BELT CP ESKY page mise à jour le 24 avril 2008

... et celui de Marc :

BeltFusoMarc-01.JPG (176248 octets)BeltFusoMarc-02.JPG (96290 octets)BeltFusoMarc-03.JPG (178094 octets)

 

Marc

72,260

72,270

Marc-BeltCp-1.jpg (100698 octets) vidéo tournée le 25/11/07 DernierVol2007-18.JPG (110092 octets)
Joël 41,000 JoelBelt-4.jpg (99052 octets) JoelBelt-2.jpg (87142 octets) vidéo tournée en mai 2007 BeltFusoJoel-2.JPG (262874 octets) BeltFusoJoel-3.JPG (146485 octets)
Jean-Michel 41,100
Gwénael 41,150
Rémi 41,110 RemiBelt-1.jpg (106709 octets)
Jean-Francois JeanFrancoisBelt-3.jpg (92232 octets)
Thierry 41,060
Francois 72,210 DernierVol2007-12.JPG (172532 octets) Francois-BeltCp-01.JPG (2207073 octets) Francois-BeltCp-04.JPG (232817 octets)
Jacques 72,220
Pascal
Sébastien 41,080
Alain

72,490

72,190

Mathieu

72,450

Longueur  630 mm
Hauteur  230 mm
Diamètre rotor principal 680 mm
Diamètre rotor anti-couple 130 mm
nombre de dents pignon moteur 10
nombre dents couronne principale 140
nombre de dents couronne anti-couple 110
rapports de réduction 10/140 110/22
poids en ordre de vol 670 grs
la documentation complète BeltCp.pdf

Les réglages radio à la maison (affinés après 34 vols) :

IMPORTANT : Tous les réglages s'effectuent moteur débranché du variateur (fils rouge, bleu et noir)
Les réglages indiqués ci-dessous seront affinés au fur et à mesures des vols

Réglage du tracking :

-immobiliser l'hélico au sol

-placer un scotch de couleur différente sur chaque extrémité de pale

-les 2 pales doivent tourner dans un même plan

le réglage peut aussi se faire en vol avec un copain qui vous indique la pale la plus haute ou la plus basse (merci Alain). Il faut ensuite resserrer la chape d'1/2 tour de la tige de commande de la pale qui est la plus basse (augmentation de l'incidence) ou desserrer celle de la pale la plus haute (diminution de l'incidence).

Serrage des pales : il est important d'avoir un serrage identique sur les 2 pales car celles-ci bougent légèrement en vol en avant et en arrière en fonction de leur incidence. Elles ne doivent pas tourner librement, elles doivent être un peu dures mais surtout pas trop serrées. Merci Alain pour l'info.

Mes réglages au neutre : :Positionner chaque tringlerie de façon perpendiculaire au palonnier ( fait d'origine sur le mien sauf celle partant du servo droit).

tete160907-1.JPG (184688 octets) tete160907-2.JPG (145998 octets) tete160907-3.JPG (212427 octets) tete160907-4.JPG (230757 octets)

Mouvement en tangage :

en bougeant le cyclique longitudinal (manche gauche "avant arrière") : le point rouge ne doit pas bouger

ReglageCyclLon-1.JPG (184453 octets)

Mouvement en roulis :

en bougeant le cyclique latéral (manche droit "gauche droit") : le point rouge ne doit pas bouger

ReglageCyclLat160907-1.JPG (147433 octets)
Mes débattements (affinés après 10 vols) : ReglagePasMini.JPG (158097 octets) ReglagePasMaxi.JPG (157521 octets) ReglageRoulisDroit.JPG (147891 octets) ReglageRoulisGauche.JPG (143296 octets)
Pas Mini : 0° Pas Maxi : 6° Roulis à droite Roulis à gauche
ReglageTangageAvant.jpg (163772 octets) ReglageTangageArr.jpg (145535 octets) ReglageACdroit.JPG (99170 octets) ReglageACgauche.JPG (99530 octets)
longitudinal avant longitudinal arrière anti-couple à droite anti-couple à gauche

Mes courbes en 9 points :

- gaz

- pas

ReglageGazPas-1.jpg (57636 octets) Pour exemple, les courbes du mini-titan (Thunder Tiger): CourbesAlainC.jpg (378987 octets)
au début
ReglageGazPas-2.jpg (54641 octets)
affinées après 10 vols

Le centrage :

centrage correct avec un pack 3S/2250mAh RAIDEN le plus en avant possible

ReglageCentrage.JPG (149232 octets)

IMPORTANT : Première mise sous tension moteur branché : retirer les pales pour limiter les risques tant que le variateur n'est pas réglé.

