Roger Rivoalen va vous expliquer comment connecter une radio de type SANWA VG400 à votre PC pour l'utiliser avec le simulateur FMS ainsi que la façon d'ajouter 2 voies supplémentaires pour commander par exemple un appareil photo.

Mais tout d'abord, quelques mots sur le simulateur de vols FMS ...

  1. Présentation du simulateur FMS


FMS v2.0
Le simulateur de Roman et Michael Möller
Article écrit par Jean-Louis Naudin - Mise à jour le 16 Novembre 2003
U.S. Champagne/s Seine Aéromodélisme 77


Le simulateur FMS ( Avion, Planeurs , Hélicoptère ) Version 2.0 développé par Roman et Michael Möller est un logiciel Freeware et donc totalement gratuit et téléchargeable sur Internet. Il est très réaliste et possède une biblothèque de modèles RC très variée d'avions, de planeurs et d'hélicoptères.


FMS possède une bibliothèque impressionante de modèles et de nombreux modèles Freeware téléchargeables...

De plus il y a des paysages de campagne et de montage magnifiques....

Donc, je vous recommande pour vos futures longues soirées d'hivers, de télécharger ce super simulateur de pilotage de modèles réduits totalement FREEWARE et disponible en Français, sur les sites :

28/03/02 - Nouvelle mise à jour FMS pour Windows XP : FMS 2.0 Beta 7 ( 6Mb )

Notes des développeurs du logiciel FMS :
<< The Flying-Model-Simulator (FMS) is freeware! The FMS is free available for download in the hope that it may be profitable for many users, but without any warranty, not even the warranty for functioning at all.

You can make as many copies as you wish and distribute it to anyone, provided that all files are left intact and you do not charge any money for it. You may not sell it or make any other commercial profit with the FMS. One exception could be made if the FMS is been shipped with some other product; this may be allowed, if you have the written permission of the authors first. The condition remains that it is evident to the authors, that you do not make any profit from it, and it has to be obvious to the customers as well that the FMS is freely available. >>

Voici des liens vous permettant de télécharger de nombreux modèles et terrains additionnels pour FMS à :


 

Le site de FMS est à : http://n.ethz.ch/student/mmoeller/fms/index_e.html

Si vous désirez construire votre propre modèle RC virtuel et le piloter avec votre émetteur de Radio-Commande sur FMS,
cela est possible gràce au logiciel Freeware
MetasequoiaLE R2.1 du Japonais O.Mizno.
Ce logiciel est
disponible gratuitement et est téléchargeable à :
http://www21.ocn.ne.jp/~mizno/metaseq/mqle21.zip

Le site de Metasequoia ( Mizno Lab ) : http://www21.ocn.ne.jp/~mizno/main_e.html

 

Une aide ( en anglais ) détaillée sur la conception de votre modèle réduit RC virtuel est disponible à : http://www.interq.or.jp/japan/cyber/fms/Metasequoia_e.htm

Vous pourrez ainsi piloter votre propre modèle RC avec sa propre décoration avant même qu'il ne vole réellement....

 

 

  1. Présentation de la télécommande SANWA VG400


Ensemble de radiocommande 4 voies idéal pour débuter dans le pilotage des avions, planeurs ou bateaux.
SET : Radio, Récepteur, 3 Servos, Accus et Chargeur

- Émetteur 4 voies.
- FM Bande étroite.
- Écolage.
- Inverseurs sur toutes les voies.
- Fins de courses gaz.
- Récepteur 6 voies FM Bande étroite Prises compatibles.
- Accus d'émission 9,6 V - 600 mA.
- Accus réception 4,8 V - 600 mA.
- Chargeur 220 volts.

