découpé :
Thermoformage de la verrière à partir du moule réalisé par Johann (voir article sur la thermoformeuse à Serge):
La réalisation du Pitts à Serge:
L'outil bricolé par Serge pour découper le dépron le long des gabarits en tole offset :
Une jolie déco réalisée au rouleau à la peinture acrylique, après découpe et effilage de l'aile au BdF :
peinture acrylique de chez Casto :
Au 29/12, déco terminée, servos installés et gouvernes fonctionnelles, aile inférieure collée, poids 150g
La verrière installée :
Serge
: "Pour les ailerons je suis parti sur des barres de torsions à l'aide de
gaines renforcées par des cordes à piano collées, ce qui ajoute
de la rigidité. C'est sportif à mettre en place et pas facile à régler. (
nerveux s'abstenir ). La liaison des ailes supérieures est faite de la même
manière c'est à dire à l'aide de gaines renforcées.
Pour l'articulation, j'ai façonnée des charnières dans une cartes de points
de supermarché ( super U, intermarché casino.........) A ce stade
tout tremblement est exclus, à ne pas faire après l'apéro."
Roues réalisées à partir d'un palonnier de servo, poids 3 grammes environ
Serge
: "Photo du train et capots de roues. J'en suis actuellement à 210 grammes
et je devrai finir d'après mes calculs
à 273 grammes avec moteur récepteur accus et variateur."
l'installation des servos et du moteur : Serge : "Après collage de la cloison pare feu sur le fuseau, fixation du moteur sur la deuxième épaisseur du nez." :
Serge : "Et bien voila l'aventure Pitts se termine. J'ai pris du plaisir à réaliser cette belle petite maquette, très intéressante à construire, bien étudiée et qui ma permis de découvrir le travail du dépron"
Les photos et la vidéo (100Mo) du premiers vol, un montage vidéo plus light réalisé par Serge (15Mo) :
La réalisation du Pitts à Pierre :
Pierre : "les barres de torsion faites avec de la gaine de commande et un jonc de carbone de 2 mm et en guise de guignol un palonnier de servo le tout encastré dans l'aile à l'aide d'une saignée. Le moteur est est tenu en place par des vis sur une plaque de contreplaqué de 2mm collé à même le dépron.Malgré un moteur assez épais j'ai dû ajouter 2mm pour que je puisse mettre la bonne épaisseur de dépron pour le capot, il me semble y avoir assez de piqueur".
Pierre : "La bête est en voie de finition, je m'attaque aux roues que je n'aie pas. Reste à monter la liaison des ailerons de l'aile supérieure."
Et le premier vol !... :
La réalisation de mon Pitts :
Les lignes en biais m'obligent à former provisoirement le fuselage pour marquer les limites du rouge avec un copieur de forme :
peinture à la bombe des différents éléments après masquage au scotch papier (peinture acrylique spécial polystyrène extrudé dispo Truffaut) :
Déco après lettrage (merci Johann) :
Commande du stab par tige de carbone :
La réalisation du Pitts à Julien :
A suivre ...