IMPORTANT : Tous les
réglages s'effectuent moteur débranché du variateur (fils rouge, bleu
et noir) |
Les réglages indiqués
ci-dessous seront affinés au fur et à mesures des vols |
Réglage
du tracking :
-immobiliser
l'hélico au sol
-placer
un scotch de couleur différente sur chaque extrémité de pale
-les 2
pales doivent tourner dans un même plan le
réglage peut aussi se faire en vol avec un copain qui vous indique la
pale la plus haute ou la plus basse (merci Alain). Il faut ensuite resserrer
la chape d'1/2 tour de la tige de commande de la pale qui est la plus
basse (augmentation de l'incidence) ou desserrer celle de la pale la plus haute (diminution de l'incidence). |
Serrage des pales : il
est important d'avoir un serrage identique sur les 2 pales car celles-ci
bougent légèrement en vol en avant et en arrière en fonction de leur
incidence. Elles ne doivent pas tourner librement, elles doivent être un
peu dures mais surtout pas trop serrées. Merci Alain pour l'info.
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Mes réglages
au neutre : :Positionner chaque tringlerie de
façon perpendiculaire au palonnier ( fait d'origine sur le mien sauf
celle partant du servo droit). |
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Mouvement
en tangage :
en bougeant le cyclique longitudinal
(manche gauche "avant arrière") : le point rouge ne doit pas
bouger
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Mouvement
en roulis :
en bougeant le cyclique latéral
(manche droit "gauche droit") : le point rouge ne doit pas
bouger
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Mes débattements (affinés
après 10 vols) : |
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Pas Mini : 0° |
Pas Maxi : 6° |
Roulis à droite |
Roulis à gauche |
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longitudinal avant |
longitudinal arrière |
anti-couple à droite |
anti-couple à gauche |
Mes courbes
en 9 points :
- gaz
- pas
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Pour exemple, les
courbes du mini-titan (Thunder Tiger): |
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au début |
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affinées après 10 vols |
Le centrage :
centrage
correct avec un pack 3S/2250mAh RAIDEN le plus en avant possible
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IMPORTANT
: Première mise sous tension moteur branché : retirer les pales pour
limiter les risques tant que le variateur n'est pas réglé.
Réglage du variateur : voie radio autour de 1,1ms (mini) et 1,9ms (maxi)
si
possible utiliser un inter 'Stop moteur' en sécurité |
Anti-couple : le neutre doit être
réglé à 1,5ms (neutre radio) sinon le gyroscope se désactive (LED
rouge clignotant lentement). Ne pas trimmer l'anti-couple (trim manche de
gauche) mais déplacer le servo d'anti-couple sur la poutre vers l'avant (si le nez de
l'hélico part à gauche) ou vers l'arrière (si le nez part à droite).
C'est un inconvénient majeur de ce gyroscope, il sera intéressant de le remplacer
par celui à conservateur de cap (réf. ESKY EK2-0704A Head Lock Gyro). Il
est important pour ce dernier de bien le positionner car il ne possède
pas d'interrupteur pour sélectionner le sens de l'action du gyro. Il doit
être placé comme sur la photo si vous utilisez le servo d'anti-couple
d'origine. |
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Réglage
pas/gaz : manche de droite vertical, l'hélico doit décoller sinon ajouter du pas (débattement vers le haut
ensemble des 3 servos) ou ajouter du moteur (le moteur doit être à
environ 65% de sa course).
Pour
faciliter le stationnaire, aplatir les courbes de gaz et de pas autour de
la position verticale du manche (voir graphique ci-dessus).
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Trim-roulis : si le modèle a
tendance à partir à droite ou à gauche, trimmer dans le sens opposé.
Au décollage c'est normal qu'il glisse à gauche, il faut alors contrer
aux ailerons. ensuite, bien trimé il doit rester stable latéralement. |
Trim-tangage : si le modèle a
tendance à partir en avant ou en arrière, trimmer dans le sens opposé |
Apprentissage :
1er vol le 16 décembre 2007 , ma première
impression est que c'est une vrai savonnette qui est toujours en train de
glisser des doigts !...
