planeur BIKINI pour la pente
dernière mise à jour le 15 mai 2023
Merci Philippe pour la présentation de ton nouveau modèle :
Montage du bikini
Un planeur fuselage fibre voilures bois ,en kit presque fini ,de Ecotop/topmodel , pour une utilisation en vol de pente (et comme modèle complémentaire à l’hexer ,dont je ne connais pas d’équivalent proposé dans le commerce , à son niveau de performance en voltige)
Le but n’est pas ici de faire une description complète de la construction car ce qui reste à faire est très restreint , de plus l’article de JL COUSSOT rédigé sur RC-PILOT en mai/juin 2018 est très complet et intéressant , mais de simplement préciser quel réglage , sans doute légèrement divergent de celui-préconisé par JLC pour les ailerons ,et pourquoi ,sera testé , après une familiarisation avec le modèle dans les premiers vols ;
une rapide présentation quand même :
-1,80m d’envergure pour 1kg tout rond dans la version non motorisée que j’ai choisie
-Platine CTP , couples CTP , guignols aux ailerons : Collés à l’époxy 30mns
-Deux servos Hitec HS81 dans le fuselage : la platine est percée à 4cmx2cm , ce qui va pour des servos de taille « standard » ; cela me paraît gros pour la taille du planeur ; j’ai déjà ce type de
servos dans l’hexer , pesant 200gr de plus ; je me contente donc de ces hitec, qui me paraissent excellents , et que j’avais déjà « au fond d’un tiroir » ;
-boitiers de calage des servos d’ailerons (pour servo 22x23mm) : Colle à bois
Ensuite le servo est tenu par une petite pièce en bois fournie qui se visse sur le boitier de calage ;
-L’aspect de la machine : C’est la finesse qui l’emporte , le fuselage est très effilé et le profil des ailes , sur lequel donc on va revenir , est fin aussi ; la « verrière » est terminée , il n’y a rien à faire , elle s’emboîte sur le beau nez allongé de ce planeur , qui appréciera d’atterrir sur du mou et sans vitesse (stab tout en bas , pas terrible)
les ailerons couvrent quasiment toute la longueur de l’aile et le taux de roulis est très bon paraît-il ;
ils représentent 21 % de la corde à ‘emplanture (21cm) ;
l’alimentation est faite par deux batteries NIMH fixées dans le nez ; un peu de plomb est nécessaire ; la charge alaire ressort quasiment identique à celle de l’hexer ; on est à 36-37 ;
MODIFICATIONS APPORTEES :
-Platine , bois, pour s’adapter aux hitec hs 81
-commandes d’ailerons avec tige plus épaisse et chapes métalliques
-je n’ai pas mis les caches servos en plastique fragile et cassant ; une simple bande de vinyl convient ;
L’aile , d’une partie , sera peut-être renforcée au tissu de verre stratifié à la jointure .
PROGRAMMATION RADIO :
-Du tableau de JLC je ne garde que des réglages identiques (par exemple je n’ai pas de débattements différents entre la condition de vol « normale »et la condition « gratte »)pour toutes les conditions de vol ; je reprends les débattements max préconisés , soient ceux qu’il attribue à sa condition de vol « voltige »
-En pensant surtout à la voltige ; les conditions gratte , dos (« vitesse » dans la radio) , atterro sont attribuées à trois inter ( si inter à 3 positions , on sur up and down , off au milieu ) ; à ce stade je vais voir s’il est possible de rassembler les deux conditions essentielles pour le profil sur un seul inter) ;
-Un peu de différentiel aux ailerons ,
-expo , surtout à la profondeur ;
PROFIL DE L’AILE ET PROGRAMMATION DES CONDITIONS GRATTE ET DOS :
Le profil annoncé commercialement , « HQ 1/8 modifié « ,et confirmé dans l’article de JLC :
HQ/W 1/8 ; j’ai effectué une recherche directement sur le site de l’auteur de ce profil :
HELMUT QUABECK;
le profil concerné , le HQ/W 1/8, parmi les HQ 1…. ,y est présenté , au sein d’une série de profils « nouveaux »,les w, (grâce , pour résumer , à l’amélioration des techniques de soufflerie ,, si j’ai bien compris , et notamment des endroits turbulents , à vérifier ! ) , comme « pour les modèles de planeurs dynamiques et acrobatiques « ( dynamische und akrosegelflugmodelle ) ;
à priori le profil est considéré comme symétrique ; voir la suite :
là où ça devient intéressant c’est que pour donner tout son potentiel , ce profil doit être creusé un peu seulement, dans un sens ou dans l’autre ; en parcourant le PDF technique qui figure sur le site à la page des HQW(Polarendateï) , je me suis aperçu que le professeur H.Quabeck rend compte de graphiques (auxquels je ne comprends rien d’ailleurs) avec le profil en lisse puis avec trois degrés de volets (ailerons) ;
en positif et en négatif ; j’en déduis que c’est la bonne courbure pour obtenir le meilleur du profil
et qu’avec ces trois degrés nous avons le profil tel que prévu ;
sans sur-estimer la précision que j’aurai en faisant mes réglages , 3° c’est peu ,d’autant que j’ai un des deux ailerons vrillé légèrement , embêtant quand même ) , c’est ce réglage de 3 ° que je me propose d’atteindre pour mes conditions gratte et dos , une fois l’inter commuté soit environ 3mm pour 4,4 cm de gouverne ;
ensuite il faudra voir si le planeur est bon en lisse et pour une voltige souple ,ou bien si sa condition « normale » est avec les ailerons descendus de 3° .