  1. Émetteur
  2. Puissance : 750 mW.
  3. Modulation : FM.
  4. Alimentation : accus Ni-Cd 9,6 - 600 mA.
  5. Poids : 1120 g.
  6. Récepteur
  7. Modulation : FM.
  8. Alimentation : 4,8 V à 6 V.
  9. Dimension : 60x34x20 mm.
  10. Poids : 41 g

 

2.1 La sortie de la prise DIN

2.2 Connexion à un port parallèle d’un PC

    Signal mesuré à l’oscilloscope en pin 10

2.3 configuration du port parallèle sous (Windows 95/98/ME only)

    Dans le menu démarrer/paramètres/panneau de configuration, cliquer sur système qui fait apparaître la fenêtre de configuration des matériels. Cliquez sur l’onglet " gestionnaires des périphériques

    Pour modifier ces paramètres, décocher la case "utiliser les paramètres automatiques" et saisir les bonnes valeurs, celles attendues par le logiciel FMS (voir informations ci après relatives à l’interface parallèle 16bits).

2.4 configuration de FMS

dans le menu controls de FMS, sélectionner analog command

Il y a 2 drivers du port parallèle. La version 32 bits doit être associée au port parallèle qui est ici LPT1


Si FMS ne fonctionne pas avec cette version du driver, essayez la version 16 bits et configurez l’interface comme ci après.

Si FMS ne fonctionne toujours pas avec la télécommande, il sera nécessaire d’agir sur la configuration de l’interface parallèle au niveau du BIOS.

Pour modifier les paramètres d’IRQ et de types de sortie de la carte parallèle il est nécessaire de passer par le BIOS au démarrage du PC. En général on y accède par la touche [DEL key] ou [F1 key] avant chargement du windows98. ensuite repérer et accéder à "Integrated Peripherals" ou "I/O Devices Configuration" afin de configurer le port parallèle dans un des quatre types proposés.

Essayer dans l’ordre ECP , puis EPP, puis SPP/Bi-directional.

2.5 Utilisation des voies 5 et 6 de la VG 400
Les signaux mesurés en sortie de la VG400 (voir signal mesuré et présenté au $ « connexion a un port parallèle d’un pc ») font apparaître six voies d’émission. Il serait donc dommage de laisser ainsi la VG400 ! aussi, je me suis donné l’autorisation d’ouvrir la télécommande (à défaut de disposer d’un quelconque schéma électronique, si par hasard vous en disposez, n’hésitez pas a arroser toute la communauté).
Pou ouvrir cette télécommande, dévissez tout d’abord l’antenne télescopique, ensuite, enlever le module batterie avec précautions. Avec un tournevis approprié, enlevez les 8 vis qui permettent d’ôter la partie arrière de la télécommande. A cet instant, vous avez accès à la platine électronique. Dévissez le fil qui était connectée à l’antenne via une vis. Dévissez la platine et vous voila prêt pour les modifications.
Pour ma part, je n’ai fait le test qu’avec la cinquième voie qui est instrumentée pour recevoir un commutateur via l’emplacement CN5 prévu pour un connecteur. La sixième voie est quant à elle capable de recevoir un potentiomètre via le connecteur CN6.
La cinquième voie est parfaite pour être connectée à un bouton poussoir permettant par exemple de déclencher un appareil photo. La sixième pourrait être utilisée pour orientée une platine recevant une caméra et un appareil photo par exemple. 
Pour faire fonctionner la cinquième voie, il fait donc se procurer un connecteur adapté à CN5, les 2 fils d’une longueur qui dépend de l’endroit où vous décidez de mettre le commutateur, puis un commutateur.
Rien de plus simple à souder….4 soudures en tout et pour tout ! pour ma part, je pensais sûrement déporter ces commandes sur un autre petit boîtier externe à la télécommande afin de déléguer la prise de vue photo à une autre personne.
Ci après vous trouverez les photos de la platine et du circuit imprimé montrant les emplacements prévus pour instrumenter les voies 5 et 6 de la VG400.

CI1.jpg (111200 octets)CI2.jpg (115647 octets)CI3.jpg (120688 octets)CI4.jpg (66107 octets)