Réparation d'une aile d'Excalibur en 2
Eté 2013, une belle journée de vol au Menez-Hom qui se termine par une collision sur la pente Nord et une aile d'Excalibur cassée en 2 ... Et voilà le résultat, une fois l'entoilage enlevé :
Pas facile de recoller les morceaux car c'est déchiqueté sur 20 cm, donc coupe propre de l'aile sur une longueur de 25cm, dégagement des bords d'attaque et des baguettes d'ailerons sur 5cm :
Découpe d'un morceau de noyau en placant le polystyrène de la bonne largeur précisemment à l'emplacement coupé puis lancement du logiciel GMFC comme pour découper une aile complète, suivi de l'execution d'un script de guillotine verticale pour couper la place du longeron :
Réalisation des entures à la dremel et au cutter sur l'aile et préparation du longeron qui dépasse de 5cm de chaque coté et qui se colle contre le longeron existant :
Réalisation du coffrage intrados/extrados et de ses entures :
Encollage des balsas de coffrage à la PU et mise sous charge :
Collage des bords d'attaque et des baguettes coté aileron :
Poncage du bord d'attaque et de la baguette en suivant le profil de l'aile, masticage léger et voila le travail, reste plus qu'à entoiler.
Au final, pas une trace de la réparation et seulement 7gr de plus ...