BELT CP ESKY | page mise à jour le 24 avril 2008 |
... et celui de Marc :
Marc | ![]() |
72,260 72,270 |
![]() |
vidéo tournée le 25/11/07 | |||
Joël | ![]() |
41,000 | ![]() |
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vidéo tournée en mai 2007 | ||
Jean-Michel | ![]() |
41,100 | |||||
Gwénael | ![]() |
41,150 | |||||
Rémi | ![]() |
41,110 | ![]() |
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Jean-Francois | ![]() |
![]() |
|||||
Thierry | ![]() |
41,060 | |||||
Francois | ![]() |
72,210 | |||||
Jacques | ![]() |
72,220 | |||||
Pascal | ![]() |
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Sébastien | ![]() |
41,080 | |||||
Alain | ![]() |
72,490 72,190 |
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Mathieu |
72,450 |
Les caractéristiques du BELT CP :
Longueur | 630 mm |
Hauteur | 230 mm |
Diamètre rotor principal | 680 mm |
Diamètre rotor anti-couple | 130 mm |
nombre de dents pignon moteur | 10 |
nombre dents couronne principale | 140 |
nombre de dents couronne anti-couple | 110 |
rapports de réduction | 10/140 110/22 |
poids en ordre de vol | 670 grs |
la documentation complète | BeltCp.pdf |
Le stock de pièces détachées de chacun
: Jean-Michel nous a fait un petit
programme pour que chacun puisse mettre à jour son stock perso de pièces
pour le Belt CP : http://www.graphixo
Les réglages radio à la maison (affinés après 34 vols) :
Les vols:
- le rayon du virage augmente dangereusement | manque d'inclinaison : accentuer fermement la mise en roulis et remettre du gaz/pas si le modèle chute |
- le modèle glisse vers l'extérieur, voir recule | pousser le manche longitudinal vers l'avant et remettre du gaz/pas |
- le modèle accélère fortement et dangereusement | tirer fermement le manche longitudinal vers soi, maintenir le gaz/pas, voire en remettre si le modèle chute. |
Bilan après 47 vols en 8 semaines ... 3-4 heures de montage et de réglage à la maison et ensuite que des vols et pas un crash !... La seule modification que j'ai faite et que je vous recommande est d'installer des rondelles sur les chapes sollicitées. Je n'ai même pas pris le temps de monter mon gyro à conservateur de cap. Le Belt est déja largement amorti en plaisirs , il est parfait pour débuter et le pilote est encore loin d'arriver à ses limites !... C'est dans ces moments qu'on apprécie encore plus le prix modique du Belt car qu'est-ce qu'on pilote mieux quand le modèle ne coûte pas cher !...
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Et une courroie, une !... le
fil d'antenne est décidemment attiré par le rotor d'anti-couple et est
allé s'enrouler sur l'axe et le bloquer. Heureusement l'hélico n'était
pas trop haut, mais même à 1m cela fait bizarre de le voir partir en
rotation ... bilan : plus une dent sur la poulie de la courroie coté
moteur et quelques dents en moins sur la courroie. Le montage de la
nouvelle courroie s'effectue facilement en démontant le boîtier du rotor
d'anti-couple mais il faut faire attention en tournant la courroie de 90°
pour avoir le sens de rotation correct : en tournant le rotor principal
dans le sens des aiguilles du montre vue de dessus, le rotor d'anti-couple
doit tourner aussi dans le sens des aiguilles d'une montre vue de
gauche. Une chance sur 2 mais il vaut mieux s'en apercevoir au montage
qu'au vol suivant comme je l'ai fait en regardant tourner l'hélico comme
une toupie !...
Et une fixation de pale, une !... La disponibilité des pièces est d'une importance capitale en hélico car le changement de pièces fait partie du jeu contrairement à l'avion ou on utilise surtout la colle ... Cela faisait déjà plusieurs fois que la vis de commande de pale se faisait la malle lors d'un retour à la planète un peu brutal servant ainsi de fusible. A force, la vis ne tient plus très bien dans le plastique ce qui oblige à la coller à la cyano mais du coup la vis est partie avec un morceau du plastique. L'usage du frein filet est sans doute plus judicieux mais de toutes façons il faut de temps en temps changer la chape de fixation de pale et en profiter pour inspecter l'axe de pale qui dans mon cas était un peu plié ... |
Marc nous dévoile son réglage de plateau cyclique pour préparer le vol en translation et le vol 3D ... | ![]() |
Servos + rapides |
Towerpro SG90 Corona Digital Servo Arced D591 |
9g - 1,6kg - 0,12sec/60°
9g - 1.8kg - 0,12sec/60° 8,5g -1,3kg -0,09sec/60° |
où |
comparatif de servos utilisables sur le Belt | issu de l'excellente base de données Servomances | ![]() |
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Chargeurs | IMAX B6 Charger/Discharger
HX8080 |
6 cellules lipo - 5Amax
4 cellules lipo - 2Amax |
où |
Tuning du Belt CP :
les accessoires et leurs montages en photo : |
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Outil pour le montage et démontage du roulement anti-retour sur la couronne principale (merci Alain) | disponible chez Alain ou chez Francois |
- débuter en hélico : http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
- ou encore : http://www.heli4.com/article113.html?artsuite=3#sommaire_1
- ou encore : http://www.heli4.com/rubrique70.html
- technique hélico plutôt adapté au thermique mais de bonnes infos sur l'équilibrage des pales par exemple : http://llombard.club.fr/index.html
- achat de pièces détachées : http://www.johnhobby.com/catalog/index.php?cPath=11_18 ou http://www.rc711.com/shop/index.php?cPath=22_28
- modelisme.com, rubrique belt CP : http---forum.modelisme.com-viewtopic.php-id=111766&p=1
- héli4 : http://forum.heli4.com/
- helimag : http://www.helimag.com/
Rendez-vous tous les dimanches soir à partir de 18h en indoor dans la salle du Verger