Réglage du variateur : voie radio autour de 1,1ms (mini) et 1,9ms (maxi)

si possible utiliser un inter 'Stop moteur' en sécurité

Les vols:

Anti-couple : le neutre doit être réglé à 1,5ms (neutre radio) sinon le gyroscope se désactive (LED rouge clignotant lentement). Ne pas trimmer l'anti-couple (trim manche de gauche) mais déplacer le servo d'anti-couple sur la poutre vers l'avant (si le nez de l'hélico part à gauche) ou vers l'arrière (si le nez part à droite). C'est un inconvénient majeur de ce gyroscope, il sera intéressant de le remplacer par celui à conservateur de cap (réf. ESKY EK2-0704A Head Lock Gyro). Il est important pour ce dernier de bien le positionner car il ne possède pas d'interrupteur pour sélectionner le sens de l'action du gyro. Il doit être placé comme sur la photo si vous utilisez le servo d'anti-couple d'origine. gyro_0704A.JPG (166789 octets)

Réglage pas/gaz : manche de droite vertical, l'hélico doit décoller sinon ajouter du pas (débattement vers le haut ensemble des 3 servos) ou ajouter du moteur (le moteur doit être à environ 65% de sa course).

Pour faciliter le stationnaire, aplatir les courbes de gaz et de pas autour de la position verticale du manche (voir graphique ci-dessus).

Trim-roulis : si le modèle a tendance à partir à droite ou à gauche, trimmer dans le sens opposé. Au décollage c'est normal qu'il glisse à gauche, il faut alors contrer aux ailerons. ensuite, bien trimé il doit rester stable latéralement.
Trim-tangage : si le modèle a tendance à partir en avant ou en arrière, trimmer dans le sens opposé
Apprentissage : 1er vol le 16 décembre 2007 , ma première impression est que c'est une vrai savonnette qui est toujours en train de glisser des doigts !...

L'apprentissage est je pense bien différent entre quelqu'un qui débute l'aéromodélisme par l'hélico et quelqu'un qui est déjà bien habitué au pilotage avion ou planeur. En effet dans ce cas qui est le mien, il va falloir perdre les mauvais réflexes à savoir :

- ne pas tirer sur la profondeur pour espérer le voir grimper, car au contraire il va descendre sur la queue

- ne pas couper brutalement les gaz lorsque l'on panique car il n'y a aucune chance qu'il plane comme un avion ou un planeur, la réduction simultanée du pas et du moteur va le plaquer violemment au sol.

L'axe de roulis parait plus simple à maîtriser car il est similaire à celui d'un avion ou d'un planeur et est commandé par le même manche. La difficulté est de ne pas toucher en même temps au manche gaz/pas ce qui met en cause la stabilité de l'hélico alors qu'en avion c'est beaucoup moins sensible.

Pour le pilote avion et surtout planeur, habitué à utiliser la dérive, l'axe de lacet va poser moins de problème. Pour débuter, il faut s'efforcer de garder la queue de l'hélico vers soi en jouant sur l'axe de lacet.

 

Les premiers vols vont se traduire en sauts de puces pour déjà régler les trims de roulis et de tangage et ensuite pour tenter des petits stationnaires à faible hauteur (moins de 30cm). A cette altitude, le fait de couper les gaz ne va pas entraîner de casse, on va donc en profiter pour perdre les mauvaises habitudes citées plus haut et en particulier essayer de maintenir ou mieux de remettre un peu de gaz lorsque l'hélico s'incline. On pourra envisager de voler un peu plus haut (60 cm) seulement lorsque le stationnaire sera un peu mieux maîtrisé mais surtout lorsqu'on ne coupera plus brutalement les gaz. J'en suis là après 10 vols...

 

Attention : chapes à rotules fragiles : juste avant de décoller pour le 15eme vol, je constate qu'une chape de commande de la barre de bell s'est échappée de la rotule. Les chapes sautent effectivement facilement et au vu de ce qui se dit sur les forums, sont à l'origine des principales casses. Une précaution s'impose (merci Marc pour l'info), mettre une rondelle sur la tête de vis pour empêcher la rotule de sauter. La rotule sera à changer lorsque le jeu trop important sera perceptible en vol. Pas facile de trouver les rondelles qui vont bien, de diamètre intérieure 2 mm et 4 mm extérieure et surtout peu épaisse pour épouser la forme de la tête fraisée. J'utilise des cosses sont j'ai coupé la languette et j'en ai placées la où les rotules travaillent en torsion c'est à dire sur les commandes de barre de bell et de pales ainsi que sur les commandes de servos coté plateau cyclique... 1 semaine plus tard,  je découvre sur le Belt à Alain qu'il vient d'acheter que les rondelles sont à présent installées sur les commandes de pales et de barre de Bell !...  

rondelles.JPG (110070 octets)

Photos des rondelles que j'ai installées sur mon Belt.

