mise à jour le 24 juillet 2017

Les modules FRSKY

Programmation du module DHT-U pour les nuls :

Voici un petit complément à la doc ...nulle, je le reconnais ... fournie par FRSKY pour son module DHT-U, et plus particulièrement sur l'utilisation de la télémesure des entrées analogiques A1 et A2 des différents récepteurs FRSKY ... Tout ca bien sur pour ceux qui ont monté ce module DHT-U sur leur vieille radio pour profiter des bienfaits du 2,4G en attendant d'acheter la belle Taranis qui utilisera bien sûr tous les récepteurs FrSKY que vous aurez déja achetés !...

Il est impératif d'utiliser les bons diviseurs de tension et de bien paramétrer le module pour avoir une lecture correcte des tensions A1 et A2 sur le module et pour utiliser les alarmes de tension sans risque d'erreur.

 

Entrée analogique A1 :

    récepteurs D4FR, D6FR, D8RIIplus : A1 connectée directement à travers un diviseur de tension par 4 à l'alimentation servos

    récepteurs DR8, D8RII : A1 non connectée au bornier servos, A1 dispo sur le coté du Rx, à relier à l'accu Rx ou autre au travers d'un diviseur de tension

Entrée analogique A2 :

    récepteurs D4RII, D6FR, DR8, D8RII, D8RIIplus : à relier à l'accu de propulsion ou autre au travers d'un diviseur de tension

Diviseurs de tension pour A1/A2 :

Vous pouvez utiliser le module FBVS01 qui va vous permettre de choisir votre pont diviseur en plaçant des gouttes de soudure en fonction du pack à controler : 3S, 4S ou 5S.

J'ai préféré réaliser mes cordons reliant le pack à controler et le Rx et intégrant sous gaine thermo le pont diviseur. Pour les Rx DR8II de première génération qui nécessitent de connecter l'entrée A1 en externe au + servo, j'ai placé directement les résistances CMS dans le Rx pour relier A1 au bornier servos.

Choix du diviseur :

Voici quelques exemples de pont diviseur à réaliser en fonction du pack à controler. La tension maximale admissible à l'entrée du diviseur doit être supérieure à celle d'un pack à contrôler sachant qu'un 3S sort de charge à 12,6v, un 4S à 16,8v, un 5S à 21v, un 6S à 25,2v et un 8S à 33,6v.

Le rang de division choisi sera à placer dans les paramètres volt ratio du menu pour A1 et A2 (voir ci-dessous)

Pour la Taranis, il faut indiquer dans le menu télémesure la plage pour A2 :

diviseur par 4 : 13,2v

diviseur par 6 : 19,8v

diviseur par 8 : 26,4v

diviseur par 11 : 36,3v

Diviseur par 4 DiviseurPar4.jpg (27626 octets)
Diviseur par 6 DiviseurPar6.jpg (28250 octets)
Diviseur par 8 DiviseurPar8.jpg (33723 octets)
Diviseur par 11 DiviseurPar11.jpg (154307 octets)
Diviseur ajustable DiviseurAjustable.jpg (38580 octets)

Quelques photos de réalisation d'un diviseur de tension, relié ici à l'entrée A2 d'un récepteur DR8 :

Diviseur-01.JPG (654011 octets)Diviseur-02.JPG (564565 octets)Diviseur-03.JPG (533109 octets)Diviseur-04.JPG (634355 octets)Diviseur-05.JPG (565386 octets)Diviseur-06.JPG (549451 octets)Diviseur-07.JPG (138150 octets)

Un autre exemple de réalisation d'un diviseur de tension par 4 pour le récepteur D4RII (lecture de tension d'un Lipo 2S) :

DiviseurD4RII-02.JPG (466461 octets)DiviseurD4RII-03.JPG (510216 octets)DiviseurD4RII-04.JPG (395530 octets)

Le menu de programmation des alarmes sur A1 et A2 :

Entrée dans le menu : appui sur MENU, SETTINGS.

 

Déplacement en appuyant sur la molette vers le bas ou vers le haut.

 

Changement de paramètres (RSSI1, RSSI2, AD_MU, ALTIT, A1-1, A1-2, A2-1, A2-2) ou de valeurs en appuyant sur la molette au centre.

 

Blade : nombre de pales pour le calcul de la vitesse de rotation de l'hélice ou du rotor

Volt ratio : diviseur de tension A1 A2

04 : division par 4 de la tension connectée à A1

01 division par 1 de la tension connectée à A2

AlarmSet: 2 alarmes possibles pour A1 et A2 : A1-1, A1-2, A2-1, A2-2 avec 4 choix : 0(pas d'alarme), 1(1bip), 2(2 bips), 3(3bits)

Calcul du seuil d'alarme :

S : seuil à entrer dans le menu, L : seuil limite en volt tension du pack à controler, D : volt ratio (rang de division)

S = (L*255) / (D*3,3)

Exemples :

contrôle d'un pack de réception CdNi 5 éléments :

L=5,6v, D=4  => S=108

contrôle d'un pack de propulsion 3S :

avec un cordon diviseur par 4 (tension max = 4x3,3=13,2v) : L=9,6v (3,2v par élément), D=4   ==> S=185

avec un cordon diviseur par 6 (tension max = 6*3,3=19,8v) : L=9,6v (3,2v par élément), D=6  ==> S=123

 

L'avantage du cordon diviseur par 6 est de pouvoir l'utiliser pour controler un pack de 3S à 6S avec une légère perte de précision pour un 3S.

 

Exemples de menu :

A1 : D=4, Accu Rx 4 éléments CdNi

Seuil = 4,4v : Alarme 3bips

A1 : D=4, Accu Rx 4 éléments CdNi

pas d'alarme

A2 : D=6, Accu Propulsion 3S

Seuil=9,86v=3,3v/élément Alarme 1bip

A2 : D=6, Accu Propulsion 5S

Seuil=16,46v=3,3v/élément Alarme 2bips

DHTU-A1-1v3.jpg (370405 octets) DHTU-A1-2v0.jpg (307008 octets) DHTU-A2-1v1.jpg (270911 octets) DHTU-A2-2v2.jpg (242588 octets)

 

Défauts du module DHT-U :

Le gros problème du mdule DHT-U est la gestion des alarmes lorsque vous utilisez régulièrement plusiers modèles avec des accus et des configurations différents (accu de réception, BEC, accu de propulsion...) car il n'y a pas possibilité d'enregistrer plusieurs configurations dans le module. Pour éviter de changer les seuils et les rangs de division à chaque changement de modèle, j'utilise les menus A1-1, A1-2, A2-1 et A2-2 de la façon suivante :

A1-1 : pack de réception CdNi ou NiMh 4 éléments (diviseur par 4)

A1-2 : pack de réception CdNi ou NiMh 5 éléments (diviseur par 4) ou BEC

A2-1 : accu de propulsion 3S (diviseur par 6)

A2-2 : accu de propulsion 5S (diviseur par 6)

 

Il suffit alors de valider ou pas chacun des choix d'alarme (0 ou 1,2,3) pour passer d'un modèle à l'autre. Le risque d'erreur existe toujours mais l'utilisation est plus simple.

La télémétrie et la gestion des alarmes tension est certainement l'avantage majeur du passage en 2,4G en terme de sécurité mais le problème des alarmes est qu'on est sans doute moins vigileant sur la charge de nos accus ce qui fait qu'une erreur de paramétrage peut être fatale pour le modèle ...

La radio Taranis résoud tous ces problèmes car le paramétrage de la télémétrie est unique pour chacun des modèles !...