planeur SLASH Topmodel Cz
dernière mise à jour le 14 septembre 2023
Merci Philippe pour la présentation de ton nouveau modèle :
Prise en main du SLASH , kit de topmodel.cz .
AILERONS : 10mm vers le haut / 6mm vers le bas
DERIVE : 20mm droite gauche augmenté à 25mm pour se rapprocher de 30° de part et d’autre
cône
alu ; ouies d'évacuation d'air chaud bien
dimensionnées (la
notice le mentionne précisemment) , point non
négligé après
lecture de l’article ci-après :
https://jivaro-models.org/formules_magiques/page_formules_magiques.html#gsc.tab=0
Modifications :
==>servo de profondeur dans la dérive
==>fabrication d'un patin de protection du volet mobile de dérive qui s'est décollé à l'atterro ; la charnière est recollée à présent ; j'espère que ça suffira (malgré le procédé de ralentissement il faut le conserver à plat ! ) et que cette béquille permettra au bas de cette dérive d’être moins exposée . (sinon ajout d’une charnière supplémentaire en bas?)
==>petit problème pour serrer vraiment la vis du domino qui articule la commande de stab , de façon à bien bloquer la tringle; je l'ai permutée avec une nouvelle .
==>servo de dérive fixé à plat au fond du fuselage sur un lit de ctp (en hauteur c'était juste , sous les ailes et avec un domino en vertical ;
==>outre les aérations , perçage du fuselage pour sortir l’antenne (cause carbone dedans...)
(3x corona 939mg + 1 micro Hitec dans la dérive)
En conclusion , ce modèle , ayant un format réduit, qui promet beaucoup de plaisir , mais qui demandera une bonne vigilance (comme tout modèle qui va vite et s’éloigne rapidement ) présente une petite orientation hotliner mais ça reste un planeur ; il est chargé à 36 gr/dm². On verra où déplacer le curseur entre les deux mais c’est cette bivalence qui m’avait attiré sur le papier.
il m’a paru largement contrôlable dans le vent, se dandinant gentiment mais gardant sa trajectoire , comme si le nez y était aimanté , du moins est-ce l’impression que j’ai gardée .
Pour explorer certains paramètres de vol qui apporteront une connaissance du modèle, j’irai très progressivement , en allongeant les temps de vols (commande de nouvelles batteries) pour en faire le modèle d’entraînement privilégié (Commande de nouvelles batteries), comme par exemple : ;
-vol lent et approche pour l’atterrissage , un inter déjà basculé pour relever les ailerons (un bon 20° sous le conseil de Jean Luc) , mais j’ai l’impression qu’il faut que ce soit assez bref ;
-sensibilité et vitesse de rotation sur l’axe de roulis , ça a l’ai dynamique à souhait...
-efficacité de la dérive dans les renversements
-comportement en vol inversé ; aussi bien que la première impression très favorable sur le bikini ?
-comportement (restitution ? saturation?) en poussant la puissance moteur deuxième moitié de débattement du manche
-comportement sur sollicitation de la dérive seule pour virer
-efficacité de la position gratte (mixage ailerons et profondeur à piquer)pour approche atterro : ?
-performance dans un thermique ?
Quelques éléments suite aux vols 3, 4, 5 :
Il est apparu , après avoir fait un test du piqué , que le centrage gagnerait probablement à être reculé car le modèle remonte sa pente un peu trop franchement selon moi ;
les tonneaux sont barriqués , la vitesse de rotation en roulis s’avère moyenne , en tout cas à ce stade ;
les renversements semblent , pour ce qui a été esquissé , très prometteurs ; le débattement de la dérive a été sensiblement augmenté , en réalité je n’avais pas 30° auparavant ;
l’autonomie continue d’être intéressante ; elle est basée sur des vols « normaux » , plutôt horizontaux, sans voltige , sans sollicitation du moteur au maxi , avec des coupures moteur ça et là , de franches remontées aussi ;
vol 3 : envriron 6,30mns batterie 100%==>61 %
vol 4 : environ 6mns batterie 100%==>67 %
vol 5 : non mesuré