Derniere mise à jour le 29 septembre 2014

PITTS SPECIAL INDOOR

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le plan

les vidéos

les modèles grandeur utilisés pour la décoration

les matériels d'équipement

le Pitts à Serge

le Pitts à Pierre

le Pitts à Francois

Le Pitts à Julien

les Pitts présents lors de la rencontre 2014 de Coetquidan

La revue Modèle Magazine a publié dans son numéro d'Aout 2013 l'article suivant concernant un Pitts indoor

Pitts-Yohann-Trio.jpg (480772 octets)

Serge a été intéressé par le coté maquette de cet avion pour se mettre au vol indoor et venir ainsi nous rejoindre le dimanche en fin d'après-midi dans la salle de sports du Verger. Ce modèle me plait bien aussi pour changer de nos Progress que l'on voit surtout voler le dimanche. Le vol sera certe moins acrobatique mais le coté maquette devrait être plus sympa et beaucoup plus joli pour tenter le vol en patrouille en salle ...

On a la chance d'avoir le créateur du modèle qui habite dans la région rennaise et qui vole à Coetquidan. Johann, que j'ai rencontré, m'a montré au travers de quelques modèles qu'il est tout à fait possible d'associer l'aspect maquette avec le vol indoor. Voici quelques photos d'un hydravion Grumman Duck avec les détails de construction du flotteur et du train rentrant :

DuckJohann-01.JPG (81161 octets) DuckJohann-02.jpg (179311 octets)DuckJohann-03.jpg (202522 octets)

Et voici 2 belles vidéos tournées dans la salle de Coetquidan à partir d'un quadricopter, une du Pitts de Roger Nieto et une autre du Pitts et du Fokker DVII de Yohann.

Quelques photos de la rencontre maquette du 2 février 2014 à Coetquidan ou le Pitts étaint bien présents, cliquer ici.

Pour revenir à notre Pitts, la conception est intéressante et originale car la forme du fuselage est développable, ce qui permet d'enrouler facilement  le dépron et de former un fuselage qui se maintient en forme grace aux couples insérés après collage. Ce type de construction permet d'avoir un fuselage bien rigide, la solidité du modèle étant renforcé aussi par la présence des 2 ailes de ce beau biplan. Certes, ce Pitts en dépron restera plus fragile qu'un Progress en EPP mais on sera aussi moins tenté par les figures à haut risque que l'on teste sur nos Progress...

La décoration du Pitts de Johann décrit dans la revue a été retouchée, publicité pour le tabac oblige ... voici le grandeur et la maquette à Johann  :

PittsMarlboroGrandeur-DecoJohann-01.jpg (74012 octets)PittsJohann-01.jpg (87121 octets)

Les décos ne manquent pas sur Internet pour se créer chacun un pitts maquette... 

Comme la déco Marlboro me plait bien, pour moi, ce sera celui-là :

PittsMarlboro-02.jpg (185178 octets)PittsMarlboro-03.jpg (184305 octets)

Serge a choisi ce modèle grandeur pour sa déco :

PittsGrandeur-DecoSerge-02.jpg (35547 octets)PittsGrandeur-DecoSerge-03.jpg (24800 octets)

Pierre a choisi ce modèle :

PittsModeleDecoPierre-01.jpg (122914 octets)

Construction en cours :

Voila les photos du plan paru dans la revue :

PlanPittsRecto.jpg (340968 octets)PlanPittsVerso.jpg (352247 octets)

Le même plan en PDF que vous pouvez imprimer au format A3 : Recto et Verso

Quelques photos de détails du Pitts à Johann :

PittsJohann-02.jpg (134688 octets)PittsJohann-03.jpg (166647 octets)PittsJohann-04.jpg (147024 octets)PittsJohann-05.jpg (166647 octets)

Un exemple de choix matériels d'équipement :
moteur Turnigy 2204-14 MoteurTR2204-14T.jpg (70765 octets)
variateur Turnigy 10A VariateurTR10A.jpg (44083 octets)
servos Turnigy HXT500 ServoHXT500.jpg (67210 octets)
accus Rhino 610mAh/20C AccuRH20-610-2.jpg (40924 octets)

Serge a réalisé la découpe des gabarits à partir du plan encarté fourni dans la revue, ce qui va permettre ensuite à chacun de découper ses différents élements sans avoir besoin du plan :

PittsGabarits--01.JPG (42654 octets)PittsGabarits--02.JPG (43187 octets)

Un premier modèle découpé :

DecoupeDepron-01.JPG (45873 octets)

Thermoformage de la verrière à partir du moule réalisé par Johann (voir article sur la thermoformeuse à Serge):

RealisationVerrierePitts-01.JPG (1485161 octets)RealisationVerrierePitts-02.JPG (1500964 octets)RealisationVerrierePitts-03.JPG (46975 octets)

La réalisation du Pitts à Serge:

 

L'outil bricolé par Serge pour découper le dépron le long des gabarits en tole offset :

ArcDecoupe-01.JPG (45061 octets)ArcDecoupe-02.JPG (51546 octets)

Une jolie déco réalisée au rouleau à la peinture acrylique, après découpe et effilage de l'aile au BdF :

PittsSerge-01.JPG (55012 octets)PittsSerge-02.jpg (159245 octets)

peinture acrylique de chez Casto :