L'hélico prend un peu de hauteur ... J'ai à peu près perdu les réflexes avion de couper brutalement les gaz ou de tirer sur la profondeur lorsque ça se présente mal, donc je m'entraîne un peu plus haut (80cm), je teste alors l'effet des top radios et je me rend compte que c'est beaucoup plus méchant qu'en avion car l'hélico chute très vite !... tout ça pour dire que j'aurais du arrêter de voler après avoir perdu une partie de l'antenne coupée par le rotor d'anti-couple !... J'en suis là après 22 vols et seulement 3 séances de simulateur avant de commencer à voler. L'apprentissage doit aller plus vite avec du simulateur à donf mais c'est plus sympa en live ...

Je commence à virer volontairement à droite ... Je suis les conseils de Marc qui me dit de commencer à virer à droite car naturellement il penche et tourne à droite. Je le laisse partir en avant, un peu de cyclique latéral à droite,un peu d'anti-couple à droite pour l'accompagner dans le virage et c'est parti ... erreurs à corriger : ne pas tirer sur la profondeur pendant le virage, remettre un peu de gaz/pas dans le virage pour éviter qu'il s'écroule. Je profite du passage d'Alain pour corriger mon tracking en vol et le serrage de mes pales (voir plus haut).

Quand il faut oser le laisser glisser après avoir passer du temps à le stabiliser ...  Après l'apprentissage du stationnaire, c'est la seconde étape à franchir pour aborder le domaine de la translation ... on commence par des mouvements en avant puis en arrière en essayant de le garder dans l'axe ( queue vers soi), il faut pousser ou tirer franchement pour le faire partir et essayer de le stabiliser le plus rapidement possible. Pour aborder la mise en virage, je continue mes virages à droite en inclinant bien l'hélico pour refermer le virage et éviter de le voir déraper vers l'extérieur. Je trouve que la technique de tourner autour de la boule avant droite (de la croix d'apprentissage) aide bien dans un premier temps à apprendre le dosage roulis, tangage sans se faire peur ...J'en suis la après 34 vols ...

Les 1ers vols en extérieur avec un peu de vent ... le plus simple au début est de se positionner face au vent et de commencer par des translations en avant et en arrière. Le modèle a plus tendance à jouer du yoyo en fonction du vent. Pour réduire cet effet, il faut revoir la courbe de pas  pour réduire plus franchement le pas lorsqu'on réduit les gaz et passer en pas légèrement négatif manche plein ralenti pour éviter qu'il ne s'envole tout seul sur un coup de vent.

Quand le pilotage de l'hélico rappelle celui de l'avion ... après de nombreux virages à droite au ras du sol autour de la boule avant droite, il faut bien se lancer et prendre un peu d'altitude pour aborder les vrais virages à droite en oubliant mon pilotage d'autrefois de modéliste auto... On souffle un bon coup, une petite prise de vitesse en poussant le manche, c'est parti en mettant la dérive à droite (anti-couple) et en inclinant l'hélico fermement aussi à droite pour éviter de le voir glisser à l'extérieur du virage. Un peu de gaz/pas pour tenir l'altitude, un peu de longitudinal en avant si la vitesse diminue ou en arrière si l'hélico accélère trop vite ... et on retrouve un peu le pilotage avion. Que du plaisir !... J'en suis là après 47 vols... 

Les problèmes rencontrés : 

- le rayon du virage augmente dangereusement manque d'inclinaison : accentuer fermement la mise en roulis et remettre du gaz/pas si le modèle chute
- le modèle glisse vers l'extérieur, voir recule pousser le manche longitudinal vers l'avant et remettre du gaz/pas
- le modèle accélère fortement et dangereusement tirer fermement le manche longitudinal vers soi, maintenir le gaz/pas, voire en remettre si le modèle chute.

 

Bilan après 47 vols en 8 semaines ... 3-4 heures de montage et de réglage à la maison et ensuite que des vols et pas un crash !... La seule modification que j'ai faite et que je vous recommande est d'installer des rondelles sur les chapes sollicitées. Je n'ai même pas pris le temps de monter mon gyro à conservateur de cap. Le Belt est déja largement amorti en plaisirs , il est parfait pour débuter et le pilote est encore loin d'arriver à ses limites !... C'est dans ces moments qu'on apprécie encore plus le prix modique du Belt car qu'est-ce qu'on pilote mieux quand le modèle ne coûte pas cher !...