L'apprentissage est je
pense bien différent entre quelqu'un qui débute l'aéromodélisme par
l'hélico et quelqu'un qui est déjà bien habitué au pilotage avion ou
planeur. En effet dans ce cas qui est le mien, il va falloir perdre les
mauvais réflexes à savoir :
- ne pas
tirer sur la profondeur pour espérer le voir grimper, car au contraire il
va descendre sur la queue
- ne pas
couper brutalement les gaz lorsque l'on panique car il n'y a aucune chance
qu'il plane comme un avion ou un planeur, la réduction simultanée du pas
et du moteur va le plaquer violemment au sol.
L'axe de
roulis parait plus simple à maîtriser car il est similaire à celui d'un
avion ou d'un planeur et est commandé par le même manche. La difficulté
est de ne pas toucher en même temps au manche gaz/pas ce qui met en cause
la stabilité de l'hélico alors qu'en avion c'est beaucoup moins
sensible.
Pour le
pilote avion et surtout planeur, habitué à utiliser la dérive, l'axe de
lacet va poser moins de problème. Pour débuter, il faut
s'efforcer de garder la queue de l'hélico vers soi en jouant sur l'axe de
lacet.
Les
premiers vols vont se traduire en sauts de puces pour déjà régler les
trims de roulis et de tangage et ensuite pour tenter des petits
stationnaires à faible hauteur (moins de 30cm). A cette altitude, le fait
de couper les gaz ne va pas entraîner de casse, on va donc en profiter
pour perdre les mauvaises habitudes citées plus haut et en particulier
essayer de maintenir ou mieux de remettre un peu de gaz lorsque l'hélico
s'incline. On pourra envisager de voler un peu plus haut (60 cm) seulement
lorsque le stationnaire sera un peu mieux maîtrisé mais surtout
lorsqu'on ne coupera plus brutalement les gaz. J'en suis là après 10
vols...
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Attention
: chapes à rotules fragiles : juste avant de décoller pour le 15eme
vol, je constate qu'une chape de commande de la barre de bell
s'est échappée de la rotule. Les chapes sautent effectivement facilement
et au vu de ce qui se dit sur les forums, sont à l'origine des
principales casses. Une précaution s'impose (merci Marc pour l'info),
mettre une rondelle sur la tête de vis pour empêcher la rotule de
sauter. La rotule sera à changer lorsque le jeu trop important sera
perceptible en vol. Pas facile de trouver les rondelles qui vont bien, de
diamètre intérieure 2 mm et 4 mm extérieure et surtout peu épaisse
pour épouser la forme de la tête fraisée. J'utilise des cosses sont
j'ai coupé la languette et j'en ai placées la où les rotules
travaillent en torsion c'est à dire sur les commandes de barre de bell et
de pales ainsi que sur les commandes de servos coté plateau cyclique... 1
semaine plus tard, je découvre sur le Belt à Alain qu'il vient
d'acheter que les rondelles sont à présent installées sur les commandes
de pales et de barre de Bell !... |
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Photos des rondelles
que j'ai installées sur mon Belt.
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L'hélico
prend un peu de hauteur ... J'ai à peu près perdu les réflexes
avion de couper brutalement les gaz ou de tirer sur la profondeur lorsque ça
se présente mal, donc je m'entraîne un peu plus haut (80cm), je teste
alors l'effet des top radios et je me rend compte que c'est beaucoup plus
méchant qu'en avion car l'hélico chute très vite !... tout ça pour
dire que j'aurais du arrêter de voler après avoir perdu une partie de
l'antenne coupée par le rotor d'anti-couple !... J'en suis là après 22 vols et seulement 3 séances de simulateur avant de commencer à voler.
L'apprentissage doit aller plus vite avec du simulateur à donf mais c'est
plus sympa en live ... Je
commence à virer volontairement à droite ... Je suis les conseils de
Marc qui me dit de commencer à virer à droite car naturellement il
penche et tourne à droite. Je le laisse partir en avant, un peu de
cyclique latéral à droite,un peu d'anti-couple à droite pour
l'accompagner dans le virage et c'est parti ... erreurs à corriger : ne
pas tirer sur la profondeur pendant le virage, remettre un peu de gaz/pas
dans le virage pour éviter qu'il s'écroule. Je profite du passage
d'Alain pour corriger mon tracking en vol et le serrage de mes pales (voir
plus haut). Quand
il faut oser le laisser glisser après avoir passer du temps à le
stabiliser ... Après l'apprentissage du stationnaire, c'est la
seconde étape à franchir pour aborder le domaine de la translation ...