PREMIERES IMPRESSIONS SUR LE MODELE EN VOL :
Les premiers vols du bikini ont eu lieu le samedi 13 mai au Cap d' Erquy , dans environ 25km/h de vent pour le premier lancer , 20km/h faiblissant, ensuite :
Centrage préconisé par JL Coussot dans son article sur ce modèle et stab parfaitement plat , la main prête sur le trim de profondeur au premier lancer et pour les premières secondes n'a pas eu à agir : Le planeur s'avère immédiatement équilibré ; premier bon point ; ensuite on ne peut que constater tout ce qui a été dit sur les qualités de vol ; j'ai en effet trouvé une certaine rapidité , une précision des trajectoires , une "manoeuvrabilité " s'approchant de celle d'un planeur de voltige (à la dérive et aux ailerons ) ; le modèle passe très bien, malgré sa légèreté, et peut-être aussi grâce à son taux de pénétration dans l'air (fuselage très fin ,profil d'ailes très fin aussi), les quelques turbulences en arrière du bord de la pente lorsque l'on simule une approche pour atterrissage ; rappelons que le bikini a les dimensions d'un easyglider ;
deux points en particulier m'ont agréablement surpris :
Une fois passé sur le dos ,le planeur semble voler aussi bien qu'en vol non inversé ! Ceci est à confirmer sur une période moins fugace mais ça semble néanmoins abonder dans le sens des qualités allouées à ce profil , et ce serait un gros gros avantage pour ce modèle peu onéreux ;
le deuxième aspect est celui du réglage préconisé par JL Coussot pour l'atterrissage aux ailerons et au stab ,et dont j'ai repris le plus précisément possible les valeurs : ça fonctionne parfaitement ! Le modèle est resté bien à plat et s'est posé en douceur sans vitesse ! J'avoue avoir eu une petite interrogation pour le premier basculement de l'inter ...
Je n'ai pas ce jour testé les conditions “gratte” (durée dans la radio) et dos (vitesse dans la radio) ; tout s'est fait “en lisse” ;
le seul petit point négatif que j'ai remarqué est une tendance à piquer dans le virage aux ailerons : Après une petite recherche, il s'avère qu'il y a sans doute trop de différentiel aux ailerons pour ce profil (et puis il est bien dit dans la source consultée que le différentiel augmente la trainée de l'aile : à corriger en diminuant le différentiel entre les ailerons.
En guise de conclusion :
voici un petit planeur , qui semble d'ailleurs méconnu et qui a attiré l'attention des locaux ,(volant entre-autre avec le swish , marque topmodel), qui rassemble plusieurs atouts pour en faire un modèle intéressant pour qui souhaite :
-Un modèle premier prix mais de qualité (une des personnes présentes et qui fabrique des excalibur a fait une remarque sur le niveau de finition des ailes)
-Quitter les mousses ou en tout cas avoir un petit modèle fibre (+ petit renfort carbone à l'avant du fuselage) et bois ;
- Un modèle ne nécessitant que peu de travail pour le rendre prêt au vol, par goût ou par incompétence sur certains aspects de la construction comme c'est mon cas ;
-Un modèle rapide et aisé à mettre en oeuvre sur le site de vol ;
-Un modèle facile et maniable ,léger et joli ;
-Un modèle muni d'un profil d'aile original et intéressant ;
-Quelque chose qui ressemble fort à un planeur de voltige et veut un modèle clairement orienté dans ce sens .
On ne regrettera que l'aile de 1,80m en une seule partie... mais les housses de protection sont fournies ; alors certes ce n'est pas le modèle qu'on emportera en vacances en famille à cause de ce point mais on est prêt à tolérer cet inconvénient vus les autres avantages .