PittsSerge-11.JPG (90455 octets)

Au 29/12, déco terminée, servos installés et gouvernes fonctionnelles, aile inférieure collée, poids 150g

PittsSerge-03.JPG (52452 octets)PittsSerge-04.JPG (48877 octets)

La verrière installée :

PittsSerge-05.JPG (47866 octets)

Serge : "Pour les ailerons je suis parti sur des barres de torsions à l'aide de gaines renforcées  par des  cordes à piano collées, ce qui ajoute de la rigidité. C'est sportif à mettre en place et pas facile à régler. ( nerveux s'abstenir ). La liaison des ailes supérieures est faite de la même manière c'est à dire à l'aide de gaines renforcées.
Pour l'articulation, j'ai façonnée des charnières dans une cartes de points de supermarché ( super U, intermarché casino.........) A ce stade
tout tremblement est exclus, à ne pas faire après l'apéro."

PittsSerge-06.JPG (51267 octets)PittsSerge-07.JPG (50330 octets)PittsSerge-08.JPG (46179 octets)PittsSerge-09.JPG (47873 octets)

Roues réalisées à partir d'un palonnier de servo, poids 3 grammes environ

PittsSerge-10.JPG (112832 octets)

Serge : "Photo du train et capots de roues. J'en suis actuellement à 210 grammes et je devrai finir d'après mes calculs
à 273 grammes avec moteur récepteur accus et variateur."

PittsSerge-12.JPG (110410 octets)

l'installation des servos et du moteur : Serge : "Après collage de la cloison pare feu sur le fuseau, fixation du moteur sur la deuxième épaisseur du nez." :

PittsSerge-13.JPG (503244 octets)PittsSerge-14.JPG (463013 octets)PittsSerge-15.JPG (448372 octets)

Serge : "Et bien voila l'aventure Pitts se termine. J'ai pris du plaisir à réaliser cette belle petite maquette, très intéressante à construire, bien étudiée et qui ma permis de découvrir le travail du dépron"

PittsSerge-16.JPG (148469 octets)PittsSerge-17.JPG (121817 octets)PittsSerge-18.JPG (128364 octets)PittsSerge-19.JPG (102570 octets)PittsSerge-20.JPG (126345 octets)

Les photos et la vidéo (100Mo) du premiers vol, un montage vidéo plus light réalisé par Serge (15Mo) :

PittsSerge-21.jpg (266804 octets)PittsSerge-22.jpg (257562 octets)

 

 

La réalisation du Pitts à Pierre :

 

PittsPierre-01.jpg (164485 octets)PittsPierre-02.jpg (174719 octets)

 

Pierre : "les barres de torsion faites avec de la gaine de commande et un jonc de carbone de 2 mm et en guise de guignol un palonnier de servo le tout encastré dans l'aile à l'aide d'une saignée. Le moteur est est tenu en place par des vis sur une plaque de contreplaqué de 2mm collé à même le dépron.Malgré un moteur assez épais j'ai dû ajouter 2mm pour que je puisse mettre la bonne épaisseur de dépron pour le capot, il me semble y avoir assez de piqueur".

PittsPierre-03.jpg (148524 octets)PittsPierre-04.jpg (174873 octets)PittsPierre-05.jpg (162301 octets)PittsPierre-06.jpg (145777 octets)PittsPierre-07.jpg (167660 octets)

Pierre : "La bête est en voie de finition, je m'attaque aux roues que je n'aie pas. Reste à monter la liaison des ailerons de l'aile supérieure."

PittsPierre-08.jpg (157860 octets)PittsPierre-09.jpg (177159 octets)PittsPierre-10.jpg (180731 octets)PittsPierre-11.jpg (174161 octets)

Et le premier vol !... :

PittsPierre-12.jpg (677184 octets)

 

La réalisation de mon Pitts :

 

Les lignes en biais m'obligent à former provisoirement le fuselage pour marquer les limites du rouge avec un copieur de forme :

PittsFrancois-02.jpg (315376 octets)PittsFrancois-01.jpg (260074 octets)PittsFrancois-03.jpg (261166 octets)

 

peinture à la bombe des différents éléments après masquage au scotch papier (peinture acrylique spécial polystyrène extrudé dispo Truffaut) :

PittsFrancois-04.jpg (300741 octets)PittsFrancois-05.jpg (398052 octets)BombeTruffaut.JPG (213479 octets)

Déco après lettrage (merci Johann) :

PittsFrancois-06.JPG (403060 octets)

Commande du stab par tige de carbone :

PittsFrancois-07.jpg (288055 octets)PittsFrancois-08.jpg (390337 octets)

 

La réalisation du Pitts à Julien :

PittsJulien-01.jpg (315252 octets)PittsJulien-02.jpg (340309 octets)PittsJulien-03.jpg (205132 octets)PittsJulien-04.jpg (213716 octets)PittsJulien-05.jpg (222475 octets)PittsJulien-06.jpg (278808 octets)PittsJulien-07.jpg (330814 octets)PittsJulien-08.jpg (453698 octets)PittsJulien-09.jpg (272174 octets)PittsJulien-10.jpg (270262 octets)PittsJulien-14.jpg (264399 octets)PittsJulien-12.jpg (319755 octets)PittsJulien-11.jpg (269790 octets)PittsJulien-13.jpg (246533 octets)

 

A suivre ...