planeur SLASH Topmodel Cz         

dernière mise à jour le 14 septembre 2023

 Merci Philippe pour la présentation de ton nouveau modèle :

Prise en main du SLASH , kit de topmodel.cz .

kit de topmodel.cz , acheté directement en République Tchèque chez le fabriquant pour bénéficier sans délai du choix de la couleur jaune. L’épaisseur et la solidité des cartons d’emballage est remarquable ; le contenu l’est tout autant ,notamment les ailes , très belles , dans leur construction bois avec D box et entoilage bien tendu au rendu cristallin lorsqu’on tapote avec l’ongle ; fourreau et clef métal au coulissage parfait .

Le suivi des indications de la notice , sur les fameux dessins et symboles propres à la marque , auxquels on s’habitue très vite , se fait sans difficulté ;

seule la commande de stab ne coulisse pas dans sa gaine , laquelle parcourt le fuselage et son virage étroit au pied de dérive : Il faut modifier cela ; option prise pour un petit servo placé et collé dans la dérive , à l’instar du héron par exemple ;

Le premier vol s’est déroulé avec un mauvais vent de nord mais sans encombres ,
- sans surprises sur le comportement général du modèle,
- sans avoir à trimer la profondeur urgemment ,
- après avoir effectué un lancer à plat sans moteur au dessus de l’herbe et face au vent , de façon à avoir une première impression sur le réglage du stab ;

Le modèle était préparé selon les préconisations de la notice, notamment en ce qui concerne le centrage (46mm pour 44-47 indiqué) ;
mais aussi pour les débattements des ailerons et de la dérive ;

à la profondeur j’ai appliqué bien davantage d’exponentiel que conseillé , ce au moins pour les débuts (dans le langage de ma radio : 100 % ) ; néanmoins le débattement est conforme à celui suggéré (fourchette basse pour l’instant) .

AILERONS : 10mm vers le haut / 6mm vers le bas

PROFONDEUR : 8mm haut et bas

DERIVE : 20mm droite gauche augmenté à 25mm pour se rapprocher de 30° de part et d’autre

Bilan du vol n°2 du slash 4 jours plus tard dans des conditions toujours médiocres (flux de nord-est plus conséquent qu'annoncé la veille sur les différents sites) ;j'ai volé quelques minutes, quelques minutes de vol avec des relances et des des accélérations .

Une fois posé : batterie à 78% ; je m'attendais à moins ; c'est une bonne surprise ; impression immédiate:très plaisant à piloter ; fin, avec de la pêche ,ce que je recherchais ; je ne dépasse pas trop mi-gaz je pense ; bonne réserve de puissance (ou vols à moindre sollicitation= allongement de la durée de vol ) ;

inconvénient il s’éloigne vite, alors double prudence ; on reste concentré et on le fait revenir en douceur .

Equipement :

Moteur Dualsky XM3036EG-8 (89g, 1900kv, 320W)
Controleur BFu45A U-Bec 4A Pro-Tronik
pales repliables (aeronaut camcarbone) 8x6 comme conseillé en 3s sur ce Dualsky

lipo 3s 1350mah
masse finale avec batterie : 730gr (Données constructeur 680 à 750grs)
profil
MH32 modifié
enverg 161cm

cône alu ; ouies d'évacuation d'air chaud bien dimensionnées (la notice le mentionne précisemment) , point non négligé après lecture de l’article ci-après :
https://jivaro-models.org/formules_magiques/page_formules_magiques.html#gsc.tab=0

Modifications :

==>servo de profondeur dans la dérive

==>fabrication d'un patin de protection du volet mobile de  dérive qui s'est décollé à l'atterro ; la charnière est recollée à présent ; j'espère que ça suffira (malgré le procédé de ralentissement il faut le conserver à plat ! ) et que cette béquille permettra au bas de cette dérive d’être moins exposée . (sinon ajout d’une charnière supplémentaire en bas?)

==>petit problème pour serrer vraiment la vis du domino qui articule la commande de stab , de façon à bien bloquer la tringle; je l'ai permutée avec une nouvelle .

==>servo de dérive fixé à plat au fond du fuselage sur un lit de ctp (en hauteur c'était juste , sous les ailes et avec un domino en vertical ;

==>outre les aérations , perçage du fuselage pour sortir l’antenne (cause carbone dedans...)

(3x corona 939mg + 1 micro Hitec dans la dérive)

En conclusion , ce modèle , ayant un format réduit, qui promet beaucoup de plaisir , mais qui demandera une bonne vigilance (comme tout modèle qui va vite et s’éloigne rapidement ) présente une petite orientation hotliner mais ça reste un planeur ; il est chargé à 36 gr/dm². On verra où déplacer le curseur entre les deux mais c’est cette bivalence qui m’avait attiré sur le papier.

il m’a paru largement contrôlable dans le vent, se dandinant gentiment mais gardant sa trajectoire , comme si le nez y était aimanté , du moins est-ce l’impression que j’ai gardée .

Pour explorer certains paramètres de vol qui apporteront une connaissance du modèle, j’irai très progressivement , en allongeant les temps de vols (commande de nouvelles batteries) pour en faire le modèle d’entraînement privilégié (Commande de nouvelles batteries), comme par exemple : ;

-vol lent et approche pour l’atterrissage , un inter déjà basculé pour relever les ailerons (un bon 20° sous le conseil de Jean Luc) , mais j’ai l’impression qu’il faut que ce soit assez bref ;

-sensibilité et vitesse de rotation sur l’axe de roulis , ça a l’ai dynamique à souhait...

-efficacité de la dérive dans les renversements

-comportement en vol inversé ; aussi bien que la première impression très favorable sur le bikini ?

-comportement (restitution ? saturation?) en poussant la puissance moteur deuxième moitié de débattement du manche

-comportement sur sollicitation de la dérive seule pour virer

-efficacité de la position gratte (mixage ailerons et profondeur à piquer)pour approche atterro : ?

-performance dans un thermique ?

Quelques éléments suite aux vols 3, 4, 5 :

Il est apparu , après avoir fait un test du piqué , que le centrage gagnerait probablement à être reculé car le modèle remonte sa pente un peu trop franchement selon moi ;

les tonneaux sont barriqués , la vitesse de rotation en roulis s’avère moyenne , en tout cas à ce stade ;

les renversements semblent , pour ce qui a été esquissé , très prometteurs ; le débattement de la dérive a été sensiblement augmenté , en réalité je n’avais pas 30° auparavant ;

l’autonomie continue d’être intéressante ; elle est basée sur des vols « normaux » , plutôt horizontaux, sans voltige , sans sollicitation du moteur au maxi , avec des coupures moteur ça et là , de franches remontées aussi ;

vol 3 : envriron 6,30mns batterie 100%==>61 %

vol 4 : environ 6mns batterie 100%==>67 %

vol 5 : non mesuré