on commence par des mouvements en avant puis en arrière en essayant de le
garder dans l'axe ( queue vers soi), il faut pousser ou tirer franchement
pour le faire partir et essayer de le stabiliser le plus rapidement
possible. Pour aborder la mise en virage, je continue mes virages à
droite en inclinant bien l'hélico pour refermer le virage et éviter de
le voir déraper vers l'extérieur. Je trouve que la technique de tourner
autour de la boule avant droite (de la croix d'apprentissage) aide bien
dans un premier temps à apprendre le dosage roulis, tangage sans se faire
peur ...J'en suis la après 34 vols ... |
Les 1ers
vols en extérieur avec un peu de vent ... le plus simple au début
est de se positionner face au vent et de commencer par des translations en
avant et en arrière. Le modèle a plus tendance à jouer du yoyo en
fonction du vent. Pour réduire cet effet, il faut revoir la courbe de
pas pour réduire plus franchement le pas lorsqu'on réduit les gaz
et passer en pas légèrement négatif manche plein ralenti pour éviter
qu'il ne s'envole tout seul sur un coup de vent.
Quand le pilotage de l'hélico rappelle celui
de l'avion ... après de nombreux virages à droite au ras du sol
autour de la boule avant droite, il faut bien se lancer et prendre un peu
d'altitude pour aborder les vrais virages à droite en oubliant mon
pilotage d'autrefois de modéliste auto... On souffle un bon coup, une
petite prise de vitesse en poussant le manche, c'est parti en mettant la
dérive à droite (anti-couple) et en inclinant l'hélico fermement aussi
à droite pour éviter de le voir glisser à l'extérieur du virage. Un
peu de gaz/pas pour tenir l'altitude, un peu de longitudinal en avant si
la vitesse diminue ou en arrière si l'hélico accélère trop vite ... et
on retrouve un peu le pilotage avion. Que du plaisir !... J'en suis là après
47 vols...
Les
problèmes rencontrés : |
- le rayon du virage
augmente dangereusement |
manque d'inclinaison
: accentuer fermement la mise en roulis et remettre du gaz/pas si le
modèle chute |
- le modèle glisse vers
l'extérieur, voir recule |
pousser le manche
longitudinal vers l'avant et remettre du gaz/pas |
- le modèle accélère
fortement et dangereusement |
tirer fermement le manche
longitudinal vers soi, maintenir le gaz/pas, voire en remettre si le
modèle chute. |
Bilan
après 47 vols en 8 semaines ... 3-4 heures de montage et de réglage
à la maison et ensuite que des vols et pas un crash !... La seule
modification que j'ai faite et que je vous recommande est d'installer des
rondelles sur les chapes sollicitées. Je n'ai même pas pris le temps de
monter mon gyro à conservateur de cap. Le Belt est déja largement amorti
en plaisirs , il est parfait pour débuter et le pilote est encore loin
d'arriver à ses limites !... C'est dans
ces moments qu'on apprécie encore plus le prix modique du Belt car
qu'est-ce qu'on pilote mieux quand le modèle ne coûte pas cher !...
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Servos + rapides |
Towerpro SG90
Corona Digital Servo
Arced
D591 |
9g - 1,6kg - 0,12sec/60°
9g - 1.8kg - 0,12sec/60°
8,5g
-1,3kg -0,09sec/60° |
où
où
où |
comparatif de servos utilisables
sur le Belt |
issu de l'excellente base de données Servomances |
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Chargeurs |
IMAX B6 Charger/Discharger
HX8080
|
6 cellules lipo - 5Amax
4 cellules lipo - 2Amax
|
où
où
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Tuning du Belt CP :
les accessoires et leurs montages en photo : |
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Outil pour le montage et
démontage du roulement anti-retour sur la couronne principale (merci
Alain) |
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disponible chez Alain
ou chez Francois
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- technique hélico plutôt adapté
au thermique mais de bonnes infos sur l'équilibrage des pales par exemple : http://llombard.club.fr/index.html