 

Montage du Gyro à conservateur de cap et crash ... Je me suis enfin décidé à monter le gyro à conservateur de cap et la différence est bien nette par rapport à l'ancien gyro, il est beaucoup plus stable en lacet quelque soit l'usure du pack ou le régime moteur, il est beaucoup plus vif aussi ce qui m'oblige sur mon émetteur à limiter la course du servo, la mise en virage est aussi différente car il faut accompagner à la dérive tout au long du virage comme on le fait avec un planeur sinon il se verrouille sur le nouveau cap et ne tourne plus contrairement à l'ancien gyro qui laissait dériver; Cela m'a valu une glissade latérale et un crash sur une aile en me demandant pourquoi il ne tournait plus! comme quoi sans se rendre compte, les réflexes rentrent à force de pilotage, les bons et les mauvais... Je conseille donc de commencer avec ce type de gyro dès le début de l'apprentissage. A gauche le montage du gyro sur mon hélico, il est inversé par rapport à la photo un peu plus haut car le servo de dérive n'est pas celui d'origine (Graupner C261). GyroCap.JPG (150020 octets)
Et une courroie, une !... le fil d'antenne est décidemment attiré par le rotor d'anti-couple et est allé s'enrouler sur l'axe et le bloquer. Heureusement l'hélico n'était pas trop haut, mais même à 1m cela fait bizarre de le voir partir en rotation ... bilan : plus une dent sur la poulie de la courroie coté moteur et quelques dents en moins sur la courroie. Le montage de la nouvelle courroie s'effectue facilement en démontant le boîtier du rotor d'anti-couple mais il faut faire attention en tournant la courroie de 90° pour avoir le sens de rotation correct : en tournant le rotor principal dans le sens des aiguilles du montre vue de dessus, le rotor d'anti-couple doit tourner aussi dans le sens des aiguilles d'une montre  vue de gauche. Une chance sur 2 mais il vaut mieux s'en apercevoir au montage qu'au vol suivant comme je l'ai fait en regardant tourner l'hélico comme une toupie !...

Et une fixation de pale, une !... La disponibilité des pièces est d'une importance capitale en hélico car le changement de pièces fait partie du jeu contrairement à l'avion ou on utilise surtout la colle ... Cela faisait déjà plusieurs fois que la vis de commande de pale se faisait la malle lors d'un retour à la planète un peu brutal servant ainsi de fusible. A force, la vis ne tient plus très bien dans le plastique ce qui oblige à la coller à la cyano mais du coup la vis est partie avec un morceau du plastique. L'usage du frein filet est sans doute plus judicieux mais de toutes façons il faut de temps en temps changer la chape de fixation de pale et en profiter pour inspecter l'axe de pale qui dans mon cas était un peu plié ...

Marc nous dévoile son réglage de plateau cyclique pour  préparer le vol en translation et le vol 3D ... CoursePlateauCyclique.jpg (76383 octets)
Servos + rapides

Towerpro SG90

Corona Digital Servo

Arced D591

9g - 1,6kg - 0,12sec/60°

9g - 1.8kg - 0,12sec/60°

8,5g -1,3kg -0,09sec/60°

comparatif de servos utilisables sur le Belt issu de l'excellente base de données Servomances Comparatif-servos.jpg (129400 octets)
Chargeurs IMAX B6 Charger/Discharger

HX8080

6 cellules lipo - 5Amax

4 cellules lipo - 2Amax

Tuning du Belt CP :

les accessoires et leurs montages en photo :

Belt1.jpg (338032 octets)Belt2.jpg (383253 octets) Belt3.jpg (249362 octets)Belt4.jpg (247059 octets)  
Outil pour le montage et démontage du roulement anti-retour sur la couronne principale (merci Alain) OutilRoulementCouronne-1.JPG (107126 octets) OutilRoulementCouronne-2.JPG (113199 octets) disponible chez Alain ou chez Francois

- débuter en hélico : http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm 

- ou encore : http://www.heli4.com/article113.html?artsuite=3#sommaire_1 

- ou encore : http://www.heli4.com/rubrique70.html 

- technique hélico plutôt adapté au thermique mais de bonnes infos sur l'équilibrage des pales par exemple : http://llombard.club.fr/index.html

- achat de pièces détachées : http://www.johnhobby.com/catalog/index.php?cPath=11_18 ou http://www.rc711.com/shop/index.php?cPath=22_28 

 

- modelisme.com, rubrique belt CP : http---forum.modelisme.com-viewtopic.php-id=111766&p=1

- héli4 : http://forum.heli4.com/

- helimag : http://www.helimag.com/

 

Rendez-vous tous les dimanches soir à partir de 18h en indoor dans la salle du Verger