mise à jour le 19 avril 2019
Construction d'un Ka6 de 4m
Les caractéristiques du Ka 6 grandeur :
Le modèle à Serge :
Le modèle terminé :
La construction du fuselage :
Le fuselage acheté à Antoine Violet :
Attaquons le cadre de verrière, après avoir copieusement ciré le fuselage, j'ai utilisé du CtP. Mais pour la partie incurvée et arrondie, c'est du dépron afin d'obtenir une bonne épaisseur, associé à plusieurs couches de tissu de verre et micro ballon.
Le stab est terminé et c'est la première mise en croix avec le mécanisme d'articulation.
Le problème sur ce fuselage c'est que les karmans n'ont pas le profil que je souhaite avoir.
J'ai donc découpé le bon profil dans du CtP, boulonné sur le fuseau et bien sur avec la bonne incidence. Celui ci va me servir à remodeler le karman.
Il s'est avéré nécessaire de modifier les karmans, le profil SB96 que j'ai choisit ne correspondait pas à celui du fuselage,surtout à l’extrados. Une séance de chirurgie plastique s'est donc imposé.
La dérive :
Elle est démontable pour permettre le collage du pied de dérive et une réparation éventuelle.
Les 2 flancs sont en balsa 10/10, recouverts de tissu de verre d'un grammage inconnu mais très fin.
Première mise en croix :
La construction des ailes :
Le profil :
La clé est en carbone de D16mm et la longueur du boitier de 155mm
Réalisation des longerons verticaux :
Découpe au fil chaud sur les 2 noyaux d'aile et pour chaque longeron vertical.
Collage d'un longeron vertical :
et collage du ruban de renfort à l'intrados ......
.......avec mise sous presse :
le plan modifié :
Fraisage du passage des câbles à la Dremel et mise en place des fils de raccordement des servos, tenu en position à la colle bâton.
J'ai prévu 4 puits de servo par aile: 1 pour le volet, et 3 pour l'aileron, mais suivant la rigidité
de celui ci, je prévois 1 ou 2 servo.
L'aile sera coffrée en samba de 8/10. Traçage de la planche J'ai préféré découper le samba au disque à tronçonner, cela se fait très bien
après insertion dans la dépouille. et il n'y à pas de risque d'éclatement. Le samba est à manier avec précaution.
Préparation de l'insert qui supporte la prise de connexion des servos. Après raccordement des fis de servos à la prise, collage
Système que j'utilise déjà sur un planeur, fini les câbles à brancher et débrancher. des inserts dont 2 pour le calage de l'incidence.
peut être qu'un seul servira ?
Ajustement des inserts de guignol Mise en place des renforts sue l'intrado.
2 tissu de verre 160g en renfort du boitier de clé,
1 ruban carbone 50mm 160g pour le volet
1 ruban carbone 50mm 170g (tissage à 45°) pour l'aileron
J'ai voulu coffrer sous vide, hélas mon polyane J'ai donc coffré sous presse
était poreux. Dommage car ce mastic placé sur le verre est vraiment efficace.
J'ai choisi de faire l'articulation des volets en 1/2 rond car plus discrète et plus aérodynamique mais aussi plus difficile à réaliser...
J'ai decoupé à la Dremel les volets avec une fraise de dentiste de 2mm ce qui permettra d'avoir à l'extrados une très petite ouverture
Le volet une fois découpé, un carré de balsa est collé puis arrondi au bon rayon :
Maintenant il va falloir ajuster la partie femelle au rayon du volet.
Un morceau de balsa et un papier de verre feront l'affaire.
Les charnières crayons sont misent en place. Le volet ne se déplaçant que vers le bas les fentes d'articulations ne seront qu'à l'intrados
Une fois le bon rayon obtenue il faut passer à la finition. 2 solutions : résine et microballon mais trop lourd, ce sera du tissu de verre de 50g et placage du tissu en positionnement le volet.
L'intrados :
et l'extrados, discret non !
.1100g et 1090g est ce lourd ? en tout cas je suis content du résultat.
La construction du stab :
Le profil :
à suivre ...
Pour tous renseignements, contacter Serge